En tant qu’entreprise, vous traitez continuellement d’importantes quantités de données, plus ou moins sensibles, ce qui fait de vous l’une des cibles préférées des hackers et des cyberattaques. Il existe de nombreuses méthodes pour infiltrer vos données, vos logiciels et vous surveiller. Ces attaques sont très impactantes, pour l’image de votre entreprise, vos conditions de travail et vos finances.
Il existe des méthodes pour se prémunir de ces attaques et avancer l’esprit serein : l’une d’elle consiste à installer un antivirus qui fera barrage face aux attaques.
Qu’est-ce qu’un antivirus ?
Un antivirus est un logiciel pensé et développé pour sécuriser la machine ou l’appareil sur lequel il est installé. Il constitue un pare-feu, qui vous protège contre les logiciels malveillants. Vos données sont ainsi sauvegardées, et vous pouvez travailler en toute sécurité. En tant qu’entreprise, il est nécessaire de s’engager dans la protection des données de tous les appareils connectés à internet.
De quoi votre entreprise a-t-elle besoin ?
Pour opter pour le meilleur système de sécurité, il est nécessaire de déterminer les besoins de votre entreprise.
Vous devez cerner les typologies de données à sécuriser, les appareils à protéger, leur nombre et surtout les risques auxquels vous êtes exposés.
La taille de votre entreprise, la nature des données et le type d’activité ne sont pas à négliger. Toute entreprise s’expose au risque, mais la nature de ce risque n’est pas toujours similaire.
La bonne méthode pour choisir l’antivirus conçu pour vous
Lorsque vous avez identifié vos besoins, pour sélectionner le meilleur antivirus, il faut opérer méthodiquement et évaluer les offres des différents antivirus. Soyez attentifs aux éléments suivants :
Détection et suppression des menaces redoutables
Cela semble évident, mais votre antivirus doit être capable de détecter un large panel de menaces (virus, vers, chevaux de Troie, logiciels espions …) et y réagir efficacement.
Mises à jour régulières
Les menaces sont en constante évolution, votre antivirus doit rester à la pointe et se réinventer en même temps que les esprits malveillants.
Compatibilité et adaptabilité au système
Votre choix doit se porter sur une solution qui au-delà d’être sûre doit s’intégrer parfaitement à vos outils de travail, sans ralentir les performances de votre système et en vous permettant de travailler avec vos logiciels habituels.
Fonctionnalités et facilité d’utilisation
Vos collaborateurs seront amenés à travailler avec l’antivirus que vous aurez sélectionné, il devra donc être intuitif et facile à appréhender. Il peut exister des fonctionnalités supplémentaires (pare-feu, filtres anti-spams, …), n’hésitez pas à bien identifier vos nécessités et vérifier que votre choix répondra à toutes vos attentes.
Support technique
Vous devez bénéficier d’un service d’assistance compétent et réactif car, en cas de problème, vous devrez pallier aux difficultés en réagissant le plus rapidement pour limiter les impacts en termes de sécurité et de budget.
Politique de prix et licence
Les modèles économiques ne sont pas similaires, ne vous engagez pas à la légère et choisissez une solution qui proposera une politique de facturation en adéquation avec vos possibilités, pour un prix conforme à ce que vous aviez anticipé.
La protection de l’identité numérique n’est plus un enjeu mineur, c’est une nécessité pour le bon fonctionnement de l’entreprise, sa sécurité comme celle de ses clients. C’est une décision stratégique qui doit être réfléchie et éclairée, étudiez le marché, vos nécessités et les possibilités avant d’investir.