On peut traduire le « business plan » par le « plan d’affaires ». Il s’agit d’un plan que vous devrez faire en amont d’une création d’entreprise. Il comprend plusieurs éléments comme un business model (modèle économique que l’on envisage pour l’entreprise) ou encore un budget prévisionnel (bilan comptable que l’on prévoit de faire avec l’entreprise). Il s’agit à travers le business plan de montrer l’entreprise sous tous ses angles : en quoi constituera cette entreprise, comment sera-t-elle composée, comment sera-t-elle financée, quelles seront ses perspectives d’évolution, etc… ?
Le business plan est une étape indispensable pour toute création d’entreprise puisqu’elle sera comme une ligne de conduite pour le créateur mais aussi un faire valoir pour les personnes extérieures à celle-ci. Cette étape permettra de créer une entreprise de manière sereine.
Le business plan sera en quelque sorte un résumé de tout ce qui va concerner l’entreprise et regroupera les différents éléments qui prouveront son intérêt, son fonctionnement et sa rentabilité.
Est-ce que vous avez vraiment besoin d’un business plan pour créer votre entreprise ?
OUI! Et ce business plan est également utile et conseillé à toutes les phases de développement d’une entreprise. Il vous aidera à vous posez les bonnes questions et sera un outil pour convaincre vos partenaires. Retraçant de façon synthétique votre projet de création, de développement ou de reprise d’entreprise, le business plan permettra à vos interlocuteurs la compréhension de votre projet et votre vision à 3 ans.
Le business plan est-il un document réservé aux banques ?
NON. Le business plan est à destination de l’ensemble des parties prenantes d’une entreprise. Les établissements bancaires peuvent être les lecteurs de ce document mais pas seulement. Vos futurs partenaires, fournisseurs ou collaborateurs pourront prendre connaissance de ce business plan.
Le business comprend t-il une étude de marché ?
OUI. Le business plan doit comprendre une partie sur le marché sur lequel vous allez intervenir. Dans cette partie, il est intéressant de faire figurer les chiffres clés du marché (CA, nombre de salariés, …) et les différents acteurs qui composent le marché (les concurrents, les fournisseurs,…). Cette étude vous permettra de mieux appréhender votre marché.
Une enquête terrain est-elle obligatoire ?
NON. Cependant, l’enquête terrain est vivement conseillée. Elle vous permettra de mesurer la faisabilité de votre projet et de répondre notamment aux questions suivantes: existe t-il une demande à mon produit/service? A quel prix? Quelles cibles privilégier? etc…
Pouvez-vous réalisez seul votre business plan ?
OUI. Vous pouvez tout à fait réaliser seul votre business plan. Cependant, sachez que ce document est crucial pour vos partenaires. Un business plan mal rédigé, bancal ou peu documenté vous pénalisera.
Synonymes: Plan d'affaires, Plan de développement