Comment gérer efficacement le parc informatique de votre entreprise ?

gerer-parc-informatique.png

Le parc informatique est l’ensemble des équipements et des logiciels utilisés par une entreprise dans l’exécution de ses activités. Il prend donc en compte aussi bien les ordinateurs, les téléphones et autres appareils assimilés que les logiciels systèmes.

La gestion efficiente de ces équipements permet notamment d’anticiper les pannes susceptibles d’affecter l’efficacité de l’entreprise. Comment procéder pour gérer efficacement ces équipements ? Des éléments de réponse ici.

Établir la composition du parc informatique

Pour gérer efficacement un parc informatique, il est indispensable de connaître sa composition. Par conséquent, la première étape d’un processus de gestion est la création d’une base de données complète et détaillée.

Pour cela, il faut recenser tous les équipements et les logiciels de l’entreprise. Il faut tenir compte tout spécialement des numéros de série, des configurations, de la durée de vie des machines ainsi que des licences des logiciels.

De nombreuses solutions de gestion du parc informatique permettent de réaliser un audit rigoureux. Cela dit, il est conseillé de solliciter les services de professionnels qui disposent d’une réelle expertise dans le recensement et l’évaluation des outils informatiques.

Par ailleurs, ce recensement permet également de faire une évaluation complète de l’état des appareils. Il offre notamment la possibilité de programmer le remplacement des appareils en fin de vie pour éviter les pannes susceptibles d’affecter la productivité de l’entreprise.

L’exécution des mises à jour : une tâche complexe pour un système informatique fonctionnel

Après leur déploiement, les logiciels systèmes bénéficient régulièrement de certaines mises à jour. Ces dernières visent entre autres à ajouter de nouvelles fonctionnalités ou à corriger des failles de sécurité. Cependant, le déploiement de ces mises à jour n’est pas un processus automatique. Bien souvent, il est nécessaire de procéder à une exécution manuelle.

Cette forme d’exécution présente des inconvénients. Lorsque plusieurs appareils fonctionnent sur des versions de logiciels différentes, ils ont une vitesse d’exécution variée, qui affecte la productivité de l’entreprise. La programmation des mises à jour permet d’éviter ces déconvenues parce qu’elle actualise simultanément tous les logiciels de l’entreprise.

La mise en place de règles de sécurité strictes

Les entreprises sont régulièrement confrontées à des attaques de malwares qui visent essentiellement à récolter des données confidentielles. Le plus souvent, ces attaques passent par le vol de mot de passe ou la transmission de fichiers corrompus par courriel.

Pour éviter ces déconvenues et garantir la protection des données sensibles de l’entreprise, il faut définir des règles strictes en matière de mots de passe ou de partage de données. De même, il est indispensable de cloisonner les informations et de restreindre l’accès aux informations sensibles.

Par exemple, il est conseillé de recenser les mots de passe utilisateurs dans un fichier unique afin de permettre l’accès aux utilisateurs en cas de perte de données. Aussi, le cloisonnement des données permet de limiter l’accès à des utilisateurs non autorisés.

En outre, une attention particulière doit être accordée au processus de sauvegarde des données. Des restaurations périodiques doivent être effectuées pour garantir la disponibilité des données sauvegardées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top