Optimisez votre entreprise avec une formation CSE de qualité  

MIS-formation-cse.png

Depuis janvier 2020, toute entreprise comptant plus de 11 salariés a l’obligation d’installer en son sein un Comité Social et Économique. En tant qu’élus, vous pouvez bénéficier d’une formation qui vous permettra d’acquérir les clés et les compétences nécessaires à l’exercice de votre mission.

Quelle est la mission d’un Comité Social Économique (CSE) ?

Les membres d’un CSE ont pour mission d’assurer l’expression collective des salariés. On pense souvent qu’une partie de ce travail consiste à  présenter à l’employeur les revendications ou réclamations collectives et individuelles des salariés, mais aussi des stagiaires. Mais ça ne se limite pas à ça. Le rôle du CSE est aussi de faire remonter l’expression collective sur des sujets tels que la gestion et l’évolution économique et financière de l’entreprise.

Certaines revendications peuvent avoir rapport : 

  • au salaire,  
  • à la bonne application du Code de travail ou des dispositions légales (conventions, protection sociale, etc…). 

Le CSE se charge également de promouvoir : 

  • la sécurité,  
  • la santé,  
  • l’amélioration des conditions de travail au sein de l’entreprise.  

Le Comité veille d’autre part à la prévention du harcèlement sexuel, moral et des agissements discriminatoires.

Il est à noter que malgré la présence d’un Comité Social et Économique dans une entreprise, les salariés conservent leur droit de présenter directement leurs réclamations ou leurs observations à l’employeur.

Pourquoi une formation CSE est-elle nécessaire ?

L’efficacité des différentes missions d’un CSE repose sur un travail efficace axé sur les besoins des collaborateurs. Exercer au mieux ces missions exige des compétences et de la méthodologie qui ne sont pas toujours préexistantes chez les acteurs. D’où l’importance de suivre une formation CSE pour cerner les prérogatives d’un élu, ainsi que les limites de son pouvoir d’action.

Les élus du CSE pourront choisir entre deux formations : la première est axée sur la santé, la sécurité et les conditions de travail (identification d’un conflit, d’un risque ou d’un danger grave…) et la seconde est une formation économique.

Pour être profitables et concluants, ces modules de formation doivent être planifiés, préparés et réalisés avec le concours d’organismes agréés

Quels sont les objectifs d’une formation CSE ?

La gestion d’un CSE ne s’improvise pas. En effet, les attributs de cette instance de représentation du personnel sont très étendus. Par conséquent, les élus CSE doivent être enrichis de connaissances et de compétences spécifiques et opérationnelles. 

La formation CSE permet donc aux membres du Comité de se familiariser avec des notions économiques qui les aideront à mieux comprendre l’entreprise et son mode de fonctionnement. Au travers de cette formation, les élus CSE sont également outillés pour savoir identifier les risques professionnels, les anticiper afin de fluidifier la relation entre les salariés et l’employeur. Les notions de santé-sécurité et de conditions de travail seront vues en détail pour que les élus puissent mener à bien leurs missions.

Tout au long de la formation, les élus du Comité Social et Économique sont invités à réfléchir sur les grands axes qui constitueront le fil conducteur de leur mandat. La feuille de route qui découle de leurs travaux sera utilisée pour établir un plan d’actions efficaces. Au terme de la formation, chaque élu a une compréhension plus précise de l’étendue de sa mission et un tableau de bord pour un fonctionnement optimal de l’instance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top