L’e-marketing fait partie des disciplines se réinventant le plus et est fortement influencé par des termes et concept selon la mode du moment.
Gamification, analyse de sentiment, publicité mobile, big data, etc. Tous ont occupé ou occupent à un certain moment l’espace médiatique avant que l’engouement se calme avec l’arrivée d’un nouveau concept. Une évolution similaire pour tous les termes de marketing digital est clairement visible et peut être résumée sous forme de cycle de vie.
Le cycle de vie des terminologies e-marketing
Un schéma très intéressant réalisé par Jeremy Waite sur LinkedIn résume de manière exhaustive les différents termes e-marketing de ces dernières années et les positionnent selon un cycle de vie bien précis.
L’excitation, la déception, puis la maturité
C’est le processus classique qui recommence sans cesse pour chaque terminologie. L’excitation des débuts par rapport au potentiel du concept est suivi par une déception par rapport aux limitations et difficultés qui apparaissent. Enfin, avec l’expérience, on obtient une forme de maturité pour tous ces termes. On voit par exemple que la recherche sur mobile est clairement arriver à maturité dans notre petit paysage digital!
Un autre avantage de ce schéma est qu’il constitue un très bon pense-bête de tous ces termes de marketing digital! :-)