Décarboner l’industrie de la gestion de l’information : pourquoi c’est important et comment faire ?

decarboner-data-center.png

Le secteur du management des données est extrêmement important pour la sauvegarde des données de très nombreux utilisateurs. Mais cette industrie possède également différents enjeux, notamment en matière d’énergie. En effet, une consommation maîtrisée permet de réduire ses dépenses, mais aussi d’avoir une empreinte énergétique moins importante. Voici pourquoi et comment amorcer une démarche de décarbonation.

Pourquoi est-il important de décarboner son data center ?

Réduire l’empreinte carbone de son entreprise s’insère tout d’abord dans une démarche vertueuse pour l’environnement. C’est une façon de contribuer à la lutte contre le réchauffement du climat et l’émission de gaz à effet de serre. Pour assister les entreprises de gestion des données, il existe des structures spécialisées dans la transition énergétique proposant une offre de décarbonation sur-mesure à leurs clients.

Cet accompagnement ne s’arrête pas à la seule suppression des énergies carbonées. En effet, après un audit et une visite technique, ces entreprises peuvent également déterminer la faisabilité du remplacement des installations énergétiques. Elles sont aussi en mesure d’aider à améliorer l’efficacité énergétique sur le long terme.

Il faut souligner que la décarbonation est un enjeu important pour l’image d’une entreprise et pour sa compétitivité sur le marché du travail. En effet, nombreux sont les clients et les futurs collaborateurs qui se soucient de l’engagement envers le climat. Selon une enquête de la Banque européenne d’investissement de 2023, 67 % des Français de 20 à 29 ans considèrent l’impact climatique de leur éventuelle future entreprise comme critère de choix.

Comment décarboner son centre de données ?

Les innovations en matière de sobriété énergétique pour les data centers ont été nombreuses ces dernières années. Cette démarche s’amorce dès la construction de nouvelles infrastructures, par exemple en adoptant une démarche modulaire grâce à l’assemblage de modules préfabriqués. 

Ce n’est pas tout, car il existe des solutions de refroidissement qui sont plus soucieuses de l’environnement, comme le free cooling. Ce système exploite la différence de température entre l’extérieur et les allées du centre de données. Pour s’adapter aux changements météorologiques et de température, les équipements électriques peuvent être gérés à l’aide de l’intelligence artificielle.

Il faut également savoir que la chaleur générée par les data centers peut être récupérée pour servir au chauffage d’autres locaux. C’est par exemple le cas d’un data center à Genève en Suisse, dont l’énergie calorifique servira à chauffer 6 000 ménages dans une zone résidentielle. De même, végétaliser le toit de son data center contribue à améliorer la qualité de l’air et permet une meilleure isolation thermique.

Enfin, il est possible de recourir aux énergies renouvelables, telles que l’énergie hydraulique, éolienne ou solaire. Par exemple, l’installation de panneaux photovoltaïques permet de mettre en place une stratégie d’autoconsommation, tout en s’insérant dans une démarche de verdissement de l’énergie.

La décarbonation : un enjeu majeur pour les data centers

Il existe de nombreuses actions à mettre en place pour favoriser une démarche plus respectueuse de l’environnement et des objectifs de neutralité carbone. On peut notamment recourir aux services d’entreprises spécialistes des questions d’énergie. Elles offrent un accompagnement complet non seulement dans la lutte contre les gaz à effet de serre, mais aussi dans l’implémentation de stratégies pour une meilleure efficacité énergétique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top