C’est une devenu une évidence, les réseaux sociaux demandent beaucoup d’efforts pour obtenir des résultats lorsqu’on est une entreprise qui désire s’y développer. Et quoi de pire que de voir son labeur réduit à néant par une erreur malencontreuse ? C’est pour éviter ce genre de soucis que le site We Buzz a créé cette infographie pour éviter de ruiner tous ses efforts sur les réseaux sociaux! Voici selon moi les 3 pires erreurs.
Erreur 1: Ne pas avoir de plan stratégique sur les réseaux sociaux
La base de la base ! Pas besoin d’avoir un plan de 3km de long, mais se poser les bonnes questions (quels sont mes objectifs ? Quelle audience cibler ? Quels KPI ?) est un prérequis avant de commencer sur les réseaux sociaux.
Erreur 2: Ne pas répondre aux commentaires
Certes, cela prend effectivement du temps et de l’attention de répondre aux commentaires. Mais ne pas faire cet effort est très dommageable pour la communauté et donne une image d’une entreprise sourde à ses utilisateurs.
Erreur 3: Ne pas s’investir sur le long terme
Ce n’est pas nécessairement la pire des erreurs, mais pour moi c’est surtout une belle occasion de manquée ! Beaucoup d’entreprises mettent de gros efforts sur les réseaux sociaux pendant une période (par exemple un événement précis, ou la durée d’un stage) et coupe les vannes d’un seul coup. C’est évidemment très dommage car la communauté constituée devient endormie pour le coup.
Conclusion
Cette infographie est, à mon avis, une bonne piqûre de rappel pour toute entreprise afin d’éviter les petites erreurs avec (parfois) de grosses conséquences !