Carte eSIM :  Pourquoi adopter cette solution pour les équipes marketing à distance ?

carte-esim.png

Les cartes eSIM sont disponibles sur le marché depuis 2010, et bien qu’elles aient toujours été une solution populaire pour les personnes qui voyagent régulièrement, cette technologie prend actuellement de  l’ampleur. Dans cet article, nous vous expliquerons cette attractivité soudaine en présentant les nombreux atouts de l’eSIM pour le travail à distance.

Des besoins de connectivité croissants

Le télétravail n’était pas très courant en France avant la pandémie du COVID-19. Au moment où nous publions cet article, environ 36% des salariés ont encore recours au télétravail pour obtenir un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Avec ce grand changement dans le monde des affaires, les équipes marketing ont dû apprendre une nouvelle manière de travailler et de communiquer.

C’est là que la carte eSIM entre en scène. Sa praticité et sa sécurité en font une excellente solution pour les projets à distance. Explorons maintenant tous les avantages de l’eSIM pour les télétravailleurs.

Qu’est-ce qu’une carte eSIM ?

La carte eSIM diffère d’une carte SIM traditionnelle puisqu’elle est totalement virtuelle. Il suffit de l’activer par Internet (via une connexion Wi-Fi) et vous pouvez immédiatement profiter de données mobiles, où que vous soyez.

C’est également une meilleure solution pour l’environnement. Selon Les Échos, les cartes SIM traditionnelles (produites en plastique ABS ou PVC) sont responsables de 20 000 tonnes de pollution plastique chaque année. Son équivalent virtuel, l’eSIM, n’a aucun impact sur la pollution plastique, c’est donc un choix judicieux en termes de responsabilité environnementale.

La réponse aux défis de communication du télétravail

D’après un rapport publié dans Le Figaro, les entreprises françaises emploient plus de 6 millions de personnes à l’étranger. Avec un siège en France et des effectifs ailleurs, la communication est un élément clé à protéger pour obtenir des résultats optimaux.

Voici un cas de figure où une carte eSIM est la solution parfaite à ce type d’enjeux : le pôle de recrutement d’une entreprise décide d’employer quelqu’un pour son équipe marketing au Royaume-Uni. Cette personne aura besoin d’un téléphone professionnel pour effectuer ses appels avec son équipe et ses clients. L’équipe informatique peut alors fournir une eSIM en Angleterre en quelques clics, et offrir un forfait abordable à cette personne basée à l’étranger.

Une carte eSIM peut aussi être utilisée pour les déplacements professionnels : établissez une communication fluide même lorsque vous rendez visite à un client dans son pays, ou que vous vous rendez à une conférence à l’étranger.

Impact sur le démarchage et les projets d’équipe

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un démarchage effectué par eSIM augmente les chances des équipes à l’étranger de conclure des contrats dans leur pays. Voici les éléments attractifs de l’utilisation d’une carte eSIM dans ce contexte.

  • Fiabilité aux yeux du client : Recevoir un appel d’un numéro étranger n’est jamais une expérience rassurante, et on a tendance à penser que la personne qui cherche à nous joindre avec un numéro inconnu a peu de crédibilité. Avec l’eSIM, les commerciaux peuvent contacter les personnes au sein de leur pays ou à l’étranger avec un numéro reconnaissable, et établir une relation de confiance dès les premiers échanges.
  • Communication sans interruption : Si un employé choisit son forfait et son opérateur par lui-même, la qualité des télécommunications pourra varier grandement d’une équipe à l’autre. Si leur entreprise leur fournit des eSIM, chaque équipe peut choisir un forfait d’une qualité similaire. C’est un atout pour le démarchage, mais aussi pour les conversations entre équipes lors de voyages d’affaires.
  • Diminution des coûts : C’est bien connu, l’itinérance n’offre pas un rapport qualité-prix optimal. Cette méthode implique souvent de payer un tarif journalier, ainsi qu’une surcharge lors des dépassements de forfait. L’eSIM est la solution idéale pour éviter les notes salées, pour vous et votre employeur.

Que ce soit pour rencontrer des commerciaux à l’étranger, communiquer entre équipes ou  contacter un prospect avec un numéro local, l’eSIM est une solution polyvalente aux nombreux défis du commerce international.

Sécurisation des données améliorée

La sécurité de votre entreprise est primordiale : c’est la fondation sur laquelle repose votre relation avec vos clients. Avec une eSIM, vous ne courrez plus le risque d’utiliser un point d’accès Wi-Fi douteux lors de vos déplacements. Les eSIM peuvent également être désactivées à distance en cas de perte.

D’autre part, ces cartes virtuelles utilisent des protocoles d’authentification renforcés pour établir une connexion sécurisée entre un smartphone et le réseau mobile, ce qui empêche  d’autres appareils d’accéder à vos informations. Protégez vos données et celles de vos contacts avec cette petite révolution numérique !

Conclusion

Selon une étude menée par Sciences Po, il existe 60 000 firmes multinationales qui sont à la tête de plus de 500 000 filiales. Ce sont des équipes éparpillées un peu partout dans le monde qui ont besoin d’une solution robuste pour communiquer. L’eSIM représente une solution judicieuse pour améliorer vos échanges, communiquer avec les clients et sécuriser vos données. Et en plus, elle est écoresponsable ! Considérez donc ces éléments lorsque vous choisirez votre méthode de communication au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top