Lorsque l’on crée une entreprise, les démarches juridiques sont toujours complexes. Ce sont des documents importants, soumis à de nombreuses règles qu’il faut connaître et les erreurs sont coûteuses, soit parce qu’elles amènent à une amende, soit parce qu’elles ne sont pas les plus avantageuses et qu’il n’est plus possible de revenir en arrière.
C’est pour ces raisons qu’il est stressant de créer une entreprise, choisir le bon statut, remplir tous les papiers correctement, engager ses premiers salariés sous le bon contrat, gérer les potentiels litiges, etc. Fort de ce constat, de nombreuses startups constituées d’avocats ou de juristes ont créé des offres d’accompagnement. Voici le guide pour comprendre pourquoi faire appel à ces entreprises et surtout, laquelle choisir !
Accompagnement juridique : qu’est-ce que c’est ?
L’accompagnement juridique, c’est une aide qualifiée dans vos démarches. Cela intervient sous plusieurs formats : documents pré-rédigés, documents générés en ligne, formulaire en ligne et service par un juriste, rendez-vous téléphonique ou chat avec un juriste ou un avocat, … Ces services se trouvent en ligne, soit par abonnement, soit avec un coût par document ou au rendez-vous. En réalité, certains documents sont même gratuits (en dehors des frais de dépôt ou de publication légaux) et si les rendez-vous sont toujours payants ils sont beaucoup plus accessibles que ce que l’on pense généralement.
Vous donnez les informations à votre interlocuteur (il faut donc que ce soit une entreprise de confiance, irréprochable sur la gestion de leurs données et de la confidentialité) et le dossier est géré de bout en bout. Qu’il s’agisse d’un cas parfaitement classique ou d’une demande sur mesure, vous trouverez les réponses que vous cherchez très facilement et l’accompagnement à la hauteur de vos attentes, si vous choisissez la bonne entreprise !
Pour quel service se tourner vers une legal tech ?
Création d’entreprise
Première étape, premier besoin ! Lorsque vous créez votre entreprise, vous êtes face à plusieurs décisions : quel statut choisir, comment rentrer dans le délai parfois serré, faut-il déposer sa marque ? Chacune aura des répercussions importantes : système d’imposition, exclusivité, flexibilité pour l’avenir, cession des actions, etc. Pour toutes ces raisons, être accompagné dans cette décision est un excellent réflexe !
Gestion des salariés
La rédaction des contrats et des différentes clauses spécifiques (non concurrence, confidentialité, etc) c’est un vrai métier ! Selon la complexité de vos contrats, le coût peut-être extrêmement bas, mais cela vous garantit une sécurité ainsi qu’à vos salariés. Ensuite, les démarches comme un licenciement sont toujours délicates. Des conseils avisés vous permettront d’être sereins et de ne pas faire d’erreurs.
Acte de cession d’actions
Plus joyeux, mais pas moins important, la cession d’actions ou de parts sociales est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Quelle qu’en soit la raison, pour éviter les ennuis, il faut être très renseigné, pointilleux et méticuleux pour arriver au bout de cette démarche. Faire appel à une entreprise spécialisée sera un gain de temps considérable.
Changement de siège social
Cela semble tout simple, parfois même pas prioritaire. Et pourtant, il s’agit d’une obligation légale dont le manquement finit par une amende bien salée, ou en tout cas avec des problèmes de logistiques. On oublie également que la démarche n’est pas si rapide et demande des publications officielle entre autre. L’accompagnement lors d’un changement de siège social est donc un gain de temps et une sécurité.
Top 5 des legaltech 2023
Léonard
Ce que l’on recherche dans une legal tech, c’est le conseil, la rapidité, et qu’on y perd trop régulièrement, c’est l’humain. Ça tombe bien, Léonard est là. Un prénom comme nom de marque qui a du sens lorsqu’on sait que tous les juristes sont basés en France (près de Bordeaux) et qu’ils sont disponibles pour vous. Il existe même des abonnements vous permettant d’avoir un juriste dédié, ce qui est un véritable gain de temps. Pour le prix, ils sont standards, ni plus ni moins que tous les concurrents, avec tout de même un bonus : la possibilité d’une formule sur mesure avec un avocat dédié. Léonard est la solution pour des formalité juridique parfaite en 2023.
Legalvision
Depuis presque 10 ans, LegalVision est votre secrétariat juridique digitalisé. Réputé pour être rapide, la réassurance est simple : Dassault Système, Rothschild & co, la Caisse d’Epargne, lui font confiance. En plus de l’aide aux TPE et PME, LegalVision propose également un logiciel dédié aux experts-comptables pour le secrétariat juridique !
CaptainContrat
CaptainContrat est le partenaire juridique spécialisé dans… les contrats ! Ils répondent également aux besoins classiques : création d’entreprise, rédaction des CGV, transfert de siège, cession de parts, etc. Leur site est parfois complexe, mais ils restent fiables et plutôt réactifs.
Callalawyer.fr
Un peu plus spécifique, Callalawyer vous propose une mise en relation rapide avec un avocat spécialisé pour répondre à votre demande. En effet, en moins de 3 minutes, vous serez en relation téléphonique avec un spécialiste avec qui vous échangerez pour trouver une solution à votre problématique. Toujours utile d’avoir le site en tête !
Legalstart
Très connu, Legalstart est souvent l’un des premiers noms cités lorsque l’on parle legal tech. Plutôt réactif et fiable, il s’agit d’une bonne solution pour vos démarches administratives. Il sera plus complexe d’entrer en relation avec un juriste ou de le conserver sur le long terme mais cela peut répondre à de nombreux besoins.
En conclusion, externaliser vos démarches juridiques est une excellente chose, un gain de temps considérable, une sécurité assurée et cela ne coûte pas cher pour autant. À vous de choisir ensuite la bonne entreprise qui répondra à vos besoins et dans vos délais souvent serrés dans ces processus.