Près de quatre millions de personnes travaillent comme indépendants. Journalistes, consultants, commerciaux, artistes ont choisi divers statuts juridiques pour exercer leur métier, qui est souvent une passion. Pour se donner à 100 % dans leur mission, nombre d’entre eux font appel à un expert-comptable.
Travailler avec un expert-comptable dès le lancement de l’activité
Spécialiste en droit des affaires et en fiscalité, l’expert-comptable se révèle être un précieux atout dès la constitution de la société. Il sait où et comment enregistrer la société. Les démarches fiscales, la création d’une première comptabilité et la rédaction du business plan sont des activités qu’il maîtrise parfaitement. En délégant ces taches, l’indépendant se consacre à son cœur de métier.
Être accompagné par une banque professionnelle
Tout au long de l’activité de l’indépendant, la rigueur et la clarté des comptes font la différence. Les clients, les fournisseurs et l’administration valorisent les sociétés dont les comptes sont sains. Avec la banque Anytime, l’indépendant accède à un compte sur mesure pour les pros qui présente 60 fonctionnalités.
Vers une aide globale
En confiant tout ou partie des fonctions comptables à un expert-comptable, l’indépendant s’assure :
- de la tenue parfaite de ses comptes
- de la résolution rapide des questions juridiques et fiscales
- d’un accompagnement sur le droit social et la paie
- d’une expertise permanente sur la fiscalité.
Les connaissances de l’expert sécurisent d’emblée l’activité et permettent de tirer parti des défiscalisations et des réductions d’impôts. Le professionnel apporte la garantie que les comptes de l’indépendant sont conformes aux normes sociales et fiscales en vigueur.
Un investissement rentable à terme
La caution qu’apporte un expert-comptable à l’entreprise est un pari payant. Appartenant à une profession réglementée, il est tenu de travailler « avec conscience et probité ». Dans cet esprit, l’entrepreneur peut solliciter en toute sécurité un prêt à sa banque en présentant des comptes rigoureux. L’expert apporte une aide à l’échelle de l’entreprise qui inclut conseils et recommandations. Chaque année, il établit le bilan comptable et le compte de résultat. En apposant sa signature, il apporte une plus-value à l’entreprise.
Bien choisir son expert-comptable
Le premier pas est de s’assurer qu’il est inscrit à l’ordre des experts-comptables. Il convient aussi de veiller à la qualité d’écoute du professionnel. C’est la garantie qu’il est proche des préoccupations de l’indépendant. En ayant une vision fine du besoin de son client, l’expert peut adapter sa prestation avec les meilleurs services et les meilleurs outils informatiques.
Confier sa comptabilité à un expert-comptable est une garantie pour un indépendant d’éviter de commettre des erreurs qui peuvent être lourdes de conséquences pour son entreprise. Spécialiste des TPE, PME, associations et indépendants, un expert-comptable est une ressource qui donne à un indépendant un indéniable avantage concurrentiel.