Entreprise digitale : comment limiter la pollution numérique en entreprise ?

pollution-numerique-entreprise.png

De nombreuses entreprises digitales ne soupçonnent pas encore l’empreinte environnementale favorisée par la diversité de leurs activités numériques. Pourtant, selon les investigations de l’ADEME, le domaine de l’informatique est actuellement responsable d’environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour ce faire, éviter au maximum la pollution numérique devient un défi quotidien pour les entreprises digitales. Voici des stratégies pratiques et efficaces pour réduire l’empreinte écologique de votre entreprise digitale.

Que retenir sur l’impact de la pollution numérique en entreprise sur l’environnement ?

Grenpeace, la pollution numérique désigne à la foi, les émissions de gaz à effet de serre, la dégradation de la biodiversité ainsi que la production des déchets électroniques. L’ADEME (Agence de la Transition Écologique) ajoute à tous ces effets, l’épuisement des ressources et la surconsommation d’eau, d’électricité et d’énergie primaire.

En d’autres termes, la pollution numérique désigne l’ensemble des effets négatifs de l’utilisation des technologies numériques sur l’environnement. Elle prend en compte les impacts des data centers, des appareils électroniques ainsi que la consommation d’énergie relative à la diffusion de contenus en ligne. Puisque la pollution numérique est immatérielle, elle n’est pas systématiquement visible. Cependant, elle est bien présente à toutes les étapes du cycle de vie des appareils numériques. Et ce, depuis leur conception jusqu’à la fin de leur vie, en passant par leur usage.

Par ailleurs, la consommation d’énergie des appareils et des données ainsi que les mails sont des facteurs de pollution numérique. La consommation d’énergie des entreprises digitales est issue de 2 principales sources : les équipements numériques (ordinateur, serveurs, etc.) et la gestion des données (transfert, stockage, traitement de données, etc.). Néanmoins, en adoptant les sources d’énergie renouvelable comme le panneau solaire EcoFlow, les entreprises peuvent générer de l’énergie verte pour faire fonctionner leurs équipements technologiques. Cette alternative respectueuse de l’environnement est une solution idéale pour réduire la pollution numérique en entreprise.

Quelles sont les statiques de l’impact de la pollution numérique ?

En matière de chiffres, on peut lire dans un rapport de l’ADEME que la pollution numérique avoisinerait 2,5 % des émissions totales de CO2 en France. Toujours selon cette agence, elle représenterait 4 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Par conséquent, la pollution numérique a également une véritable incidence sur la crise climatique actuelle.

Certaines études de la start-up Greenmetrics révèlent que 281 milliards de mails seraient envoyés par jour dans le monde. Ce processus numérique émettrait 410 millions de tonnes de CO2. En plus, 1 mail stocké pendant 1 année dans un datacenter générerait 10 kg de CO2. Dans le même temps, l’envoi de 1 mail produirait 20 g de C02

Si l’on généralise toutes ces données avec la panoplie d’entreprises et de sociétés digitales à l’échelle mondiale, on aboutirait à des chiffres très alarmants. Pour cela, il est crucial que chaque entreprise digitale cherche à réduire au maximum la pollution numérique qu’elle génère pour contribuer à un monde moins pollué, et donc plus vert. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’impact du numérique sur l’environnement. 

Quelles pratiques écoresponsables adopter pour réduire la pollution numérique ?

Bien que la pollution numérique ne soit pas visible, il existe de nombreuses pratiques écoresponsables qui permettent de la minimiser de manière considérable. Néanmoins, il faut que ces gestes et actions soient exécutés de façon saine et responsable pour plus d’efficacité.

Réduire la consommation d’énergie des équipements en entreprise

Pour limiter l’impact environnemental de la pollution numérique en entreprise, il faut commencer à réduire la consommation d’énergie des équipements numériques. Pour y parvenir :

  •  Opter pour des outils économes en énergie ;
  •  Mettre hors tension ou éteindre les appareils (ordinateurs, serveurs, etc.) quand leur usage n’est pas nécessaire ;
  •  Prolonger la durée de vie des appareils en réalisant leur entretien régulier ;
  •  Recycler les équipements en fin de vie.

Les sources d’énergie renouvelable sont de véritables alternatives au courant électrique dans le processus de réduction de la pollution numérique en entreprise. Les toits, les façades ou les espaces non occupés sur le domaine de l’entreprise peuvent accueillir des panneaux solaires pour la production d’énergie propre. Cela va permettre de limiter la consommation d’énergie électrique de l’entreprise et occasionner la réduction des factures. Les entreprises pourront ainsi faire des économies non négligeables à long terme tout en limitant l’impact de leurs appareils numériques sur l’environnement.  

Gérer de façon optimale les données et les mails

L’optimisation de la gestion des données et des mails représente un important levier dans le processus de réduction de la pollution numérique en entreprise. Pour aboutir à des résultats concrets de cette gestion, il faut :

  •  Supprimer constamment les données obsolètes ou inutiles ;
  •  Privilégier des solutions de stockage « vertes » (écoconçues) ;
  •  Conscientiser les collaborateurs sur l’impact environnemental des mails (éviter les pièces jointes lourdes, réduire les destinataires, etc.) ;
  •  Instaurer des stratégies internes pour réguler l’utilisation de l’énergie dans les salles de serveurs et les bureaux ;
  •  Veillez à ce que les appareils informatiques et digitaux soient paramétrés de façon à réduire leur consommation énergétique.

N’hésitez pas également à utiliser les services proposés en ligne permettant de nettoyer les boîtes mail rapidement. En plus d’être simples, ces services sont parfois gratuits.

Mettre en place un processus global de réduction de l’empreinte numérique

Une démarche globale de réduction de l’empreinte numérique est un ensemble de procédés visant à sensibiliser, à mesurer et à suivre l’évolution de l’empreinte digitale en entreprise.

Sensibiliser les collaborateurs et partenaires

Organiser des formations et des ateliers pour informer les collaborateurs et les partenaires sur les enjeux environnementaux liés au numérique en entreprise est également crucial. Cela va permettre aux participants d’être plus soucieux de la pollution numérique. Les bénéficiaires vont par la même occasion connaitre les comportements écoresponsables à adopter pour réduire l’impact de l’usage du matériel technologique sur l’environnement.

Mesurer et suivre l’évolution de son empreinte numérique

Pour finir, il est également indispensable de mesurer et de suivre l’évolution de l’entreprise numérique de votre entreprise avec les outils dédiés. Ce n’est que comme cela que chaque entreprise peut analyser et garantir l’efficacité des diverses actions mises en place afin de peaufiner ses stratégies. À cet effet, il existe de nombreux outils et indicateurs pour aider les entreprises dans leur démarche d’évaluation de leur empreinte carbone relative au numérique. Le Green Code Lab Challenge ou le Bilan Carbone de l’ADEME. Outre tous ces outils, les entreprises peuvent également faire appel à des experts du domaine. L’avis et les conseils d’experts en la matière sont nécessaires pour optimiser chaque action et processus de réduction de la pollution numérique en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top