L’affacturage, ou factoring en anglais, est un moyen de financement rapide pour les entreprises.
Il permet de disposer d’une avance de trésorerie sur les factures clients, sans attendre l’échéance prévue (généralement entre 30 et 60 jours à partir de la date d’émission de la facture).
Qu’est-ce que l’affacturage ?
Le principe est relativement simple : un établissement financeur, appelé “factor”, récupère les factures clients non-soldées d’une entreprise et avance le règlement.
En fonction des conditions négociées, le factor peut prendre en charge l’ensemble du processus administratif de facturation : suivi du poste clients, lettre de relance, recouvrements, impayés…
A noter que d’un point de vue juridique, les factures transmises n’appartiennent plus à l’entreprise émettrice, mais au factor. En effet, en endossant le risque de recouvrement des factures, la propriété de ces dernières lui est transférée.
À qui s’adresse l’affacturage ?
Toutes les entreprises peuvent en bénéficier.
La taille, le secteur d’activité et le statut de la structure n’entrent théoriquement pas en jeu dans les critères d’éligibilité.
Ainsi, un auto-entrepreneur ou une TPE peuvent faire appel à ce type de financement au même titre qu’une grande entreprise.
Les seuls prérequis à la mise en place d’un contrat d’affacturage sont les suivants :
- Les factures doivent être uniquement adressées à des clients professionnels (du secteur privé ou public).L’entreprise ne pourra pas avoir recours à l’affacturage si les clients facturés sont des particuliers. En effet, le risque d’impayé et d’insolvabilité est plus grand en B2C.
- Des délais de paiement doivent être accordés aux clients facturés. Des factures avec une exigibilité à réception ne peuvent être transférées à un factor. Bien entendu, chaque factor peut avoir des critères d’éligibilité propre.
La mise en place du contrat d’affacturage
La société d’affacturage étudie le dossier et la situation de l’entreprise lui ayant fait une demande. Un contrat d’affacturage est alors signé entre les parties avec des conditions de cession des factures clients. C’est ce que l’on appelle la mobilisation des créances. Le contrat détermine :
- le transfert de propriété des créances au factor pour les factures et les clients sélectionnés.
- les conditions de rémunération du factor (commission)
- le montant du fonds de garantie (aussi appelé retenue de garantie ou FGE), calculé sur le risque encouru en fonction de la situation de l’entreprise ou du secteur d’activité.
- les termes de la “garantie de bonne fin” remise par le factor à l’entreprise adhérente
Comment organiser la gestion de l’affacturage dans son entreprise ?
Dans un premier temps, il faut bien entendu que l’entreprise cible et isole les factures impayées qu’il souhaite transmettre. Il est généralement possible de les extraire facilement depuis un outil de facturation en ligne.
A noter que passer par l’affacturage n’est pas un choix anodin. Cela reste une décision stratégique à adopter ou non, en fonction de la relation commerciale qu’une entreprise peut avoir avec les clients concernés.
L’entrepreneur transmet ensuite au factor :
- la copie des factures clients émises avec le détails des délais de paiement accordés, au fur et à mesure de leur émission.
- les coordonnées et le numéro de Siret des entreprises clientes concernées.
Les clients devront être informés que les factures ont été cédées à un tiers, à travers une mention de subrogation devant apparaître sur les documents.
Une fois les factures cédées, le factor va :
- avancer le montant des factures sélectionnées sous 24h, déduction faite du pourcentage dédié à la constitution du fonds de garantie qui sert au factor à se protéger des possibles impayés.
- gérer le recouvrement auprès des clients – une fois les délais de paiement dépassés.
Le client règle la somme de sa facture directement auprès du factor, et non auprès de l’entreprise.
Comment se rémunère le factor ?
L’affacturage n’est bien sûr pas gratuit pour les entrepreneurs…Les établissements d’affacturage se rémunèrent de deux façons :
- sur les factures cédées : une commission d’affacturage est retenue sur les sommes avancées par le factor à l’entreprise.
- grâce au taux d’intérêt sur le financement
Généralement, les tarifs sont déterminés selon le volume de chiffre d’affaires de l’entreprise, les risques encourus, le nombre de prestations choisies etc
Pour favoriser l’accès à l’affacturage pour les TPE, les factors proposent des offres forfaitaires avec des packs plus abordables pour les petites structures.
Qu’en est-il des impayés ?
En cas d’impayés ou de litiges et d’échec des procédures de recouvrement auprès du client, le factor va utiliser le fonds de garantie qu’il s’est progressivement constitué sur les montants des factures cédées. La retenue de garantie va lui permettre de se faire rembourser les créances avancées à l’entreprise.
Les avantages de l’affacturage pour une entreprise
L’affacturage constitue pour les entreprises un moyen de financement rapide. Ce procédé est particulièrement avantageux pour les jeunes entreprises ne disposant pas d’une trésorerie importante ou de bilan annuel sur lesquels les financements bancaires classiques se basent.
Par ailleurs, le factor accompagne l’entreprise tout le long du processus de facturation, ce qui lui facilite et clarifie la gestion du poste clients.
Inconvénients à prendre en compte
En théorie, toutes les entreprises facturant en BtoB ont le droit d’accéder à l’affacturage. Cependant, dans les faits, les critères de sélection des factors peuvent être très stricts et limitatifs. Certains établissements évitent même totalement des secteurs d’activité, jugés trop risqués (notamment en cas de sous-traitance importante).
Cela a aussi tendance à exclure les plus petites entreprises, car un montant minimum de factures est souvent exigé par le factor.
En outre, le montant des commissions et des retenues de garanties, viennent diminuer fortement l’apport en trésorerie sur les créances.
L’affacturage peut s’avérer très coûteux, pour cette raison, il est important de bien analyser ses besoins et de consulter, puis confronter les offres de plusieurs établissements avant de se lancer. Vous pouvez aussi recourir aux conseils de votre Expert-comptable, qui en la matière sera forcément source d’expérience.