Qu’est-ce que le Facility Management ? Rôle, Définition et Enjeux

facility-management.png

Le Faciliy Management est un service que toutes les entreprises devraient avoir. Assurer la sécurité d’une société et veiller au bon fonctionnement des différents équipements est non négligeable. Mais le Facility Management ne s’arrête pas uniquement à ce type de mission. Découvrons-en plus !

Le Facility Management : la définition

Le Facility Management peut également être connu sous le nom de “gestion des installations”. Ce domaine de gestion va englober la coordination et la supervision des aspects physiques d’un espace, qu’il soit commercial ou industriel. Différents éléments sont pris en compte au sein du Facility Management comme les bâtiments, les équipements, les ressources humaines ou encore les opérations d’entretien et de bon fonctionnement des installations.

Le Facility Management va tout simplement assurer un fonctionnement fiable, sûr et rentable des différentes installations d’un lieu commercial ou industriel. Ainsi, les objectifs, opérationnels et stratégiques, d’une organisation seront atteints.

Quel est le rôle du Facility Management ?

Le Facility Management peut avoir différents rôles. Voici une liste de ces derniers : 

  • La gestion des installations, de manière quotidienne.
  • La maintenance préventive et corrective des équipements, des bâtiments et des ressources humaines inhérente à un lieu.
  • La mise en place et la gestion des services auxiliaires. Cela va concerner les services de nettoyage, de sécurité, de gestion des déchets, de gestion des parkings et des abords du lieu concerné.
  • La gestion et la supervision des fournitures et des équipements. C’est donc le Facility Management qui va approvisionner une entreprise en fourniture et en équipement.
  • La gestion de l’espace de travail de manière globale. L’optimisation d’un espace est donc un élément pris en charge par le Facility Management afin que ce dernier soit pratique pour l’ensemble des employés.
  • La planification et la gestion des déménagements et des rénovations d’un lieu commercial ou industriel. Par exemple, il est possible de faire appel au Facility Management pour que des travaux ne viennent pas interférer avec le travail quotidien des salariés.
  • La gestion des énergies et des services publics. Le but est tout simplement de réduire considérablement les dépenses en énergie d’une société. Si cette dernière possède des contrats avec certains services publics, c’est aussi au Facility Management de se charger de la bonne exécution de ce dernier.
  • Veiller à ce que les objectifs stratégiques d’une organisation soient atteints : c’est un point important puisque cela permet de travailler dans de bonnes conditions.

Le Facility Management est un élément important et qu’il ne faut pas négliger au sein d’une société. Que vous ayez une petite ou une grosse structure, avoir un Facility Manager est indispensable.

Quels sont les enjeux du Facility management ?

Bien que le rôle du Facilty Management soit important au sein d‘une organisation, les enjeux de ce dernier ne doivent pas être négligés :

  • Une optimisation des coûts pour une entreprise, qu’elle soit commerciale ou industrielle. Le Facility Manager doit faire des comparatifs et trouver des solutions afin que les coûts puissent être réduits au maximum.
  • Intégrer des pratiques durables dans la façon de travailler. L’écologie est un sujet très présent à l’heure actuelle et toutes les sociétés doivent entrer dans des normes. Le Facility Manger est la personne qui se charge de veiller à ce que des pratiques durables et écologiques soient employées lorsque cela est possible.
  • La technologie et le développement : en fonction du secteur d’activité d’une entreprise, il est important d’axer les recherches sur la technologie et le développement. Le but est de s’adapter aux différentes évolutions pour rester compétitif.
  • La gestion des risques : la sécurité est un point important pour toutes entreprises. Le Facility Manager se charge d’identifier, d’évaluer et de régler les différents problèmes qu’il peut y avoir au sein d’une industrie. Si cela peut concerner les équipements, les catastrophes naturelles doivent également être prises en compte dans la gestion des risques.
  • La gestion de la diversité des espaces de travail : il est important que ces derniers soient en accord avec les besoins des employés. N’oublions pas qu’une bonne optimisation des espaces de travail permet d’obtenir une meilleure efficacité des salariés.
  • L’adaptabilité et la flexibilité : l’un des enjeux majeurs du Facility Manager est de s’adapter aux évolutions le plus rapidement possible. Cela peut concerner des évolutions économiques, technologique et sociale.
  • La sécurité et le bien-être des occupants : que ce soit des clients ou des employés, la sécurité est un point non-négligeable.
  • Le Facility Manager doit donc détecter les risques liés à la sécurité et les régler dans les meilleurs délais.
  • La gestion des talents : recruter, former et retenir des professionnels efficaces et compétents est l’un des enjeux du Facility Management.

Le Facility Management est essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise commerciale ou industrielle. Cela permet de répondre à des enjeux complexes afin d’assurer la pérennité d’une société. Tant sur le plan du recrutement que sur celui de la sécurité, le Facility Manager est une personne indispensable au bon déroulement de l’activité quotidienne d’un collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top