Assurer votre entreprise est indispensable pour la protéger des risques auxquels elle peut être confrontée. Qu’importe votre profession, artisan, commerçant, dirigeant d’une grande ou petite entreprise, une assurance pro garantit la pérennité de votre activité.
On vous explique comment bien vous prémunir, et les étapes pour souscrire à une assurance professionnelle.
1. Evaluer les besoins de votre entreprise
C’est la première étape du processus, vous devez évaluer les risques spécifiques inhérents à votre domaine d’exercice et à votre entreprise en particulier. Identifiez les biens, personnes, et les responsabilités que vous devez et voulez couvrir, ils peuvent varier d’un secteur à l’autre et entre chaque entreprise de ce même secteur.
Par exemple, un restaurant doit être protégé contre les incendies par exemple, quand un consultant aura davantage besoin d’une couverture pour sa responsabilité civile professionnelle.
2. Chercher l’assureur qu’il vous faut
Vous avez identifié vos besoins, vous devrez alors trouver l’assureur qui répond à vos besoins, en fonction de votre situation et de vos attentes.
Il existe de nombreux assureurs, comme Allianz, qui offrent une large gamme de solutions d’assurance pour les professionnels. Les propositions sont multiples, il faudra sélectionner celle qui vous correspond le plus avec l’aide de votre conseiller.
3. Demande de devis
Avant de souscrire à une assurance pro, n’hésitez pas à mettre les assureurs en compétition, demandez des devis pour comparer les offres et leurs tarifs. Prenez soin de décrire précisément votre entreprise, son champ d’action, ses missions, ses caractéristiques et vos besoins afin que les estimations qui vous seront présentées soient les plus justes.
Lisez attentivement les contrats qui vous seront présentés, afin de comparer les tarifs et garanties, mais aussi les exclusions, qui pourront être déterminantes dans votre choix final.
4. Conseil de pro
Si tout est très clair pour vous, cette étape est obsolète. Toutefois, si la multiplicité des propositions, les subtilités des offres ou les tarifs vous embrument l’esprit, vous pouvez solliciter un courtier en assurance.
Il vous accompagnera dans le décodage des offres et dans le choix le plus approprié pour vous.
Le courtier peut également négocier les conditions de votre contrat pour obtenir de meilleures garanties, ou un tarif plus favorable.
5. Souscription du contrat
Lorsque vous avez choisi l’offre, vous touchez au but, il n’y a plus qu’à procéder à la souscription du contrat. Il vous suffit de remplir un formulaire et de produire les pièces justificatives associées.
Relisez bien le contrat que vous êtes en train de signer pour ne rater aucun élément et vous prémunir de mauvaises surprises éventuelles.
6. Mise en place des garanties
Lorsque le contrat sera signé, les garanties seront activées, vous recevrez alors une attestation d’assurance et les détails du contrat. Ces documents doivent être soigneusement conservés puisqu’ils vous seront utiles en cas de sinistre.
7. Suivi et révision du contrat
Lorsque votre assurance est en place, vous devez penser à la réviser régulièrement. Vos besoins comme vos risques sont susceptibles d’évoluer, vous devrez en informer votre assureur afin d’ajuster efficacement votre contrat.
Vous pouvez également procéder de façon régulière à un audit de vos conditions tarifaires pour vérifier que votre cotisation est cohérente avec le marché en temps réel.
Souscrire une assurance professionnelle est une démarche qui nécessite de bien comprendre et anticiper ses besoins, comme ses risques, et de mener une analyse minutieuse des offres. Si vous respectez ces étapes, vous pourrez sélectionner une couverture appropriée, pour protéger efficacement votre entreprise.