E-commerce : en quoi bien emballer ses colis fidélise les clients ?

emballage-colis.png

Ces dernières années, l’E-commerce a connu une croissance significative qui n’est pas près de s’arrêter.

Le commerce en ligne présente de nombreux avantages :

  • Commodité pour les consommateurs
  • Large choix de produits
  • Moins de contraintes de temps
  • Réduction des coûts pour les entreprises

Toutes ces raisons permettent d’expliquer pourquoi de plus en plus de professionnels investissent ce marché.

Pour tirer son épingle du jeu face à la concurrence, il y a une technique commerciale qui a fait ses preuves et qui reste plus que jamais d’actualité, c’est le packaging.

Qu’est-ce que le packaging ?

Derrière cet anglicisme couramment employé en marketing, on désigne toutes les techniques employées pour valoriser l’emballage du produit.
Rien n’est pire pour un consommateur que de recevoir un produit mal emballé dans un paquet inadapté.

Certains colis laissent franchement à désirer : cartons trop volumineux, détériorés par l’humidité ou rafistolés grossièrement avec du ruban adhésif. Or, si un colis est livré dans de mauvaises conditions, le client est en droit de le refuser et, dans tous les cas, cela nuit à l’image marketing de l’entreprise expéditrice. Car en e-commerce, l’emballage d’un produit est l’unique support physique d’une marque auprès de ses clients.

Comment marquer le coup avec un bon emballage ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe plein de petites choses auxquelles vous pouvez penser pour donner une bonne impression au client à travers votre emballage.

Naturellement, la priorité est une bonne protection des produits. Un emballage adapté qui soit ni trop grand, ni trop petit, afin que le produit ne soit pas ballotté dans tous les sens au cours de la livraison.
Un emballage soigné donnera une impression positive de votre entreprise, qui gagnera alors la confiance du client.

La différenciation concurrentielle est aussi au cœur du packaging.
Par exemple, vous pouvez employer des matériaux recyclables pour envoyer un message de votre souci du respect de l’environnement.

Vous pouvez également personnaliser l’étiquette, le carton, et même le ruban adhésif de votre colis.
Jouer sur les formes et les couleurs pour donner à votre colis un aspect agréable au regard et au toucher, de telle sorte que votre client sache aussitôt le reconnaître parmi d’autres.
Certaines marques n’hésitent pas à jouer sur les sens en parfumant les colis afin de donner une odeur agréable au paquet livré.

Un emballage lambda sera très vite occulté par le client qui focalisera l’attention sur le produit livré, d’où la nécessité de travailler cet emballage pour en faire un atout marketing.

En résumé



Si le packaging a toujours été un outil marketing efficace, avec le développement de l’e-commerce, il devient indispensable pour développer votre image de marque.

S’il doit être pratique à ouvrir, et solide pour assurer la meilleure protection du produit, il peut également apporter une touche supplémentaire pour fidéliser le client.

Un emballage soigné esthétiquement avec une personnalisation pour marquer l’identité de votre entreprise.
Une touche personnelle qui peut même être appliquée à l’intérieur du colis avec, pourquoi pas, l’ajout d’une carte ou bien d’un échantillon de vos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top