8 conseils UX pour améliorer votre site e-commerce

ux.png

Quel que soit le soin que vous apportez à la création de votre site e-commerce, tout ne sera pas parfait. Voici 8 conseils UX pour améliorer votre site web dès aujourd’hui.

La création d’un site de e-commerce n’est pas chose facile. Il ne suffit pas d’avoir un produit de qualité et de le mettre en ligne. Les utilisateurs attendront bien plus de votre boutique en ligne : ils exigeront, pour commencer, de la commodité, des fonctionnalités et une facilité d’utilisation. En d’autres termes, ils s’attendent à une bonne expérience utilisateur (UX).

Pour comprendre la valeur de l’UX, vous n’avez pas besoin d’être propriétaire d’une boutique en ligne. Au moins une fois dans votre vie, vous avez abandonné un site web parce que vous ne parveniez pas à y naviguer correctement. Ou parce qu’il était trop lent. Ou parce que vous ne trouviez pas de photos du produit. N’oubliez pas que 88 % des consommateurs sont moins enclins à revenir sur un site web après une mauvaise expérience. Et quand on y pense, c’est parfaitement prévisible – tout comme les gens ne retournent pas dans un restaurant à cause de serveurs impolis ou d’une musique trop forte.

Dans le monde numérique, il s’agit de créer une expérience. C’est là que l’UX entre en jeu. En suivant les meilleures pratiques UX, vous offrirez un parcours client fluide aux utilisateurs et veillerez à ce qu’ils ne soient pas distraits, interrompus, confus ou ralentis. Voici quelques conseils précieux en matière d’UX.

1. Gardez votre site e-commerce simple

Avant de passer aux astuces plus spécifiques du métier, présentons une règle générale que vous devez garder à l’esprit à tout moment. C’est bien de vouloir avoir un design accrocheur et de nombreuses fonctionnalités spéciales, mais il est très facile et très dangereux d’en faire trop.

N’oubliez pas que les gens recherchent la commodité, et non la perfection esthétique ou des astuces de conception fantaisistes. Le but d’un site e-commerce n’est pas d’étourdir le consommateur, ni de le submerger, mais au contraire de faire en sorte qu’il puisse naviguer sans effort sur le site et effectuer facilement les actions souhaitées.

Essayez donc d’éviter les éléments de conception tape-à-l’œil qui peuvent nuire aux performances de votre boutique en ligne, comme les carrousels d’images, le défilement parallaxe ou les animations personnalisées inutiles. Dans cet article, nous verrons plusieurs raisons pour lesquelles cela est important.

2. Accélérer votre site web

La première raison est certainement de veiller à la vitesse de chargement de votre page. Chaque élément de conception supplémentaire que vous ajoutez alourdit votre site web et le ralentit. Vous seriez surpris de voir à quel point une fraction de seconde peut faire toute la différence entre un prospect et un utilisateur mécontent qui ne reviendra plus jamais.

Un site web lent ne peut généralement pas être résolu par une simple astuce. Il doit être impeccablement construit, tant en termes de structure que de conception, et vous devez réfléchir à chaque fonctionnalité avant de décider de la mettre en œuvre. Va-t-elle ralentir le chargement des pages ? De combien ? En vaut-elle la peine ? Est-elle exagérée ? Vous devrez vous poser cette question à plusieurs reprises au cours du processus de développement du site web.

Toutefois, si votre site est déjà opérationnel et que vous n’êtes pas satisfait de ses performances, vous pouvez encore prendre quelques mesures pour l’accélérer. Vous pouvez essayer de réduire les fichiers HTML, CSS et JavaScript, de compresser les images volumineuses, d’activer le cache ou de rechercher de meilleures options d’hébergement pour prendre en charge votre site web.

3. Rendez la navigation facile et intuitive

L’un des moyens les plus sûrs de perdre un client potentiel est de ne pas assurer une navigation claire et simple. Les utilisateurs doivent se sentir en confiance lorsqu’ils naviguent sur votre site, et ils doivent réellement comprendre la structure de votre site, la page qu’ils consultent actuellement, la manière de trouver des pages de catégories spécifiques ou les barres de menu.

