Qu’est ce qu’un exercice comptable ?
Un exercice comptable est une période délimitée d’une année ou les entreprises consignent et enregistrent toutes les transactions entrant en compte dans le calcul de la comptabilité.
A travers ce développement nous allons tracer les différentes étapes comptables du début à la fin de l’exercice.
Les écritures comptables
Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer une transaction commerciale, économique ou financière à l’intérieur de comptes. Toutes les écritures sont consignées dans un document appelé journal comptable. Comment effectuer une écriture comptable ? Toutes écritures comptables sont doublées : le débit (sont enregistrées les constatations de dettes) le crédit (sont enregistrées toutes créances clients). Elles doivent être équilibrées (le débit = crédit). Elles doivent être justifiées par une pièce comptable (une facture). Chaque écriture est associée par un numéro l’identifiant de manière unique à une pièce comptable. Les écritures sont ensuite consignées dans le Grand livre contenant tous les détails des transactions.
Le Grand livre est un document où toutes les écritures sont reportées. Chaque compte individuel inscrit au Grand livre doit avoir un numéro dicté par le plan comptable ainsi que le nom du compte. Sous le nom du compte, toutes les opérations sont reportées chronologiquement par date. A gauche doivent figurer les opérations à la débitrice, et à droite les créditrices. Exemple : “Au 20 décembre, je règle un fournisseur par chèque bancaire la somme de 100€. Par conséquent, je crédite mon compte fournisseur de la somme due, car j’ai effectivement payé ma dette et débite mon compte banque de la même somme, de cette façon mon écriture est équilibrée.” Avant le traitement par l’informatique des systèmes comptables, ce travail de consignation était manuel. Puis, l’utilisation des logiciels de comptabilité permet le report des écritures dans le Grand livre de façon automatique et d’augmenter ainsi la fiabilité des éléments saisis.
Tableau comptable
La comptabilité générale impose une consignation de toutes transactions dans des documents appelés tableaux comptables : (bilan, compte résultat, journaux de comptes, tableau d’amortissement, Grand livre…).
Le compte résultat
Ce compte consigne l’ensemble des transactions qui modifient le patrimoine de l’entreprise (entrée ou sortie argent, produits, stock, amortissement numéraire…). En fin d’exercice, si ce compte est positif c’est que la valeur du patrimoine de l’entreprise a augmenté, dans le cas contraire, il sera négatif.
Bilan comptable et clôture comptable
En fin d’exercice, une fois les exercices résolus, il faut passer à l’élaboration du bilan comptable. Ce document synthétise tout ce que possède l’entreprise, c’est le recensement de tous les tableaux comptables. Une fois élaboré, le bilan doit être validé par un expert comptable et l’entreprise peut procéder à la clôture comptable afin de préparer le prochain exercice. Le bilan est utilisé afin de vérifier la solvabilité de l’entreprise.
Synonymes: Exercice fiscal