Difficile de passer à côté du phénomène des Minions ! C’est bien simple, les Minions ont poussé le niveau d’attention autour d’un film grâce au merchandising et aux actions reprises sur les réseaux sociaux un niveau jamais vu jusqu’à aujourd’hui.
Pour beaucoup, le point de saturation a été atteint, mais une chose est certaine, les Minons n’ont laissé personne indifférent ces derniers mois ! Je vous propose de revenir un peu sur ce phénomène est de l’analyser d’un point de vue marketing.
Un succès au cinéma (car oui, à la base c’est bien un film)
D’un point de vue strictement commercial, le film a été un énorme succès avec plus de 850 millions de dollars de recette au niveau mondial selon le site Box Office Mojo.
Bien évidemment, la campagne marketing a joué un rôle, mais la question est de savoir si elle est allée trop loin ou si elle a été totalement réussie.
Récapitulatif des actions marketing autour des Minions
D’après le responsable des campagnes marketing des Minions, il y a eu en tout plus d’une vingtaine de partenariats avec des marques, villes et autres accessoires autour des Minions, un record !
Voici la liste complète.
- Les bananes Chiquita
- Amazon
- McDonalds
- Tic Tac
- Oasis
- Pantone
- Twinkies
- Des écouteurs
- EA Games
- Capri-Sun
- Géant Vert
- Wal-Mart
- Le L.A. Times
- Un village britannique entier
- Le Cinerama Dome
- Différents transports publics
- General Mills
- Le Super Bowl
- Les 2 staes de NBA Stephen Curry et Klay Thompson
- Univision
- Hallmark cards
- Le New York Stock Exchange
- Mott’s Applesauce
Du co-branding et une intégration des univers des marques
Cela fait maintenant depuis longtemps que le merchandising est partie prenante des films d’animations et dessins animés. L’originalité des Minions pour moi aura été d’aller au delà de la « simple » vente de produits dérivés mais de faire profiter du capital de sympathie des Minions auprès d’entreprises.
Car oui les Minions sont devenus une véritable marque, au même titre que Nike ou Apple. Et les campagnes marketing ont été traitées comme un véritable co-branding. Les entreprises gagnaient en visibilité et sympathie, et les Minions gagnaient en visibilité pour le film.
Pour chacune des campagne, on peut voir qu’il y a eu un réel effort d’intégration des univers des Minions avec celui des marques. C’est pour moi un des éléments clés de ces campagnes.
Le mécanisme de propagation des réseaux sociaux
C’est là tout le génie de la campagne des Minions ! Chaque action possédait des visuels forts et parfaitement calibrés pour le partage sur les réseaux sociaux.
Des sites comme BuzzFeed, ou Piwee en France ont d’ailleurs relayé ces infos avec un taux d’engagement et de partage très élevé !
On vous a acheté des Tic-Tac Minions ce matin ! Follow + RT pour gagner 1 paquet collector http://t.co/hnpEKOCGNz pic.twitter.com/NxBfjLz5dx
— Piwee (@piweeFR) 9 Juin 2015
Moi-même j’en ai partagé beaucoup sur ma page Facebook avec à chaque fois des excellents résultats d’engagement :-) Les Minions parviennent presque à rivaliser avec les petits chatons sur Facebook en termes de partage, c’est dire l’exploit !
Conclusion
L’adage dit qu’il n’existe pas de mauvaise publicité tant qu’on parle de la marque. En ce sens la campagne des Minions est une vrai réussite !
Pour aller plus loin, je vous conseille de lire l’article sur Medium de Hassan S. Ali, où il fait le bIlan des différentes actions entreprises. Le plus intéressant est de voir que selon lui, ils auraient pu aller bien plus loin dans leurs partenariats !
« L’adage dit qu’il n’existe pas de mauvaise publicité tant qu’on parle de la marque. En se sens la campagne »
Je crois que t’as besoin de vacances :D
Ah oui effectivement :-) Je viens de corriger