Votre carrière et l’I.A. : 3 compétences pour faire la différence

carriere-ia.png

Alors que l’IA fait irruption à une vitesse vertigineuse, il est fort probable que votre métier ou votre poste soit bouleversé dans les années à venir. Sans rentrer dans le détail de toutes les applications possibles, dites-vous que l’IA fait déjà ce que certaines personnes ou logiciels font aujourd’hui… mais en mieux. Et tout le monde est concerné.

Mais il y a un moyen de tirer son épingle du jeu: anticiper et s’adapter. Voilà donc 3 compétences que vous pouvez développer pour le futur de votre carrière :

1. Souplesse

L’adaptabilité et l’acceptation du changement deviennent des compétences essentielles au vu du développement exponentiel de l’IA et des systèmes de langage tels que ChatGPT4. Le plus dur est d’accepter que les choses changent et de faire preuve de résilience émotionnelle… mais ça se travaille !
Il est de plus en plus important d’anticiper cette déferlante technologique sur le monde du travail, afin de la comprendre, de l’appréhender et d’en tirer parti.

Conseil : Mettez en place une routine d’apprentissage quotidienne, même si elle est courte. Qu’il s’agisse de lire des articles sur les dernières tendances technologiques, de suivre une formation en ligne, ou de participer à des webinaires, cela contribuera à vous préparer à accepter et à naviguer dans le changement.

2. Hybridité

Certains spécialistes pensent que ce ne sont pas majoritairement des emplois qui seront remplacés, mais plutôt les individus incapables de s’adapter en travaillant « avec la machine ». C’est pourquoi il est essentiel, dès aujourd’hui, de comprendre comment utiliser l’I.A. Cela vous permettra non seulement de comprendre son fonctionnement, mais aussi d’avoir une longueur d’avance lorsque ces outils seront implantés dans votre entreprise.

Conseil : Prenez l’initiative de vous familiariser avec les outils d’intelligence artificielle disponibles gratuitement en ligne. Même s’ils ne sont pas directement liés à votre domaine de travail, comprendre comment ils fonctionnent vous aidera à développer une flexibilité cognitive qui sera utile lorsque ces technologies seront votre quotidien.

3. Créativité

Il y a une chose que l’IA ne peut pas encore accomplir : la « créativité humaine ». C’est cette capacité de rêver, d’imaginer, de poser de nouvelles questions, et de sortir des sentiers battus. ChatGPT 4 fait déjà preuve de créativité, mais ce n’est pas la même que la nôtre. Il sera donc essentiel de développer cette compétence pour vous démarquer des autres.

En outre, vous pouvez utiliser l’IA de manière créative. Comme l’explique Butzi dans ses conférences en entreprise, votre créativité vous permettra de trouver des utilisations originales et des prompts plus intéressants pour mieux de traiter des données de tout type, gagner un temps précieux, et préserver votre énergie émotionnelle.

Conseil : Consacrez 5 à 10 minutes chaque jour à la pensée libre et créative, sans jugement ni autocensure. Cela peut prendre la forme d’une mini séance de brainstorming, d’un journal de réflexion, ou même d’un moment d’art ou de musique. Cette pratique peut aider à stimuler votre créativité et à vous préparer à utiliser de nouvelles technologies de manière innovante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top