Disposer d’un outil informatique performant n’est pas un luxe pour une entreprise. C’est une condition pour réussir. Pour réparer une panne, récupérer des données perdues ou bien installer un nouveau système d’emailing, nombre d’entre elles font appel à des freelances informatiques.
De bonnes raisons pour faire appel à un freelance IT
Un champ de compétences étendu
Les dirigeants de PME savent qu’un des principaux défis du bon fonctionnement de leur entreprise dépend très fortement du système informatique. Ils font régulièrement appel à des freelances informatiques pour :
- débugger et booster les ordinateurs
- améliorer la connectivité
- renforcer la cybersécurité
- harmoniser le parc de logiciels
- sauvegarder ou récupérer des données
Au-delà des pannes, certains freelances sont spécialisés dans la gestion du parc informatique et assurent sa maintenance. D’autres s’orientent vers le développement de l’outil informatique : installation de nouveaux logiciels, marketing digital, amélioration des CRM, etc.
Des missions adaptées aux besoins
Les entreprises qui ont fait le choix de confier la gestion de l’informatique à des freelances mettent en avant plusieurs avantages dont :
- la flexibilité
- des compétences spécifiques
- un coût moindre
L’éventail de missions au sein d’une entreprise est large. De ce point de vue, une seule personne ne peut pas répondre à tous les défis qui se posent. En revanche, il existe un réservoir de talents freelances aptes à répondre à toutes les problématiques numériques.
Où trouver un freelance IT ?
Les plateformes de freelance
Il existe un grand nombre de plateformes de freelances IT. Leur finalité est de mettre en relation un expert ou un généraliste IT avec une entreprise qui exprime un besoin spécifique. Déterminer le domaine de compétence est le premier critère à privilégier. D’autres éléments sont à prendre en compte comme le coût (mission, frais, commission, inscription sur la plateforme, etc.) ainsi que la taille, la réputation et les spécificités de la communauté.
Voir plus
Préparer l’onbording du freelance IT
Même s’il est adaptable et talentueux, un freelance doit être bien accueilli au sein d’une équipe. La clarté du process d’intégration, pour une mission courte ou longue, détermine la performance de son travail, outre ses qualités intrinsèques.
Après avoir vérifié son statut (extrait K-bis, attestation de vigilance), il est essentiel d’expliquer en interne le cadre et la portée de la mission du nouvel arrivant. Dès le premier jour, le freelance doit connaître précisément ses objectifs et disposer du matériel nécessaire pour les atteindre.
Un freelance IT qui répond parfaitement aux besoins d’une entreprise est une perle rare. C’est souvent le début d’une collaboration durable. Plus qu’une ressource banale, un freelance peut se révéler une élément différentiateur dont l’action à des conséquences directe sur le chiffre d’affaire.