Métrologie

Cette discipline était à l’origine utilisée pour assurer la conformité des productions dans le secteur industriel.

L’importance de la métrologie réside dans le fait qu’elle fournit le cadre de référence permettant de rendre réalisable toute initiative liée à la normalisation.

La métrologie légale, scientifique ou industrielle est un outil de base de la qualité, qui garantit l’exactitude des mesures et constitue l’une des bases sur lesquelles se réaffirment tant le développement industriel que la certitude des transactions commerciales.

Elle s’est depuis popularisée dans d’autres secteurs. Il existe de nombreuses différences entre la métrologie industrielle et la métrologie scientifique :

La métrologie industrielle est mise en œuvre volontairement par l’entreprise afin de certifier la conformité et la validité de sa production. Cette démarche répond aux normes mondiales et permet à l’entreprise de certifier son savoir-faire ou la qualité de ses produits.
La métrologie industrielle s’inscrit dans une démarche d’assurance qualité. C’est l’entreprise qui décide des normes qu’elle veut respecter et elle se base sur des unités définies au niveau international par la métrologie scientifique.
La métrologie scientifique se consacre à la définition, au développement et à l’étalonnage des unités de mesure utilisées.

La vérification de la conformité des produits peut se faire à différents moments du cycle de vie du produit.

La métrologie industrielle intervient principalement lors de la fabrication du produit et lors de son utilisation. On distingue donc deux fonctions :

  • La vérification de la conformité du produit : lors de la production, le contrôleur s’assure que le produit est conforme au plan et respecte les normes associées. Il s’agit d’un processus de validation du produit.
  • La vérification de l’usure du produit : lors de l’utilisation, le contrôleur effectue des contrôles réguliers pour s’assurer que toute modification du produit n’affecte pas sa conformité. C’est un processus d’anticipation des risques.

Ainsi, la vérification par mesure se fait de différentes manières et est réalisée par les responsables de la production, généralement les services méthodes et assurance qualité.

Le métrologue ne fait qu’appliquer les procédures définies par l’entreprise pour déterminer les mesures requises.

L’industrie et la science ont besoin de la métrologie. Les tâches d’accréditation, de certification et de normalisation sont indispensables pour garantir l’exactitude des résultats et permettre les échanges et les comparaisons internationales.

Il est important de noter que les mesures et les pesées peuvent être effectuées avec de nombreux outils. Certains éléments sont simples, comme les chronomètres et les règles, mais d’autres sont très complexes, comme les ordinateurs et les microscopes.

L’une des tâches de la métrologie est de promouvoir l’étalonnage des instruments. Ce procédé permet de comparer ce que l’appareil indique et ce qu’il devrait indiquer en fonction d’une norme de référence dont la valeur est connue. Lorsque l’instrument est étalonné, il fonctionne avec précision.

L’étalonnage est lié à la traçabilité, un autre objectif des experts en métrologie. La traçabilité est la propriété des résultats lorsqu’ils peuvent être reliés à certaines normes et, par extension, aux unités fondamentales du Système international. Pour atteindre ce point, une chaîne de comparaisons ininterrompues est nécessaire.

Il convient de noter qu’il existe différents domaines ou spécialisations de la métrologie. L’une d’entre elles est la métrologie électrique, orientée vers l’étude de l’intensité, de l’impédance, de la résistance, de la tension et d’autres grandeurs associées à l’électricité.

Synonymes: Science des mesures

scroll to top