Création site internet : Comment choisir les meilleures images et vidéos pour son site ?

images-videos-site-web.png

Les meilleures images et vidéos à publier sur un site internet répondent à certains critères en termes de format, de résolution et de qualité. Le visuel est l’élément capital d’un site internet puisqu’il permet d’attirer et de fidéliser la clientèle.

Les propriétaires de site internet qui désirent augmenter leur visibilité et leurs chiffres d’affaires doivent veiller à partager de bons visuels. Ils peuvent s’afficher de façon originale en créant eux-mêmes leurs illustrations ou s’abonner aux banques d’images et de vidéos libres de droits.

Quels sont les critères pour choisir de bonnes images et vidéos pour son site?

Les images et vidéos, tout comme les textes, conditionnent la visibilité d’un site internet. Il est primordial qu’ils soient nets et qu’ils répondent à certaines conditions. Les propriétaires de site internet doivent s’assurer de ne pas poster uniquement de longs articles sans images et sans vidéos.

Cela risque d’ennuyer les lecteurs et le site perdra beaucoup de visiteurs qui sont de potentiels clients.

Les articles des sites internet sont à agrémenter d’images pour faciliter la lecture et attirer les visiteurs. Le propriétaire, pour démarquer son site de celui des autres, doit essayer d’être original dans les images qu’il publie.

Il peut utiliser des images dynamiques et colorées ou prendre lui-même des photos. Les photos, images ou vidéos doivent être en concordance avec les textes et la thématique du site.

Il ne faut pas utiliser les mêmes images pour illustrer plusieurs articles sur le même site. Le lecteur doit être surpris à chaque fois qu’il se connecte au site pour lire un texte. Les experts recommandent de ne pas mettre beaucoup d’images sur une même page en vue d’éviter un effet catalogue.

Les images et vidéos libres de droits sont facilement accessibles sur internet et certains sont même gratuits.

Les images libres de droits

Les illustrations sur un site internet privé doivent appartenir au propriétaire ou provenir d’une banque d’image libre de droit. Cette dernière représente un moyen utilisé par des milliers de personnes parce qu’elle est rapide et gratuite.

Les images et vidéos disponibles sur les banques d’images ou de vidéos appartiennent à des professionnels, ce qui rassure par rapport à leurs qualités. Ils proposent des illustrations libres de droits sur des thématiques variées et dans des formats variés.

Les gestionnaires de site internet ont la possibilité de créer leurs propres images et de les poster sur leurs pages. Il s’agit d’une technique intéressante, car elle permet de proposer des contenus uniques et attrayants.

Le gestionnaire personnalise au maximum ses textes et renforce son professionnalisme. Les lecteurs apprécient ces sites qui se démarquent des autres.

Pour créer ses propres images et vidéos, il est possible de les prendre avec un appareil photo ou un bon smartphone. Le photographe doit juste faire preuve de créativité pour trouver le décor ou la mise en scène qui illustrera au mieux le contenu.

Les résultats obtenus peuvent être retouchés à l’aide d’un éditeur en ligne gratuit pour avoir un produit fini d’excellente qualité.

Il existe des logiciels intuitifs et simples à utiliser qui permettent de créer des graphismes et des spots publicitaires. Lorsqu’ils sont réalisés par des professionnels, le propriétaire du site peut le poster sur sa page pour accroître sa visibilité.

Il est possible de s’abonner à une banque et de payer des forfaits afin d’obtenir des images ou des vidéos de haute qualité.

Le pixel des images et des vidéos

Si les images ou vidéos choisies sont de bonnes qualités et libres de droits, il faut vérifier leurs pixels. Ce critère est important puisqu’il détermine la beauté du site. De grandes images et de petites images sur un même site créent un désordre visuel et éloignent les prospects.

La résolution de la taille normale d’un écran de PC de bureau correspond à 1920 x1080 px en 72dpi. Une image ou une vidéo à publier sur un site internet doit avoir une largeur similaire, soit 1920 px.

Lorsque la résolution de la vidéo ou de l’image dépasse la norme, elle est lourde et son chargement sur la page prend beaucoup de temps.

Pour obtenir un bon affichage pour une grande image de site internet, le propriétaire du site peut le réduire à 1300 px. Pour les petites images, il est conseillé d’opter pour 500px de largeur.

La hauteur s’ajuste proportionnellement à la largeur, mais la résolution idéale dans les deux cas est de 72 pixels. Une grande résolution induit un temps d’affichage long et n’est pas optimale pour le site.

Formats des meilleures vidéos et images pour un site internet

Pour choisir des images et vidéos à publier sur un site internet, il faut prendre en compte les formats, car certains ne lui sont pas adaptés.

