Qu’est-ce qu’une campagne emailing et comment faire ? Définition, étapes et outils

campagne-emailing.png

La stratégie de marketing est l’élément central de développement de bon nombre d’entreprises, les campagnes emailing sont d’excellents outils pour porter votre marque. Le mailing est un levier puissant, qui permet de communiquer directement avec son audience, sans dépendre d’acteurs externes. Les avantages sont multiples, vous devez tout savoir sur ces campagnes peu coûteuses et très performantes.

Qu’est-ce qu’une campagne emailing ?

Une campagne de mailing est une stratégie de marketing direct, qui consiste à envoyer des courriels à une liste de contacts ciblée. L’objectif est la promotion de produits, de services ou d’informations.

La campagne a pour objectif et pour effet d’engager et de fidéliser vos prospects, comme vos clients déjà acquis. C’est un excellent moyen de répondre à des besoins tels que l’augmentation des ventes, améliorer la notoriété de la marque, et diffuser vos informations importantes.

Pourquoi choisir le mail ?

Opter pour une campagne emailing présente différents avantages :

  1. Rentabilité : lancer une campagne de mailing est assez peu coûteux. C’est une méthode de communication bien plus accessible que les solutions traditionnelles comme les annonces télévisées ou les panneaux publicitaires par exemple. Avec un faible budget, il est possible d’atteindre un large public.
  1. Ciblage spécifique : les campagnes emailing permettent un ciblage très précis. Il est possible de segmenter la liste de diffusion, et d’envoyer des messages différents à chaque groupe de votre audience. Un excellent moyen de booster la pertinence et l’efficacité de vos communications.
  1. Mesurabilité : il est assez facile de tracer tous les indicateurs de performances de vos mails. Les taux d’ouverture, de clics, de conversion, et de désabonnement par exemple sont mesurables. De quoi analyser l’efficacité de la campagne, et réajuster la stratégie pour maximiser son impact.
  1. Flexibilité et personnalisation : le contenu du mail est personnalisable à souhait, tout comme les temporalités. Les messages sont sur-mesure, établis selon les préférences des destinataires pour un ajustement rapide des stratégies en fonction des retours obtenus.

Comment créer une campagne d’emailing ?

1.    Définir les objectifs de la campagne

Il est indispensable de cibler les objectifs de la campagne qui va être mise en place. Ces derniers peuvent être variables, mais doivent toujours être explicites et mesurables.

En règle générale, votre campagne va servir les objectifs suivants :

  • Augmentation des ventes
  • Génération de leads
  • Promotion d’événements
  • Fidélisation des clients
  • Amélioration de la notoriété de la marque

2.    Construire une liste de contacts

C’est un élément primordial pour une campagne réussie. Votre liste de diffusion doit être réfléchie afin que le message cible les personnes appropriées pour être impactante et conforme à la législation, la méthode doit intégrer les étapes suivantes :

  • Formulaires d’inscription : votre site web, blog, ou réseau social doit inclure des formulaires d’inscription. Ils doivent être faciles à remplir, et préciser les avantages de l’inscription.
  • Contenus incitatifs : des contenus gratuits doivent être offerts en échange de l’adresse email. Ils doivent être qualitatifs et pertinents pour vos prospects pour favoriser l’engagement et une perception positive de votre marque.
  • Participation à des événements : un excellent moyen de collecter des adresses email est d’utiliser les salons, webinaires, ou tout autre événement. Un consentement est indispensable pour être ajouté à la liste.
  • Référencement croisé : les collaborations entre entreprises sont de belles opportunités pour échanger des contacts, si les conditions éthiques et légales sont respectées.

3.    Segmenter la liste de contact

Les messages doivent être personnalisés selon les caractéristiques et comportements des destinataires, c’est à cela que sert la segmentation. Les campagnes gagnent en efficacité, voici quelques critères majeurs de segmentation :

  • Données démographiques : âge, sexe, localisation géographique …
  • Comportements d’achats : historique des achats, fréquence des achats, montants dépensés
  • Engagement avec vos emails : taux d’ouverture, de clics, interactions passées
  • Intérêts et préférences : préférences de produits, intérêts spécifiques formulés lors de l’inscription

4.    Créer l’email

Le contenu de votre mail est déterminant, il doit être à la fois attrayant et pertinent, tout en restant parfaitement adapté à votre audience.

Prenez en considération les éléments suivants :

  • Objet de l’email : court, accrocheur et explicite. Il doit être une incitation à l’ouverture du mail.
  • Pré-en-tête : certaines messageries laissent apparaître le pré-en-tête, avant l’ouverture de l’email. Il doit être engageant, soigné, et compléter l’objet pour attiser la curiosité et l’intérêt.
  • Corps du mail : le message central de votre campagne. Votre contenu doit être clair et engageant. Des images qui attirent, des titres percutants et des appels à l’action clairs et convaincants.
  • Personnalisation : utiliser le nom du destinataire, ainsi que d’autres informations personnalisées est indispensable pour susciter un intérêt maximal, et engager le lecteur.
  • Pied de page : c’est un choix excellent pour intégrer les mentions légales, le lien de désabonnement et les liens de réseaux sociaux.

5.    Tester le mail

Il est très important de ne pas se précipiter à envoyer le mail avant de l’avoir mis à l’épreuve. Plusieurs tests existent pour s’assurer du bon fonctionnement et de la pertinence de votre création :

  • Test A/B : en sélectionnant et en envoyant deux versions du mail à des segments restreints de la liste de diffusion. Cela permet de tester plusieurs objets, contenus et appels à l’action, et de cerner de qui fonctionne le mieux.
  • Vérification du rendu : l’email doit s’afficher parfaitement, sur tous types d’appareils, et tous supports de messagerie. Il est primordial de soigner les images, les liens et la mise en page.
  • Tests de lien : un lien qui ne fonctionne pas dans un mail serait très délétère, il faut s’assurer du bon fonctionnement de chaque lien, et de la redirection vers les pages cibles.

6.    Envoyer et suivre la performance

Lorsque les tests ont été produits, et tous les ajustements réalisés, il est temps d’envoyer la campagne. Il faut prendre soin de vérifier tous les indicateurs de performance afin de mesurer l’efficacité de la campagne et travailler sur les axes de progression :

  • Taux d’ouverture : pourcentage de destinataires qui ont ouvert l’email. Le taux d’ouverture élevé est un indicateur d’efficacité de l’objet et du pré-en-tête.
  • Taux de clics : c’est le pourcentage de destinataire qui ont suivi un ou plusieurs liens dans l’email. Un haut taux de clics suggère que le contenu est engageant et bien construit.
  • Taux de conversion : il s’agit du pourcentage d’audience qui ont produit l’action attendue (achat, inscription …). C’est l’indicateur de performance de votre campagne globale.
  • Taux de désabonnement : si le pourcentage de destinataires qui se désabonne est fort, cela suggère que votre contenu n’est pas assez pertinent, ou que la fréquence d’envoi des mails est trop élevée.

Une campagne emailing bien conçue et exécutée est un élément essentiel de toute stratégie de marketing digital. Si vous suivez toutes les préconisations, et restez attentif aux préférences de votre audience, vos campagnes seront efficaces. Une maîtrise d’un outil qui saura non seulement améliorer les ventes, mais aussi la notoriété de la marque, tout en établissant des liens solides et durables avec les clients. La spécificité et la précision des campagnes d’emailing en font un choix très pertinent, une action marketing efficace, mesurable, avec un retour sur investissements intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top