Si vous êtes sur le point de vous engager dans des études de commerce international, il faut savoir que les échanges concernés entre les pays constituent un secteur et une orientation vraiment porteurs. Il s’agit en effet pour vous d’un choix qui vous offrira de réelles perspectives en tant que jeune diplômé. Bien entendu, ce type d’orientation nécessite beaucoup d’exigences mais aussi de la théorie ainsi que de la pratique. Justement, pour performer dans ce secteur il est nécessaire de disposer d’un profil particulier. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer les perspectives professionnelles qui s’offriront à vous ainsi que le profil nécessaire si vous voulez réussir dans cette orientation professionnelle pleine de promesses.
Les formations en commerce international
Il faut savoir, si vous décidez d’opter pour ce type d’orientation professionnelle, qu’en optant pour le commerce international vous aurez accès à un large éventail de cursus de formation auxquels vous pourrez prétendre. Par exemple, vous pouvez opter pour un BTS ou encore un master. De même, il est possible de passer par un Bachelor, de même vous avez la possibilité de faire en alternance un master commerce international. En choisissant cette voie, vous aurez accès à des cours variés tels que les techniques de commerce international, le marketing, la logistique ou encore le droit des affaires. Par ailleurs, il est possible tout au long de votre cursus que vous soyez amené à faire des stages en entreprise, et dans ce cas précis, il pourrait être nécessaire de vous expatrier afin d’aller voir comment on travaille à l’international. Cependant, il s’agit d’une expérience enrichissante qui vous permettra de bâtir une expérience solide dès le début de votre cursus de formation, alors il convient de ne surtout pas hésiter un instant et de profiter de toutes les opportunités qui s’offriront à vous.
Le profil dont vous devez disposer pour cette voie professionnelle
Bien sûr, ce domaine est si particulier qu’il est nécessaire que vous soyez passionné et particulièrement polyvalent. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un secteur en perpétuelle évolution et qu’il est nécessaire donc d’être dynamique et motivé. Outre ces points importants, vous devez faire preuve des aptitudes suivantes :
- un esprit d’analyse ;
- une appétence pour la négociation ;
- des capacités communicantes ;
- un attrait pour l’interculturalité ;
- un esprit d’équipe.
Si à travers cette liste vous vous reconnaissez, alors il ne fait aucun doute que vous devez vous lancer dans l’aventure.
Les perspectives professionnelles qui s’offrent à vous
Si vous choisissez cette voie professionnelle, vous aurez accès à divers métiers plus variés et plus enrichissants les uns que les autres. Par exemple, vous pourrez vous tourner vers les métiers de la logistique tel que responsable de transport international, déclarant en douane ou encore approvisionneur. De même, vous pouvez prétendre aux postes concernés par le marketing ou encore les métiers de la vente et du développement commercial à l’étranger. Quoi qu’il en soit, il est important que vous sachiez que ce genre de profil plaît particulièrement aux entreprises et qu’il y a fort à parier que vous ne restiez pas longtemps sur le marché de l’emploi en tant que demandeur.