Diversification financière : quelles stratégies pour votre entreprise ?

diversification-financiere.png

La diversification financière est un passage obligé pour toutes les entreprises qui veulent explorer de nouvelles solutions pour optimiser leur trésorerie. Elle leur permet surtout de résister aux potentielles crises et d’avoir des résultats intéressants en termes de rentabilité. Quel est le meilleur placement pour diversifier sa trésorerie d’entreprise ? Nous vous en présentons 3 au travers de cet article.

Investir dans les cryptomonnaies

Pour que votre entreprise fonctionne correctement, vous devez gérer vos fonds de roulement de manière active. Êtes-vous à la recherche d’un investissement lucratif qui permettra à votre entreprise de générer des bénéfices ? Les cryptomonnaies représentent une bonne option.

Si vous en doutez, vous pouvez analyser l’évolution du cours du Bitcoin en dollar au cours de ces dix dernières années. Vous constaterez qu’il a beaucoup augmenté. Ce n’est pas un hasard si des compagnies importantes comme Tesla placent une partie de leur trésorerie en monnaies numériques.

Si vous optez pour cette stratégie de placement de trésorerie d’entreprise, vous pouvez simplement faire de l’achat/vente. Vous investissez vos fonds dans une perspective de long terme et misez sur la hausse des cours pour avoir des gains intéressants. Vous devez bien choisir les actifs sur lesquels vous placerez de l’argent.

Le Bitcoin ou l’Ethereum conviennent mieux si vous voulez vous assurer une sortie positive à moyen ou long terme. Les actifs numériques sont caractérisés par une forte volatilité, ce qui est risqué pour les investissements à court terme. Les stablecoins, comme le Tether (USDT) ou l’USD Coin (USDC) sont, par contre, plus adaptés à cette stratégie de placement de trésorerie d’entreprise.

Quelle que soit la solution que vous retenez parmi ces alternatives, vous devez investir intelligemment, et rester vigilant. En effet, l’investissement en cryptomonnaies peut-être très risqué. Alors n’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre d’investir. Renseignez-vous bien sur les cryptomonnaies et suivez leurs cours et actualités. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un expert du domaine si vous le jugez nécessaire.

Placer le capital sur un compte à terme

Le placement de trésorerie d’entreprise sur un compte à terme vous permet de bénéficier de la hausse des taux et de l’inflation. Négligé depuis des années, ce produit est désormais populaire auprès des entreprises qui recherchent une solution qui allie rentabilité, sécurité, flexibilité et performance.

Le principe est simple : vous déposez vos liquidités sur un compte pendant une période fixe (6 mois à 5 ans) à un taux déterminé. En contrepartie de la garantie « sans risques » de ce produit, vous vous engagez à bloquer vos fonds pendant le temps convenu. Pour ce placement de trésorerie d’entreprise, vous choisissez entre recevoir vos intérêts annuellement ou le jour de la fin du contrat. Dans le dernier cas, vous recevez des gains capitalisés, c’est-à-dire qui génèrent eux-mêmes des bénéfices pour les périodes suivantes.

Choisissez votre compte à terme en tenant compte du taux de rendement annuel actuariel brut (TRAAB). Ce pourcentage annualise le rendement de l’investissement. Le taux nominal ne suffit pas pour évaluer la véritable rentabilité du compte à terme. Si vous considérez uniquement ce critère, vous ne pourrez pas vraiment savoir si une formule à 3% sur 5 ans est meilleure qu’une offre à 2%. Tenez aussi compte des conditions de sortie pour faire le meilleur choix entre deux propositions similaires.

Investir dans une SCPI

Vous cherchez le moyen de diversifier vos finances d’entreprise pour les faire fructifier et soutenir votre croissance ? Le placement de trésorerie d’entreprise dans une SCPI est une bonne idée si vous voulez investir dans la pierre.

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une compagnie qui possède et gère des propriétés destinées à la location. En général, il s’agit de locaux commerciaux, d’infrastructures logistiques ou de biens résidentiels.

Si vous décidez d’acheter des parts d’une SCPI, vous devenez propriétaire d’une partie du patrimoine immobilier à hauteur de ce que vous avez investi. Vous recevez donc les revenus locatifs issus de ce patrimoine et de sa valorisation au fil du temps.

L’atout majeur de ce placement de trésorerie d’entreprise est que vous pouvez investir dans l’immobilier sans gérer les contraintes. Ce sont les gérants de la société immobilière qui s’occupent de tout.

Pour profiter d’un rendement intéressant, vous avez le choix entre investir à long terme ou prendre un risque modéré. Dans le premier cas, le rendement espéré est compris entre 4 et 6%. Mais, vous devez attendre au moins 8 ans pour amortir les frais d’entrée.

En dehors de ce type de placement d’entreprise, vous pouvez générer des gains intéressants grâce à l’achat d’actions sur le long terme, l’investissement sur un compte-titres, etc.

La diversification financière est une stratégie réputée pour optimiser la rentabilité des entreprises. C’est un projet à mûrir sur le long terme pour définir l’horizon de placement de trésorerie d’entreprise et choisir les offres les plus attractives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top