Entreprise éco-responsable : quelles actions concrètes pour réduire son empreinte carbone ?

empreinte-carbone.png

Le défi climatique que nous vivons n’est plus à démontrer, et les entreprises doivent prendre pleinement part à cette problématique. Il est donc indispensable qu’elles se réapproprient leurs pratiques et imaginent de nouvelles démarches, une prise de position et une action rapide dans la réduction de leur impact environnemental.

C’est une transformation qui doit se ponctuer d’actions concrètes et mesurables. La prise de position s’impose dans différents domaines, et doit être considérée comme un enjeu global. Gestion de l’énergie, réflexion autour du transport, révision des politiques d’achat sont des éléments centraux, qui doivent être maîtrisés par les organisations pour un fonctionnement plus vertueux pour l’environnement.

On vous aide à identifier les initiatives possibles, qui impacteront notablement votre empreinte carbone de demain et feront de votre une organisation une entreprise plus respectueuse, un gain à de multiples égards.

Réduction de la consommation énergétique : une porte d’entrée inévitable

La consommation énergétique est l’un des premiers déterminants de votre empreinte carbone. Une approche raisonnable et raisonnée doit donc impérativement intégrer une optimisation de la consommation. Il est ainsi largement préconisé de prendre différentes dispositions telles que :

  •       Recours à des équipements à faible consommation énergétique : LED, serveurs basse consommation …
  •       Climatisation et chauffages performants
  •       Développement de sources de production d’énergie renouvelable (vous pouvez envisager des solutions telles que les panneaux solaires par exemple)
  •       Des gestes simples qui font la différence : extinction d’appareils inutilisés, optimisation de l’éclairage naturel, programmation des chauffages et climatisations …

En outre, il est essentiel de veiller à une bonne isolation du bâtiment pour limiter les fuites thermiques, et donc la consommation d’énergie. La déperdition thermique entraîne une sollicitation massive des appareils de chauffage et de climatisation, qui maximisent les émissions de gaz à effet de serre.

Une mobilité durable : un levier de taille

Difficile de considérer le poids environnemental de votre entreprise sans se préoccuper de la place du transport au sein de celui-ci. En effet, c’est une des sources d’émission de CO2 largement reconnue. En tant qu’entreprise, il est donc indispensable de se saisir du problème à bras le corps afin de proposer des solutions plus durables.

Il existe différentes voies, qui peuvent être envisagée indépendamment, ou conjointement :

  •       Limitation des déplacements via le télétravail et les visioconférences
  •       Mise en place d’indemnités qui encouragent l’utilisation du vélo ou des transports en commun
  •       Proposition de solutions de covoiturage
  •       Choisir des véhicules électriques ou hybrides pour votre flotte d’entreprise

Les bornes de recharge électrique deviennent un incontournable. Vous pouvez également mener une politique d’encouragement à l’usage de carburants alternatifs pour une mobilité neutre. Pour aller encore plus loin, proposez des horaires flexibles pour éviter les pics de circulation et contribuer à réduire la pollution atmosphérique induite par les embouteillages.

Gestion raisonnée des déchets : un indispensable

La gestion des déchets est un paramètre important pour rendre votre entreprise moins délétère pour l’environnement et valoriser les matières recyclables. Cela passe par certaines actions majeures telles que :

  •       La mise en place du tri sélectif dans l’organisation
  •       Favoriser des fournitures de bureau recyclées et recyclables
  •       La sensibilisation des collaborateurs à la réduction du papier
  •       Composter les déchets organiques

Le recyclage n’est pas qu’une affaire de papier et de carton, c’est une démarche qui doit être globale. Il est donc essentiel de réfléchir à une gestion conforme et cohérente des déchets électroniques courants comme les ordinateurs, les smartphones ou les imprimantes obsolètes. Vous pouvez solliciter des entreprises spécialisées qui recyclent ces déchets en extrayant les matériaux pour réduire leur présence en déchèterie.

Une politique d’achat qui alimente vos ambitions

Les achats pèsent sur l’impact écologique de votre entreprise, il vous faut réfléchir à des solutions d’approvisionnement en matériaux et produits durables. Vous devez évaluer les comportements qui ont cours pour les remplacer par des solutions plus appropriées :

  •       Choisir des réseaux de fournisseurs locaux pour un impact de la logistique le plus minime possible
  •       Achetez des matériaux recyclables et biodégradables
  •       Des équipements justes : un mobilier vert et des produits labellisés (FSC, EU Ecolabel, etc.)

Vos appels d’offres sont indispensables pour votre entreprise, mais ils peuvent également être des leviers pour porter vos engagements et créer un cercle vertueux. Vous pouvez inciter vos partenaires à recourir à des pratiques plus saines pour l’environnement, réfléchissez à y intégrer des critères écoresponsables pour que vos partenaires suivent votre exemple.

L’impression : le choix d’un impact réduit

L’impression de documents n’est pas une alliée de l’environnement, il est donc nécessaire pour les entreprises de se saisir du problème et d’opter pour des politiques d’impression les plus responsables possibles. Voici quelques actions efficaces :

  •       Opter pour du papier recyclé et certifié
  •       Imprimer préférentiellement en nuances de gris et en recto/verso
  •       Privilégier des encres et toners écologiques
  •       Recourir à des solutions de gestion d’impression pour limiter le gaspillage

Tinkco.com, propose des kits de recharge et des toners remanufacturés et recyclables qui sont des alternatives bien plus écologiques que les consommables traditionnels. Cette démarche contribue à augmenter la durée de vie des consommables et à réduire vos déchets d’impression.

Sensibilisation et implication : une approche gagnante

Pour que vos politiques de réduction d’empreinte carbone portent leurs fruits, vos collaborateurs doivent prendre part au processus. Des équipes impliquées et mobilisées décupleront l’impact de vos mesures. Vos équipes doivent être formées aux gestes écologiques, une excellente façon de les automatiser et d’en mesurer tout l’impact. Créer des défis et événements qui mobiliseront autour du développement durable est un levier intéressant pour que vos équipes vous soutiennent et s’impliquent. Vous pouvez également porter les initiatives personnelles qui agissent pour l’environnement.

Imaginez un groupe chargé de suivre les actions responsables mises en place et de participer à créer les conditions idéales à l’émergence de nouvelles habitudes. C’est le rôle d’un comité vert, il participe activement et aide à sensibiliser les équipes, imaginer de nouvelles voies d’amélioration, tout en étant au plus proche des collaborateurs.

Notre époque place le climat au centre des préoccupations et chaque entreprise doit se saisir du problème et mener une politique active et engagée pour réduire son empreinte carbone. Il est préférable d’agir à différents niveaux et d’envisager des plans d’actions globaux. Les organisations doivent proposer des procédures qui sensibilisent et impliquent les salariés à chaque étape.

La planète profitera de ces nouvelles politiques responsables, mais aussi l’image de marque de l’entreprise, qui pourra se targuer d’une démarche écologique, tout en générant des économies substantielles. Pour un avenir plus durable, les entreprises doivent considérer pleinement leur engagement écologique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top