Quelle est la fiscalité appliquée sur les cadeaux des clients ?

fiscalite-cadeaux-clients.png

Il arrive que des fournisseurs offrent un cadeau à un client ou à un prospect, il s’agit d’une stratégie marketing d’une entreprise pour valoriser un service ou un produit. Ces cadeaux peuvent être offerts pour un renouvellement de contrat, pour un anniversaire ou pour les fêtes de fin d’année. Cependant, les présents doivent répondre à certaines règles précises en termes de fiscalité de la TVA.

Qu’est-ce qu’un cadeau d’affaire ?

Les cadeaux d’affaires peuvent être des accessoires de bureau, du High Tech, un tee-shirt, une chemise, etc. Le coût doit être raisonnable et ces accessoires devront être utilisés à des fins professionnelles. La plupart de ces présents sont réalisés avec le logo de l’entreprise et sont offerts aux fournisseurs et aux clients pour soutenir la relation commerciale.

Le cadeau d’affaire s’offre dans le cadre des échanges professionnels, c’est un outil important dans la stratégie marketing d’une entreprise. Ainsi, ces offrandes sont une aide pour créer et faire durer vos relations commerciales. Elles améliorent la fidélité de vos clients et peuvent, si besoin, être une récompense pour vos ambassadeurs.

Les cadeaux d’affaires ont un intérêt certain pour la promotion d’un produit, d’un service ou de l’entreprise. Aussi, ces derniers vous permettent de rester ancrés dans l’esprit de vos clients. Ils sont une réelle stratégie publicitaire et vous donnent la possibilité de faire plaisir et vous rendent visible. Effectivement, en offrant un sac de sport à votre effigie à un adhérent et que celui-ci le porte, cela informe son entourage de votre existence.

Comment gérer la TVA pour les cadeaux des clients ?

La TVA est non récupérable par principe pour les cadeaux clients, pourtant, le geste a du sens et il a un impact positif sur la relation commerciale entre les fournisseurs et les clients. Cependant, il existe une exception pour les cadeaux de faible valeur. Ainsi, il est possible de récupérer la TVA seulement lorsque le coût d’achat unitaire de l’objet ne dépasse pas 73 euros en TTC par an et par bénéficiaire.

Ce montant est fixé par les pouvoirs publics, mais il est réévalué régulièrement. Celui-ci a été revu le 1er janvier 2021. Ainsi, pour un cadeau à 73 euros, vous pouvez récupérer 14,40 euros en déduction de TVA, avec une TVA à 20 % pour les cadeaux clients. Sachez que l’administration fiscale inclut dans le plafond de 73 euros aussi les frais du cadeau, comme les frais de port, les frais d’emballage, etc. De ce fait, vous devrez prévoir un cadeau de 50 euros, et avec environ 23 euros de frais, il atteindra les 73 euros.

Par ailleurs, si vous voulez faire plaisir à vos clients, rien ne vous en empêche, mais vous devrez anticiper le fait que la TVA payée à partir de 73 euros ne sera pas récupérable. De ce fait, un cadeau à 100 euros TTC, tout compris, vous reviendra à 85,60 euros, et un cadeau à 50 euros TTC, tout compris, vous reviendra à 40 euros finalement.

Quelle est la fiscalité des cadeaux d’affaires ?

La fiscalité des cadeaux d’affaires dépend du prix des présents en question. Sachez que si le montant total des achats de vos cadeaux d’entreprise ne dépasse pas les 3 000 euros, vous n’aurez rien à déclarer, néanmoins, si vous dépassez ce seuil, vous devrez déclarer ces montants sur votre relevé de frais généraux. En effet, les entreprises peuvent déduire la somme allouée pour les cadeaux d’affaires de leurs impôts destinés à leurs clients, fournisseurs ou collaborateurs.

En revanche, mis à part le dépassement du montant, il faudra également respecter certaines règles. En effet, le budget et la valeur unitaire des cadeaux doivent être cohérents par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise et à la relation d’affaires. C’est-à-dire un petit cadeau pour un petit client, un cadeau plus important pour un client plus important. Il faut que vos dépenses aient du sens !

Ensuite, les cadeaux choisis et offerts doivent être dans l’intérêt du bon fonctionnement de votre entreprise. Il est interdit de s’offrir un cadeau à soi-même et de le faire passer sur le compte de l’entreprise. Sachez que l’administration fiscale sera très précise sur ce sujet pour éviter tout risque de fraude. Le présent doit être en lien avec l’activité commerciale et avoir du sens. Enfin, un cadeau ne doit pas être offert dans le but d’acheter les faveurs d’un client ou d’un fournisseur, sinon, cela pourra ressembler à de la corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top