Être un influenceur aujourd’hui est devenu un vrai business où chacun essaye de trouver sa place. Avec le déploiement des réseaux sociaux, les jeunes ont bien conscience que leurs opinions ont un réel impact sur les habitudes de consommation de leur génération et de la société en général. Qui sont ces jeunes leaders du marketing digital ?
Pourquoi les jeunes veulent devenir des influenceurs ?
Alors que les adolescents et jeunes adultes peuvent passer des heures seuls devant leur écran, ils n’ont jamais eu autant envie d’agrandir leur communauté virtuelle.
Pour certains, influencer l’acte d’achat, ou créer un nouveau style, est avant tout un moyen de satisfaire leur besoin d’appartenance. Ils bloguent pour le plaisir de partager sur une passion commune à tous leurs abonnés, créer du contenu pour soutenir une cause ou simplement présenter un dernier achat tendance à leurs amis.
Ces nano-influenceurs comptent environ entre 500 et 5 000 followers de confiance.
Les micro-influenceurs ont quant à eux un nombre d’abonnés qui peut atteindre 30 000 internautes avec un fort taux d’engagement.
Pour les plus performants sur les réseaux, les enseignes les rémunèrent suffisamment pour les propulser rapidement au rang de jeunes entrepreneurs. Ainsi, les macro-influenceurs, en véritable icône de marque, peuvent susciter l’intérêt de 30 000 à 70 000 followers, souvent grâce à un blog ou à une chaîne YouTube.
Influenceur digital : un stratège de premier choix pour les marques.
Depuis les premiers youtubeurs jusqu’au phénomène TikTok, en passant par Facebook et l’avènement d’Instagram, les marques n’ont que l’embarras du choix parmi les jeunes ambassadeurs très actifs sur les réseaux.
Des études ont en effet démontré que les commentaires des consommateurs, via ces canaux de médias sociaux, ont une ascendance bien plus importante que les publicités présentant des célébrités.
En développant une stratégie de marketing d’influence, les enseignes soignent leur e-réputation et augmentent ainsi considérablement leur crédibilité ainsi que le nombre de ventes.
Le pouvoir des followers pour booster sa visibilité.
L’objectif d’un influenceur ou d’une influenceuse est le même que celui des marques, à savoir accroître sa renommée sur internet durablement.
Gaming, lifestyle, beauté, sport, si les opportunités sont nombreuses pour se créer une communauté d’abonnés, devenir populaire sur les réseaux peut prendre beaucoup de temps.
Or, pour entreprendre des actions de community management, il est essentiel d’attirer rapidement de nombreux utilisateurs. Et pour aider ces jeunes leaders digitaux à développer leur audience, des solutions existent.
La tendance actuelle est l’achat de followers ou de likes qui permet d’acquérir rapidement de nombreuses vues et gagner efficacement en visibilité. Une société telle que SupremBoost peut se charger de la promotion et du partage stratégique de contenus.
Instagrameur, youtubeur, blogueur, quel que soit le réseau social privilégié par les influenceurs et la taille de leur communauté, chacun peut représenter un réel atout pour les marques. On comprend donc aisément pourquoi les jeunes (ou les moins jeunes !) veulent devenir influenceurs. L’avenir du marketing digital semble encore plein de promesses pour la nouvelle génération.