CATP (Chiffre d’Affaires Tous Produits) – Définition et utilité

catp.png

En tant que dirigeant d’une entreprise, vous devez vous assurer du développement et de la gestion de celle-ci ainsi que de son état de santé. Les indicateurs pour monitorer sont nombreux. Parmi eux, le chiffre d’affaires tous produits est l’un des éléments les plus cruciaux.

Le CATP est un outil généralement exploité pour mener des analyses de merchandising. C’est un indicateur de performance déterminant, qui doit être analysé de près afin d’estimer le seuil de rentabilité d’un magasin par exemple.

Il est indispensable de bien comprendre ce qu’est le CATP, ses caractéristiques, son mode de calcul et ses utilités afin d’en avoir une parfaite maîtrise et d’en faire un allier indéniable de votre pilotage d’entreprise.

Définition du CATP 

Le CATP est l’acronyme de Chiffre d’Affaires Tous Produits. Cela correspond au chiffre d’affaires global d’un point de vente, intégrant toutes les ventes de tous les produits confondus, il est toujours exprimé en hors taxes. C’est un terme de gestion marketing, qui constitue une donnée de gestion commerciale.

Le chiffre d’affaires tous produits permet d’évaluer les ventes d’un magasin ou des points de vente d’une firme. Il est nécessaire pour réaliser des analyses merchandising, évaluer son seuil de rentabilité, obtenir des indicateurs financiers et calculer des formules de gestion commerciale.

Un chiffre d’affaires tous produits peut également intégrer des variables autres que la vente, telles que la production ou la prestation de service.

En maîtrisant parfaitement cet indicateur, vous pouvez optimiser votre stratégie de vente. Son calcul peut se faire en temps réel sur une période donnée, permettant d’obtenir des informations sur-mesure pour une gestion optimisée au maximum.

Le calcul du CATP

Pour calculer le chiffre d’affaires, il est possible de procéder de deux manières. La première consiste à multiplier les quantités vendues par le prix unitaires des produits hors taxes.

               CA = prix unitaires HT * quantités vendues

Avec cette formule, vous distinguez la valeur et le volume, comme pour une facture. Vous retrouvez le prix de vente, la quantité et les taxes. Avec cette méthode vous établissez également une veille sur l’évolution des prix de vente.

Pour la seconde méthode, on intègre la vente de production et de marchandise.

               CA = vente de marchandise + production vendue

Vous intégrez alors trois notions bien distinctes : la production vendue, la production stockée et de la production immobilisée.

L’utilité du CATP

La première chose à bien comprendre c’est que le CATP diffère du bénéfice. Le bénéfice est la résultante de la différence entre les produits et les charges de l’entreprise. Ainsi votre chiffre d’affaires rend compte de la vente de vos produits, mais jamais de vos charges.

Le rôle du chiffre d’affaires tous produits est capital dans l’analyse de vos performances et le pilotage de vos stratégies à bien des égards.

En premier lieu, c’est un indicateur qui renseigne sur la performance d’un point de vente. Il permet de mesurer les volumes de vente, pour un commerce ou une marque par exemple.

En outre, le CATP permet d’évaluer les volumes qui sont « sortis », et donc ce qui doit rentrer dans les stocks. C’est un indicateur important dans la gestion de la trésorerie d’une entreprise et dans la stratégie commerciale.

En analysant les variations des performances du chiffre d’affaires tous produits, l’entreprise est en mesure de déterminer les améliorations à mettre en place. Pour exemple :

  • Une fluctuation selon les saisons permet d’ajuster la masse salariale en fonction des volumes de vente,
  • Une diminution brutale et supérieure aux prévisions peut indiquer un besoin de travailler sur la stratégie de communication, ou d’un produit peu convaincant à retirer du marché
  • Une augmentation brutale peut également dévoiler une stratégie payante ou l’arrivée d’un produit porteur

En évaluant son CATP, une entreprise est en mesure de se positionner face à la concurrence et de déterminer son impact sur ce marché. Dès lors vous obtenez des indices stratégiquement importants :

  • Ajustement des prix face à ses objectifs de vente et ses concurrents
  • Ajustement des stratégies de développement commercial via la communication ou le positionnement des produits et des gammes

Si vous envisagez de vous développer c’est également un indicateur notable pour lever des fonds : par exemple, un investisseur ou un organisme bancaire étudieront avec attention ce paramètre pour mesurer le potentiel de votre entreprise, et votre gestion. Bien que cet indicateur ne soit pas le seul et ne dise pas tout, il n’est pas négligeable. De même, dans le cadre d’une vente, l’acheteur aura à cœur de bien prendre en compte ces données, et les possibilités qu’elles lui offrent.  

Le chiffre d’affaires tous produits est une donnée très importante puisqu’elle permet l’évaluation de l’offre, les performances d’un point de vente, de le faire évoluer et de bien cerner les enjeux commerciaux de son marché et des stratégies à privilégier pour un développement optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top