Comment choisir une assurance entreprise pour le secteur du BTP ?

assurance-entreprise-btp.png

Très réglementé, le secteur du BTP répond à des exigences spécifiques. Les entreprises et les professionnels doivent, en effet, souscrire à une assurance obligatoire. Couvrant les constructeurs et les entrepreneurs, cette assurance les prémunit contre les éventuels dommages, sinistres et autres accidents de chantier.

Pourquoi souscrire une assurance professionnelle spécifique au BTP ?

Sujet à de nombreux risques, le BTP regroupe de nombreuses activités différentes. Outre le maître d’œuvre et ses équipes, les métiers du bâtiment et de la construction sont exercés par plusieurs corps de métiers essentiels. Architectes, ouvriers, promoteurs ou artisans : une assurance obligatoire de garantie décennale doit être souscrite. Exigée par l’article L.241-1 du Code des assurances, cette garantie concerne toutes les activités afférentes au BTP. Quelle que soit la taille du groupe ou de l’entreprise, l’assurance garantie décennale couvre l’ensemble des risques liés à la structure des bâtiments.

Choisir une assurance pour professionnels suppose alors d’étudier les tarifs, mais aussi les conditions de garantie. À destination des activités du BTP, des assureurs expérimentés doivent impérativement être choisis. La solidité financière du groupe revêt également une importance toute particulière, notamment pour couvrir d’éventuels dommages. Dans le secteur de la construction, les préjudices subis peuvent être très onéreux. Les professionnels doivent alors s’assurer que le coût des sinistres peut être supporté par une assurance pendant de nombreuses années.

Comment choisir une assurance couvrant l’ensemble des risques ?

Parce que le secteur du BTP concerne directement plusieurs professions, il est par ailleurs préférable d’opter pour un contrat d’assurance proposant des clauses exhaustives. Afin d’obtenir les meilleures garanties en fonction des diverses spécificités du BTP, une assurance se doit de couvrir un domaine aussi large que possible. Les artisans et les entrepreneurs sont directement concernés par des clauses particulières. La responsabilité civile professionnelle engage la responsabilité des entreprises pour tous les dommages causés par un préjudice. En cas de défaillance matérielle, de produits défectueux ou de dommages immatériels et matériels : cette assurance de responsabilité civile professionnelle constitue une véritable garantie. Il reste également préférable d’opter pour une garantie multirisque.

Couvrant les dommages subis aux locaux, matériels, équipements et véhicules, l’assurance multirisque fait profiter les entreprises de plus larges garanties. Les risques d’incendie et de dégât des eaux étant particulièrement importants dans le BTP, les professionnels doivent se soucier d’obtenir des garanties optimales. Les primo entrepreneurs disposent en général de tarifs réduits, au moins la première année, et il peut être intéressant de comparer les offres et les tarifs annuels. Artisan, chef d’entreprise ou ouvrier spécialisé : les professionnels peuvent profiter de prix attractifs et d’un meilleur niveau de garantie. En comparant les offres et en demandant un devis, c’est aussi le meilleur moyen d’effectuer des économies. Parce que le budget consacré aux assurances n’est pas négligeable, il faut savoir négocier les clauses aux meilleurs tarifs possibles.

Garantie de parfait achèvement, garantie biennale ou perte d’exploitation, une assurance dédiée au BTP reste indispensable dans tous les cas. Il est ainsi préférable d’opter pour des clauses facultatives afin de couvrir l’ensemble des risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top