Quels critères prendre en compte avant de créer son site web ?

criteres-creer-site-web.png

Quel que soit votre domaine d’intervention, la création d’un site internet devient de plus en plus indispensable. Non seulement cela vous permet d’être plus visible sur le web, mais cela améliore aussi votre chiffre d’affaires. Cependant, lors de la mise en place de cette plateforme, vous devez prendre en compte certains critères importants. Découvrez à cet effet quelques paramètres indispensables à considérer pour concevoir un site web sur mesure !

L’objectif du site web

Plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité de créer une plateforme sur internet. Ainsi, vous pouvez la mettre en place dans le but de fidéliser vos clients, d’augmenter vos ventes ou de développer votre notoriété. Quoi qu’il en soit, prenez d’abord la peine de définir cet objectif avant la création de site internet. Cette réflexion vous permet de connaître le type de site internet à créer pour votre entreprise. Il peut ainsi s’agir :

  • d’un site vitrine,
  • d’une boutique en ligne,
  • d’un site communautaire, etc.

Pour que cet objectif soit vraiment efficace, veillez à ce qu’il soit en accord avec votre identité visuelle et compatible avec la stratégie globale de votre société.

Définir le budget nécessaire

Dès que vous réussissez à déterminer l’objectif du site, vous pouvez à présent définir le budget nécessaire pour ce projet. À cet effet, le principal critère à prendre en compte est le type de site que vous souhaitez concevoir. La création d’un site vitrine ne va certainement pas coûter le même prix que celle d’une plateforme e-commerce par exemple.

Même si vous utilisez des CMS (Content Management System) lors de la conception de votre site, vous devez prévoir certaines dépenses. Elles concernent surtout l’achat du nom de domaine, de plug-ins spécifiques, de police d’écriture, etc. Si vous faites plutôt appel à une agence web pour la mise en place de la plateforme, vous devez donc en tenir compte dans votre budget. Pour garantir le bon dénouement du projet, il est également conseillé de prévoir le prix de la promotion du site, de sa maintenance, de son hébergement, etc.

La cible de la plateforme

Lorsque vous créez un site web, c’est généralement dans le but de toucher une catégorie de personne à qui vous voulez vendre vos produits ou services. Pour cela, déterminez le client idéal en tenant compte de l’âge, des habitudes sur internet, de la présence en ligne, etc.

Si vous réussissez à déterminer ce profil, vous aurez moins de problèmes pour répondre aux besoins de vos clients après la création du site web. Sur ce, apportez le plus de détails possibles à propos du client idéal. Cela vous aidera à mieux cibler vos prospects afin de vite atteindre vos objectifs. Cependant, sachez que vous n’avez pas de limite lors de la création de votre persona. Vous pouvez donc en concevoir autant que vous le souhaitez, pourvu que vous restiez dans la limite du raisonnable.

Le nom de domaine

Le nom de domaine représente un critère très important sur lequel vous devez réfléchir avant la création de votre site web. L’idéal, c’est d’en trouver un qui correspond à votre activité. À cet effet, il est souvent conseillé de choisir le nom de votre projet. Sinon, le nom de votre association ou de votre entreprise représente aussi une excellente idée à suivre.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le nom choisi soit unique, puisque c’est lui qui représente l’adresse de votre site internet. Pour cela, vérifiez sa disponibilité en vous rendant sur un hébergeur de type OVH par exemple. Par la suite, inscrivez-le dans la barre de recherche pour vous assurer qu’il est disponible. Si ce n’est pas le cas, il vous revient de trouver un autre nom de domaine.

La technologie à utiliser pour la création du site

Avant de créer votre plateforme sur internet, vous devez aussi réfléchir sur la technologie à utiliser. À cet effet, il existe plusieurs techniques qui permettent de concevoir un site web. L’une des plus utilisée consiste à se servir d’un Content Management System (CMS). Grâce à cette solution, vous n’aurez besoin que de très peu de connaissances pour créer votre site.

En dehors de cette technologie, vous pouvez aussi créer votre site web en utilisant un éditeur en ligne. Cette astuce est aussi réservée aux particuliers qui n’ont pas de connaissance approfondie dans le domaine du web. Cependant, ces outils sont pour la plupart limités, ne permettant que de créer une boutique en ligne de moins de 15 produits ou un site vitrine d’environ 30 pages maximum. Il vous faudra payer un petit abonnement pour faire évoluer votre plateforme.

Enfin, si votre projet est très spécifique, original et demande une personnalisation poussée, la technique la plus recommandée est la création from scratch. Elle consiste à concevoir un site web de A à Z avec du développement informatique sur mesure. Bien que présentant de nombreux atouts pour un projet web, cette solution est la plus onéreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top