S’il y a bien un domaine ou les noms de métier et les compétences sont diverses, c’est bien le marketing digital ! Honnêtement, je m’y perd parfois moi-même avec tous ces métiers. D’autant plus avec les changement dans les dénominations et nouveaux métiers qui arrivent sans cesse.
Heureusement l’Apec a créé un lexique de l’ensemble des métiers du digital pour nous aider à mieux nous y retrouver.
Je profite au passage pour remercier l’excellent Blog du Modérateur grâce qui j’ai découvert ce lexique.
Je vous propose de résumer ce lexique des métiers du digital, et de vous les présenter ci-dessous.
3 catégories métiers du marketing digital
L’Apec catégorise les différents métiers selon 3 grandes catégories de métier :
1. Métiers liés aux données et la stratégie
Dans cette catégorie on retrouve tous les métiers où l’on cherche à exploiter la masse de données disponibles grâce au marketing digital. C’est également dans cette catégorie que les métiers décisionnels et stratégiques sont représentés.
2. Métiers liés à l’opérationnel
Dans cette catégorie de métier, on s’intéresse à la mise en pratique de la stratégie d’un point de vue opérationnel. C’est également là que l’on va chercher à gérer le trafic généré par le marketing digital.
3. Métiers liés au produit et à la marque
Ses métiers sont directement liés aux activités de communication de l’entreprise. On y trouve donc les métiers liés aux gestions de communautés ainsi que ceux liés à la création de contenu de la marque.
Les 12 métiers du marketing digital
Nous allons maintenant exposer les 12 métiers recensés triés selon les 3 catégories exposées précédemment.
Métiers liés aux données et la stratégie
- Responsable de la stratégie digitale
- Marketing Business Analyst
- Data Scientist
Métiers liés à l’opérationnel
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable marketing relationnel et CRM
- Traffic manager
Métiers liés au produit et à la marque
- Chef de produit web/mobile
- Brand manager/Responsable de la marque en ligne
- Community Manager
- Social media marketing manager
- Responsable contenu numérique/Content manager
- Analyst revenue manager
Évidemment il est difficile de recenser tous les métiers, surtout ceux qui ont émergés récemment. Mais je pense que dans un secteur où il manque cruellement de dénomination précises, c’est un pas dans la bonne direction !
Pour ceux intéressés à aller plus loin dans les résultats de l’analyse de l’Apec, je vous propose de vous rendre sur leur site pour découvrir le document complet.
Conclusion
Pour ceux désirant en savoir un peu plus sur le domaine, le Blog du Modérateur a également créé une étude à propos des métiers du digital en France que je vous propose de découvrir sans plus attendre !
Merci Matthieu. Je ne crois plus à la mise en silo du digital, ainsi je crois que le rôle de « stratège digital » pourrait être aujourd’hui contre-productif. La stratégie d’entreprise inclut désormais le digital. Et c’est pour cette raison que les « C-Level » dans l’entreprise doivent adopter une véritable culture du numérique, à titre personnel.
Merci pour ton retour Blaise ! Effectivement la maturité dans le numériques d’entreprises peut rendre certains postes « obsolètes » dans le sens où ils doivent être intégrés directement au processus de décision. Pour beaucoup d’autres cela reste toutefois un bon point de départ à mon sens.