Les trois formats d’illustrations qu’il est possible de partager sur le web sont les suivantes :

  • JPEG;
  • GIF;
  • PNG.

Les photographies doivent être de format JPEG et les images animées sous format GIF. Les logos, les icônes, les dessins et autres s’affichent correctement sous format PNG qui est de qualité supérieure au GIF.

De façon technique, les images et les vidéos sont composées de pixels qui sont de petits points. La résolution est le rapport entre le nombre de pixels de l’image et sa taille qui sera affichée sur un support. Les visuels non pixélisés doivent obligatoirement respecter un certain format pour être esthétiques.

Le format GIF est le moins recommandé aux gestionnaires par les créateurs de site internet. Il faut même éviter de l’utiliser ou l’utiliser avec parcimonie.

Le format PNG est conseillé parce qu’il permet d’afficher des images et vidéos belles et de bonnes qualités. Il permet aussi d’obtenir la taille adéquate, ce qui est parfait. Le format JPEG est le plus répandu et le plus conseillé pour les images de site internet.

Création de site internet : les meilleures images et vidéos pour accroître sa visibilité

Une fois que les images et vidéos à partager sur le site internet sont déterminées, le propriétaire du site doit leur attribuer un nom. Cette étape est capitale vu que ce titre augmentera les chances du site d’apparaître dans les moteurs de recherche.

Si l’image est publiée sur le site avec son nom d’origine, elle n’aura aucun référencement sur Google. Le propriétaire ou le gestionnaire du site doit la renommée en ajoutant des mots-clés que les moteurs prendront en compte pour les résultats des recherches.

Un bon titre pour une image de site internet contient au maximum cinq mots. Ces derniers ne sont pas en majuscule, ils n’ont pas d’accent ni de caractères spéciaux. Les trois ou cinq mots doivent être séparés par des traits d’union et avoir un rapport avec la thématique de l’article.

Lorsque les illustrations sont prises sur une banque d’images ou de vidéos, il est recommandé de vérifier le format. Il y a une astuce simple pour renommer toutes ces images en bloc au lieu de le faire une à une.

En remplissant le champ texte alternatif lors de la publication d’une image ou d’une vidéo sur un site, le gestionnaire améliore son référencement. Ce champ est invisible par les internautes et représente une technique pour augmenter les chances du site d’être référencé et avoir beaucoup de visiteurs.

Pour publier des images et vidéos sur son site, il faut qu’elles soient libres de droits, de bons formats et qu’elles aient une excellente résolution.

Les meilleures images et vidéos sont celles qui se rapportent à la thématique de l’article et du site. Il faut renommer la vidéo ou l’image prise dans une banque afin d’accroître la visibilité du site internet.

Refonte de site internet : le chaînon manquant pour rester compétitif

Soigner le choix des images et des vidéos reste fondamental, mais s’arrêter à cet aspect revient à ne traiter que la surface du problème. Le monde numérique avance à une vitesse que même un sprinteur olympique aurait du mal à suivre, et le meilleur design visuel ne suffira pas à éviter l’inévitable : une refonte de site internet. Cette étape devient incontournable lorsqu’un site, pourtant orné de belles images, peine à répondre aux nouveaux usages ou aux attentes des utilisateurs. Imaginez un restaurant qui sert des plats exquis, mais dans une salle vieillissante : les gastronomes les plus fidèles finiront aussi par se lasser de l’ambiance. C’est exactement la même chose pour un site : bien qu’il dispose de visuels dernier cri, sans une mise à jour profonde, il risque de tourner à vide.

Vous l’aurez compris, les raisons de procéder à une refonte de son site internet sont nombreuses. Il ne s’agit pas uniquement de redonner un coup de peinture à la façade. C’est en réalité l’occasion de revoir toute l’architecture du site, d’en améliorer les performances, la rapidité de chargement, ou encore la compatibilité mobile. On en profite pour intégrer des technologies plus récentes, comme les Progressive Web Apps ou des outils de gestion de contenu (CMS) plus flexibles, afin de permettre une meilleure gestion des ressources visuelles.

Notez en outre que la refonte permet aussi de travailler le SEO en profondeur, avec une réorganisation des balises, un nettoyage des erreurs 404, et une amélioration du maillage interne. Autant d’éléments indispensables pour ne pas disparaître des radars de Google.

Même s’il peut sembler complexe, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce processus. Et pour cause, une refonte bien menée garantit une expérience utilisateur plus fluide, tout en répondant aux critères stricts du web moderne. En redonnant un souffle nouveau à votre site, vous vous offrez l’opportunité de mieux capter l’attention des visiteurs et de transformer l’audience en clients fidèles. À la clé : une visibilité digitale optimisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top