S’agit-il d’une véritable offre d’emploi ? Salaire mirobolant, nombreux avantages, techniques de contact douteuses et peu d’informations partagées sur le poste à pourvoir… Ce sont autant de signes qui devraient vous alerter, et qui peuvent cacher une tentative d’escroquerie à l’emploi. Découvrons tout de suite tout ce que vous devriez savoir concernant cette technique, quel est son intérêt pour les cybercriminels, et comment reconnaître facilement ce type d’arnaque.
Les escroqueries à l’emploi et leurs dangers
Même s’il est possible de trouver de nombreuses offres d’emploi réelles sur Internet, il est également courant de se trouver face à une fausse annonce, parfois mise au point par des cybercriminels dans le but de vous piéger. Quel peut être l’intérêt des escroqueries à l’emploi pour les cybercriminels ?
Bien souvent, en vous partageant de telles offres, les pirates informatiques peuvent tenter de récupérer des informations sensibles à votre sujet, notamment vos mots de passe. Des mots de passe qui peuvent leur ouvrir l’accès à des informations personnelles importantes, telles que vos données bancaires par exemple, et cela plus particulièrement dans le cas de mots de passe de faible sécurité, et si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un gestionnaire de mot de passe pour empêcher la perte d’informations sensibles.
Dans d’autres cas, ces escrocs peuvent chercher à vous soutirer de l’argent directement, en vous faisant parfois la promesse d’un remboursement dès le premier salaire perçu. Ils peuvent aussi vous envoyer des liens malveillants, développés pour subtiliser vos identifiants et autres informations personnelles, ou dans le but d’infecter vos appareils avec un logiciel malveillant. Autant de raisons qui devraient vous donner envie de renforcer votre vigilance face aux fausses offres d’emploi proposées sur Internet.
Comment reconnaître une tentative d’escroquerie à l’emploi ?
Bien que les cybercriminels développent des techniques de plus en plus poussées pour parvenir à leurs fins, certains signes peuvent tout de même vous permettre de reconnaître une tentative d’escroquerie à l’emploi. Mieux vaut donc faire preuve de la plus grande méfiance dans les cas suivants :
1. Vous êtes directement contacté par le recruteur
Vous n’avez répondu à aucune offre d’emploi, et c’est le recruteur qui vous contacte directement. Il peut se justifier en déclarant avoir trouvé votre CV et vos informations de contact en ligne, et se montre particulièrement intéressé par votre profil. Bien qu’il s’agisse parfois d’un intérêt authentique, ce mode de contact doit éveiller votre méfiance si vous repérez d’autres signes de notre liste.
2. Le salaire proposé est très élevé
Le recruteur vous propose un salaire très élevé, bien plus élevé que la moyenne pour un poste de ce type. Là encore, il peut s’agir d’un signe qui doit alerter votre vigilance. Une offre trop belle pour être vraie, de la part d’un recruteur qui vous contacte directement : mieux vaut ne pas donner suite.
3. Vous ne trouvez pas d’information sur l’entreprise mentionnée
Une fois cette prise de contact établie, pensez à vérifier les informations mentionnées concernant l’entreprise qui souhaite vous recruter. S’il s’agit d’une tentative d’escroquerie à l’emploi, il se peut que vous ne puissiez trouver aucune information au sujet de l’entreprise, de ses salariés ou même sur son siège social. C’est l’un des signes les plus évidents d’une telle escroquerie.
4. La description du poste est vague
Dans le cas d’une offre d’emploi authentique, les descriptions de poste sont souvent détaillées et comprennent une liste des qualités requises, des diplômes et autres attentes de la société, ainsi qu’une description des tâches liées au poste mentionné. Les offres d’emploi factices ne comprennent souvent pas autant d’informations.
5. Les méthodes de communication vous paraissent étonnantes
Que le patron d’une entreprise pouvant vous proposer un si haut salaire vous contacte directement peut vous paraître étonnant. L’email d’offre d’emploi peut aussi comprendre de nombreuses erreurs de grammaire et de syntaxe. Dans ce cas, méfiez-vous de cette proposition.
6. Le recruteur vous demande des informations confidentielles avant de vous offrir le poste
Des informations qui ne vous sont habituellement pas demandées par des recruteurs, ou qui ne peuvent vous être demandées qu’une fois le contrat de travail signé. En effet, ce n’est qu’une fois ce contrat officiellement établi et signé que vous pourrez transmettre vos informations bancaires à votre employeur, et pas l’inverse.
7. Le poste dispose de nombreux avantages
En plus d’une rémunération intéressante, le poste comporte des horaires flexibles, et de nombreux avantages auxquels vous ne vous attendiez pas pour un tel emploi. C’est une raison de plus de vous méfier de l’offre d’embauche, qui peut se révéler être une escroquerie à l’emploi.