La FEVAD (autrement dit la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) répertorie plus de 200 000 boutiques en ligne pour une croissance du e-commerce de 12,15% en moyenne par an. Depuis le premier achat en ligne en 1994 sur le site Compuserve (il s’agissait d’un album de Sting), l’architecture des sites est en constante évolution. Aujourd’hui, c’est la tendance Headless qui s’impose sur le marché. A travers cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le Headless e-commerce.
L’headless e-commerce en quelques mots
Avant de voir les avantages d’une solution headless e-commerce, il est important de définir avant tout ce qu’est le headless.
Backend, Frontend et API
L’architecture d’une boutique en ligne repose sur deux concepts : le frontend et le backend. Pour simplifier, la partie visuelle du site (liens, faire défiler les pages, cliquer sur un onglet) est le frontend. Ce que l’on ne voit pas, mais qui permet la réalisation d’une action, c’est le backend, le code interne qui fait marcher le système (serveur, base de données, langages de programmation).
Traditionnellement, les deux (backend et frontend) fonctionnent ensemble grâce à l’API (Interface de programmation d’application) qui facilite l’échange d’information. L’architecture headless permet les faire fonctionner séparément.
La technologie headless
Le headless e-commerce est un élément majeur de cette évolution technologique. Dans ce type d’architecture, le backend est séparé du frontend, c’est-à-dire que l’infrastructure est indépendante du site visible par le client. Elle permet de réaliser des actions sur le backend sans qu’il y ait de conséquence sur le frontend.
L’intérêt pratique de cette nouvelle technologie est l’optimisation de l’expérience client.
L’headless e-commerce au service du commercant
Sept avantages
Difficiles à saisir pour les néophytes, et même pour les acteurs du e-commerce, les avantages de cette révolution technologique se mesurent à leur application dans la réalité quotidienne du e-commerce. Adopté par la plupart des sites de boutiques en lignes, une solution headless e-commerce présente des atouts très concrets :
- La gestion de contenu est simplifiée
- Son architecture ouverte permet l’intégration facile de nouvelles applications
- L’expérience utilisateur donne de meilleurs résultats
- Les développements sont moins chers
- L’indépendance technologique est accrue
- Une augmentation de la sécurité des transactions
- Une plus grande indépendance par rapport aux développeurs
Un parcours d’achat optimisé
C’est l’objectif final de l’headless : vendre mieux et plus. L’headless permet d’unifier les canaux de vente. C’est ce que les développeurs appellent la omnicanalité. Il s’agit de pouvoir vendre un produit à travers les réseaux sociaux, diverses applications, dans la boutique en ligne ou physique, sur les marketplaces. Tous les displays sont intégrés ce qui homogénéise la communication.
Il permet en outre :
- La gestion optimisée des stocks, des produits et des catégories
- Un traitement des commandes plus rapide
- De proposer un parcours d’achat personnalisé entrainant un meilleur taux de conversion
- Une centralisation et diffusion de contenus plus efficace
Les nouveaux utilisateurs de solutions headless témoignent d’une augmentation du taux de conversion et une meilleure performance de leur site. : plus de flexibilité et d’autonomie. Publier en quelques secondes sur tous les canaux de communication est sans doute l’avantage déterminant d’une solution headless e-commerce.