Votre principal allié dans ce domaine est une architecture de site simple et intuitive. Si votre site est structuré de manière logique, votre navigation peut simplement suivre cette structure. Assurez-vous donc que votre catégorisation est claire et spécifique, sans classifications confuses ni sections qui se chevauchent.

En ce qui concerne les autres mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la navigation, il est probablement préférable d’avoir un menu fixe qui ne disparaîtra pas en permanence, sauf si l’utilisateur se trouve sur un appareil mobile où les menus fixes peuvent facilement l’ennuyer. En outre, essayez de respecter la règle des trois clics, selon laquelle un utilisateur doit pouvoir trouver n’importe quelle information en trois clics, où qu’il se trouve sur le site. L’utilisation de fils d’Ariane peut également aider les utilisateurs à s’orienter.

Enfin, un champ de recherche fonctionnel et bien placé est indispensable. En effet, les études montrent que 60 % des achats en ligne ne sont pas impulsifs, ce qui signifie que les gens savent souvent ce qu’ils cherchent et que le moyen le plus rapide de le trouver est le champ de recherche. Proposez-leur différents filtres afin qu’ils puissent personnaliser leur recherche et hiérarchiser les résultats. Des fonctions telles que la recherche prédictive et la complétion automatique peuvent également s’avérer très utiles.

4. Utilisez un design adapté aux mobiles

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour comprendre pourquoi vous devez optimiser votre site web pour les utilisateurs mobiles. Il suffit de regarder autour de vous. Aujourd’hui, les gens utilisent davantage les appareils mobiles que les appareils de bureau pour naviguer sur Internet, et ils ont tendance à faire des achats en ligne pendant qu’ils mangent, marchent, font la queue ou procrastinent au travail.

Pour que les utilisateurs mobiles restent sur votre site, il vous faut un design réactif. Si quelqu’un ouvre la version de bureau du site depuis son téléphone, il est fort probable qu’il abandonne. Il ne s’agit pas seulement de la forme différente de l’écran qui rend les pages étranges, mais aussi du fait que les appareils mobiles ont un ensemble de règles et de priorités de conception complètement différent.

En matière de conception, la version mobile doit être encore plus simple que la version de bureau. Elle doit comporter encore moins de distractions et d’éléments, dans la mesure du possible. Essayez de diviser les tâches complexes en plus petites tâches afin qu’il n’y ait pas plus d’une action par écran.

De même, fournissez un retour audio ou visuel instantané pour les actions de l’utilisateur afin qu’il ne se demande jamais s’il a acheté un article ou l’a ajouté au panier, ou s’il n’a effectué aucune action. Éviter cette confusion peut être très important pour améliorer le flux d’achat.

5. Créez des descriptions de produits utiles et pertinentes

Les descriptions de produits constituent une part importante de l’UX du commerce électronique. Si vous pouvez présenter des informations pertinentes sur le produit de manière transparente en aussi peu de mots que possible, vous êtes prêt. Sinon, vous avez des problèmes.

Si votre description est trop courte et peu informative, les utilisateurs ne sauront probablement pas s’ils veulent vraiment le produit. D’autre part, si la description est trop verbeuse et difficile à lire, les consommateurs perdront patience. Vous devrez donc trouver un équilibre très fin.

L’une des astuces que vous pouvez employer consiste à diviser les descriptions en sections, telles que « taille », « prix », « classement » ou « caractéristiques spéciales ». De cette façon, les descriptions sont plus lisibles, plus concises et plus faciles à scanner. Environ 70 % des utilisateurs sont plus enclins à regarder des listes avec des puces, vous devez donc en tirer parti.

Plus important encore, vous aurez besoin de photos. C’est simple : quel que soit le produit que vous vendez en ligne, il y a probablement une tonne de personnes ou d’entreprises qui font la même chose. Par conséquent, si un visiteur ne peut pas bien voir le produit, il ne prendra pas le risque de l’acheter, car il lui suffira d’aller sur un autre site web, de regarder les photos et de décider s’il veut l’acheter. Les photos ne doivent pas nécessairement être en haute définition, mais elles doivent montrer le produit clairement et fidèlement, sous plusieurs angles.

