Comment aménager un espace de coworking dans vos bureaux ?

amenager-espace-coworking.png

L’idée d’un espace commun dans un bureau, où l’on se réunit pour travailler évoque souvent les ateliers d’artistes en Europe. Un lieu d’échange et de partage où se concentrent plusieurs créateurs d’œuvres uniques. Le phénomène s’est rapidement étendu aux entreprises qui choisissent de plus en plus d’investir dans un espace de coworking à mettre à la disposition de leurs employés. Et la tendance n’est pas à la baisse !

Le coworking : cet espace où l’on travaille comme à la maison

À l’origine, le coworking était l’apanage des travailleurs indépendants. On y rencontrait des professionnels des NTIC et de la communication, des designers, des graphistes, des directeurs artistiques, des concepteurs web, des start-ups, etc. Puis le COVID est apparu avec les successifs confinements qui ont généralisé l’idée du télétravail. Aujourd’hui, de grandes entreprises accordent deux à trois jours de télétravail à leurs salariés. Mais, ce que recherchent le plus les employés, c’est plutôt un espace coworking pour travailler au bureau sans se sentir isolés. Un endroit de vie agréable qui permet la fluidité des échanges, un partage optimisé de l’espace et des talents, dans un cadre inspirant et confortable.

Un aménagement intelligent pour répondre à des besoins variés

Aménager un espace coworking demande beaucoup de doigté et de professionnalisme pour définir les différents services innovants à proposer, les types d’ambiance et le niveau de confort approprié pour chaque espace. Ainsi, toujours partir du besoin des salariés est ce qui guide Deskeo, le spécialiste de l’agencement des espaces de travail partagés. Car, il est impératif d’étudier en premier lieu les attentes des futurs utilisateurs dont les profils sont souvent différents. De plus, le sujet de l’ergonomie est aujourd’hui un point central à prendre en considération. Car les utilisateurs ont surtout besoin d’un espace coworking convivial, finement décoré, facile d’accès où leur bien-être sera priorisé. Une volonté fondamentale résidera donc dans le choix de mobiliers modulables pour créer rapidement de nouveaux postes de travail en cas d’affluence, une luminosité suffisante et optimisée, des salles de réunion, une salle de repas, des zones de repos… Une grande variété de couleurs permettra de rendre l’espace plus design.

Un mixage d’espace fermé et d’espace ouvert

Il existe deux types d’espace coworking : les espaces fermés et les espaces ouverts. Chaque modèle d’aménagement présente des atouts intéressants. Les open-spaces (espaces ouverts) favorisent les échanges, les brassages et la créativité. Ils sont plus conviviaux et relativement bruyants. Contrairement aux espaces fermés où les coworkers recherchent du calme et de l’intimité pour travailler en toute sérénité. Cela concerne les employés qui ont besoin d’échanger au téléphone de manière fréquente ou qui travaillent sur des dossiers confidentiels. Notre conseil en agencement de bureaux est de proposer à vos salariés, à la fois des espaces ouverts et des espaces fermés. Afin de préserver la tranquillité des uns et des autres, le mieux est d’investir dans des bureaux semi-fermés tels que les box acoustiques. Le principal atout de ces box est qu’ils sont fabriqués avec des matériaux isolants qui ont la capacité d’absorber les nuisances sonores.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top