La carte de crédit demeure un moyen de paiement couramment utilisé pour le commerce en ligne. Il facilite le processus d’achat, encourageant ainsi les acheteurs dans leur transaction. Pour un site marchand qui veut vendre, s’accommoder avec ce genre de paiement est important. Mais quelles solutions pour accepter le règlement par carte de crédit ?
Les services de paiement qui autorisent les cartes de crédit
PayPal peut être considéré comme le pionnier dans le domaine du paiement en ligne. Il est facile à utiliser et n’exige ni autorisation spécifique ni abonnement. Celui-ci constitue donc une solution facile pour les marchands qui souhaitent utiliser les paiements par carte de crédit. Pour pouvoir l’utiliser, le commerçant doit simplement ouvrir un compte PayPal. Ensuite pour chaque transaction, celui-ci doit renverser une petite commission.
2Checkout se démarque également du lot en matière de traitement des transactions en ligne. Celui-ci accepte plusieurs méthodes de paiements : PayPal, cartes de crédit, cartes de débit. Comme ses concurrents, la plateforme table sur la polyvalence et accepte jusqu’à 87 devises. Il s’agit aussi d’une plateforme de paiement globale. Son utilisation permet donc aux commerçants d’autoriser des transactions venant du monde entier.
Le terminal de paiement électronique (TPE) pour un site marchand
Cette option ne peut être envisagée que pour une personne qui possède déjà une boutique physique. La démarche à suivre consiste à demander l’autorisation auprès de la banque à laquelle votre compte pro est rattaché, pour utiliser son TPE pour un site marchand.
Si elle présente l’avantage d’être fiable et économique, cette solution exige tout de même de la concession. Le commerçant doit saisir lui-même les informations sur le terminal relié à sa banque. Pour information, notez que le choix d’un TPE se fait en fonction de plusieurs paramètres dont l’usage qu’on souhaite en faire. Aussi, pour le besoin d’utiliser un lecteur carte bancaire portable, il convient de privilégier les TPE portables Bluetooth.
Bon à savoir avec le paiement par carte de crédit
Refuser ce mode de paiement peut faire perdre à un site marchand des opportunités d’achat. En effet, l’utilisation de carte de crédit se démocratise actuellement. Le meilleur choix pour une boutique en ligne qui veut vendre est donc d’accepter les cartes de crédit.
Il ne s’agit pas là bien sûr que d’une étape de la démarche. Encore faut-il pour bien vendre sur Internet avoir un site ergonomique, facile à utiliser. Afficher des logos de sécurité permet également d’augmenter la confiance des consommateurs.
Par rapport à l’acceptation des cartes de crédit, c’est sûr que c’est un bon moyen pour booster les ventes. Une boutique sur Internet qui autorise ce type de paiement peut recevoir des commandes à n’importe quelle heure. Ce serait dommage donc de se limiter sur les solutions classiques comme les virements et les chèques.
En bref, créer une boutique en ligne dans l’espoir d’augmenter ses ventes exige des efforts et des concessions. Se plier aux exigences des clients en matière de solution de paiement autorisée en fait partie. Il s’agit là, et sans doute, d’un des clés du succès des boutiques qui arrivent à attirer de nombreux clients sur Internet. C’est aussi un moyen efficace pour rester dans la concurrence. Car aujourd’hui, vendre des produits attrayants ne suffit plus pour séduire sur le web. Il faut s’ouvrir aux pratiques qui se démocratisent comme le paiement par carte de crédit.