En France, les fautes d’orthographe sont de plus en plus nombreuses. Présentes sur les copies de nos chères têtes blondes, elles n’épargnent pas les adultes et le monde de l’emploi. Aujourd’hui, on estime qu’un Français adulte retient plus facilement les règles orthographiques que grammaticales. Ces erreurs trouvent leur origine sur un système d’apprentissage lié au « par cœur » plutôt qu’à la clarification du lien grammatical entre les mots d’une même phrase. Ces faiblesses constituent aujourd’hui une défaillance qui peut affecter négativement la vie professionnelle. Mais, dans quelle mesure et comment y remédier ? Des solutions existent et nous allons vous les présenter.
L’importance de l’orthographe au quotidien
Bien que nous disposions aujourd’hui d’atouts modernes pour nos communications, l’écrit demeure une part incontestable de nos échanges. Que cela soit par courrier ou par courriel, de nombreuses communications nécessitent des qualifications humaines. Les correspondances professionnelles sont multiples au quotidien : on estime qu’un salarié envoie au minimum une quinzaine d’échanges mail par jour dans le cadre de son travail. Ces correspondances peuvent varier du simple courriel à ses collaborateurs aux correspondances officielles envers ses clients ou avec sa direction. Chaque emploi ayant ses spécifications, les échanges concernent aussi des rapports et des présentations visibles par tous.
Les conséquences des fautes d’orthographe dans la vie professionnelle
Les fautes d’orthographe ont donc un impact négatif dans la vie professionnelle du salarié. Dans les courriels et les correspondances officielles, elles peuvent causer une incompréhension ou une ambiguïté des échanges qui auront pour conséquence une perte de temps liée à des explications complémentaires. Ces risques liés à des erreurs d’interprétation peuvent engendrer des fautes professionnelles selon le métier du salarié, qui pourront lui être reprochées par sa direction lors de son entretien annuel. Auprès de ses clients, une correspondance marquée par des fautes d’orthographe peut remettre en question ses compétences professionnelles. Le client pourra douter des qualifications de son émetteur et remettre en question la demande et le contrat signé. Une perte financière qui pourrait porter préjudice au salarié responsable.
Les secteurs professionnels particulièrement sensibles à l’orthographe
De nombreux secteurs sont sensibles à l’orthographe, à la conjugaison et à la grammaire. Les métiers de communication et des médias, notamment, ne peuvent pas se permettre de laisser passer des erreurs dans leurs échanges, car leur image de marque en pâtirait indubitablement. À cela se couple un risque accru de diffusion d’informations erronées. Impossible donc qu’un avocat, un journaliste ou un rédacteur se permette ce genre d’erreur sans remettre en question ses compétences et son avenir au sein de son emploi.
Les outils de correction orthographique et leur utilité
Fort heureusement, en complément de formations internes disponibles auprès des salariés, des outils pratiques comme des correcteurs orthographiques sont désormais disponibles pour les employés. Ces outils se développent pour considérer l’ensemble des champs grammaticaux et offrir ainsi une correction précise et fiable pour son utilisateur. Grâce à un correcteur d’orthographe compétent, le salarié pourra faire vérifier sa communication et entreprendre rapidement sa correction sans perte de temps et sans avoir à solliciter ses collègues de travail ou ses supérieurs. Cet outil pourra faire l’objet d’une campagne de sensibilisation en entreprise pour démocratiser son utilisation, car nul n’est à l’abri de la classique faute d’inattention.