Instagram est devenu l’un des réseaux favoris des utilisateurs. Il est aujourd’hui essentiel de savoir se positionner sur ce support afin de promouvoir sa marque et ses valeurs.
Si les 2,5 milliards d’utilisateurs sont une force et une opportunité incomparable, le revers de la médaille c’est la difficulté à ne pas être « noyé dans la masse » et à se rendre visible et attractif.
Les stories sont des images et/ou des vidéos qui s’affichent en mode plein écran, les formats sont courts et elles n’ont vocation à rester en ligne que 24 heures maximum (sauf si vous les placez « à la une »).
Si le côté éphémère semble effrayant, il est en réalité un avantage indéniable : pour ne rien rater il faut rester connecté.
Poster au quotidien c’est créer l’assiduité. Que vous ayez une entreprise ou une marque c’est toujours une bonne idée, mais trouver les inspirations pour fidéliser et grandir sans lasser n’est pas toujours évident. Il existe des alternatives efficaces et sympathiques, vous allez le voir !
1. Re-partager une publication
De nombreux abonnés préfèrent consulter les stories plutôt que les fils d’actualité. Ils sont donc susceptibles de passer à côté de vos publications. N’hésitez pas à partager votre post en story dès sa publication afin qu’elle soit visible pour l’audience la plus large possible.
Vous pouvez agrémenter votre story d’éléments contextuels pour intéresser l’utilisateur, un sondage, un lien ou tout autre élément pouvant générer un engagement sur la publication. Cette idée simple et efficace va immédiatement booster la visibilité organique de vos publications.
Il peut également être malin de partager le contenu d’autres comptes qui peuvent vous sembler concurrents : choisissez des contenus pertinents pour votre communauté. Cela vous permet de produire un contenu intéressant pour vous et qualitatif sans fournir d’effort de production. Bien souvent, votre partage sera repartagé, idéal pour un effet boule de neige et atteindre des internautes que vous n’auriez peut-être pas touché.
2. L’avant-après
Le avant/après est un format très efficace, il permet d’attirer et de rassurer le prospect, c’est idéal pour se faire connaître et booster le nombre de vos followers.
Si votre activité est visuelle c’est un exercice très facile et bluffant, mais c’est également possible si vous devez faire la promotion de services moins visuels en présentant des résultats tangibles par exemple.
Assez proche du format de story tap to clean, les deux peuvent parfaitement se compléter et se relayer pour ne pas lasser l’internaute. Le avant/après peut par exemple mettre en valeur votre prestation et le tap to clean les coulisses peu visibles pour votre client (pour un coiffeur un avant/après la coupe et un tap to clean sur le nettoyage des cheveux coupés par exemple).
3. Les coulisses
C’est un élément généralement caché du client, mais qui attise la curiosité. Des stories pour présenter la face cachée de votre activité rendent votre entreprise plus humaine et accessible. Vous pouvez faire passer des messages importants quant à votre éthique de travail, vos valeurs, vos objectifs et vos équipes de façon ludiques et plus naturelles.
Ne craignez plus de dévoiler l’envers du décor, servez-vous en pour nourrir vos réseaux, rallier de nouveau followers à votre cause et fidéliser vos abonnés.
4. Le compte à rebours ou l’aperçu
Vous êtes prêt, ou presque prêt pour une annonce fracassante, le lancement d’un nouveau produit ou service ? Que ce soit un événement en présentiel ou virtuel, l’aperçu ou le compte à rebours sont des solutions adaptées et recommandées.
L’aperçu laisse entrevoir des indices sur ce dont il s’agit et est souvent agrémenté d’un sondage pour créer de l’interaction et fidéliser : l’utilisateur qui a voté voudra bien souvent savoir s’il avait la bonne réponse.
Le compte à rebours quant à lui permet d’envoyer une notification de rappel aux utilisateurs qui le souhaitent.
5. La participation : sondages, devinettes, avis
Favorisez toujours la participation de vos abonnés et de vos futurs followers. Instagram propose une multitude d’outils très efficaces qui vous permettent de solliciter votre communauté et augmenter le taux d’engagement.
N’hésitez pas à les solliciter pour mener des sondages, obtenir et/ou partager leurs avis, leur faire faire des devinettes. Souvenez-vous que plus les interactions sont nombreuses, plus votre compte aura le vent en poupe.
6. Les questions/réponses
Posez des questions à vos utilisateurs, ou les laisser vous en poser est toujours une technique efficace pour générer de l’interaction et créer un contenu de qualité.
En plus d’intéresser vos (futurs) followers, vous pouvez obtenir de précieuses informations sur vos produits, leurs attentes, l’image qu’il ont de votre entreprise ou de votre marque.
Vous générez autant d’interactions que de pistes et de stratégies de communication, d’innovation et de développement.
7. La story telling et la rétrospective
La story telling est toujours primordiale pour développer et valoriser votre identité, votre marque et vos engagements. En développant votre communauté, vous vous éloignez aussi du début de l’histoire et vos abonnés originels, comme plus récents doivent savoir et/ou se rappeler de ces éléments.
La rétrospective est une excellente solution pour rappeler votre parcours, vos ambitions, vos valeurs, tout ce qui constitue votre marque, votre image et votre entreprise.
Les possibilités offertes par Instagram sont nombreuses, ce qui en fait un outil sans pareil pour développer votre entreprise et votre marque. Alimentez votre compte le plus souvent possible, variez votre contenu et générez un maximum d’interaction, c’est ce qui vous différenciera. Les story ne peuvent pas être négligées, elles sont un booster de notoriété incontestable. Exploitez-les pleinement et n’hésitez pas à rendre l’éphémère permanent en affichant les plus pertinentes à la Une.