Et si vous avez des ressources (et un hébergement de qualité), vous pouvez ajouter des démonstrations vidéo aux pages de produits. Il est prouvé qu’elles sont très utiles aux clients potentiels et qu’elles augmentent les taux de conversion de 80 %. Les gens se sentent plus en confiance lorsqu’ils voient le produit en action et en mouvement, il est donc beaucoup plus facile pour eux de prendre toute décision d’achat.

6. Activez les recommandations et laissez les utilisateurs explorer votre boutique

On parle de plus en plus de la puissance des moteurs de recommandation ces derniers temps. Nous les voyons à l’œuvre tous les jours, et leur plus grand atout est la personnalisation. Le critère ultime pour qu’un produit vous soit suggéré n’est pas seulement qu’il est populaire ou tendance, mais que vous allez probablement l’aimer. Et c’est ce qui fait toute la différence.

Les moteurs de recommandation peuvent suggérer et trier des produits en fonction de divers paramètres. Par exemple, ils peuvent le faire parce que vous venez d’acheter un produit similaire, ou parce que d’autres utilisateurs ont souvent acheté les deux produits ensemble, ou encore ils peuvent recommander des produits en fonction de votre historique de navigation.

Vous aurez besoin non seulement d’un système de recommandation puissant, mais aussi d’une tonne de données clients fiables et précises pour produire les suggestions les plus efficaces. Si vous avez les besoins et les ressources pour cela, vous pouvez même mettre en place un mode « découverte » complet qui permettra à vos clients d’explorer vos produits plus facilement.

7. Créez une page de paiement claire et directe

Enfin, nous sommes arrivés à la page de paiement. Le fait que le client potentiel se trouve sur la page de paiement ne signifie pas que votre travail est terminé. Au contraire, il est essentiel de ne pas faire d’erreur d’UX à ce stade, car cela pourrait nuire à tous vos efforts précédents. Baymard rapporte que 18 % des acheteurs qui abandonnent leur panier le font parce que le processus de paiement était trop compliqué pour eux.

Pour éviter cela, il faut avant tout être transparent. Le manque de transparence est souvent source de confusion pour les clients et donne l’impression que les entreprises cachent quelque chose.

La transparence vous fait paraître légitime. Une fois qu’un utilisateur a ouvert son panier avec les articles précédemment ajoutés, vous devez lui montrer le récapitulatif de sa commande. Faites en sorte qu’il soit concis, facile à lire et à modifier. De cette façon, il ne peut y avoir de dilemme sur ce que l’utilisateur a acheté, sur son prix ou sur la date de livraison du produit. Si le client change d’avis, il peut aussi facilement modifier sa commande.

Et une fois que les utilisateurs ont pris la décision finale d’acheter, ne les ennuyez pas en leur demandant de s’inscrire ou de remplir une tonne d’informations supplémentaires. Les gens détestent que vous leur demandiez de s’inscrire avant d’acheter et près d’un quart d’entre eux sont prêts à abandonner leur panier pour cette raison. Donc, une fois de plus, évitez les distractions, évitez les interruptions et évitez de les déstabiliser avec trop de demandes ou d’options.

À moins qu’il ne s’agisse de méthodes de paiement. Dans ce cas, essayez d’offrir autant d’alternatives que possible. Une multitude d’options de paiement, ainsi que le plus haut niveau de sécurité sont deux éléments absolument essentiels d’une page de paiement réussie.

8. N’ignorez pas les commentaires

Peu importe le soin et la méticulosité avec lesquels vous configurez votre site e-commerce, vous ne réussirez pas tout du premier coup. Et pour savoir ce que vous n’avez pas fait correctement, vous devez continuellement collecter et analyser les indicateurs clés de votre site.

Ainsi, vous pourrez en savoir plus sur vos clients et pas seulement sur votre site web. Ces analyses vous aideront à découvrir ce qui fonctionne pour votre secteur et pour votre groupe cible, en termes de bien plus que de simple UX.

N’oubliez pas qu’une bonne UX est toujours le résultat d’une réelle attention portée à ce que les consommateurs attendent de la navigation et des achats. Ainsi, écouter leurs commentaires et y répondre de manière appropriée est de la plus haute importance pour votre entreprise e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top