Au vu des avancées technologiques et de l’évolution du processus métier, les ERP (Enterprise resource planning) deviennent incontournables pour atteindre les objectifs et réaliser les projets. Les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent adopter ces progiciels afin de mettre en place un écosystème de travail favorable à leur développement.
Les enjeux de la digitalisation pour les PME et les limites des ERP traditionnels
L’intégration des différentes technologies digitales dans l’environnement entrepreneurial offre d’importants avantages aux PME. En effet, l’intensification et la rudesse de la concurrence les obligent à s’aligner à leurs pairs et à suivre les évolutions.
L’agilité et l’automatisation sont les moyens pertinents leur permettant de faire face aux défis modernes. Leur capacité, à s’adapter aux évolutions du contexte et à s’adapter aux changements, leur garantit le maintien du rythme de croisière et la continuité des innovations. L’automatisation des processus permet de gagner en rapidité et de se focaliser sur d’autres tâches.
La digitalisation améliore la performance et rend les PME plus compétitives, alors que les procédés exploités sont simplifiés. À cet effet, les solutions ERP traditionnelles deviennent obsolètes par rapport aux avancées technologiques, étant donné qu’elles ne répondent plus aux besoins actuels des entreprises. Leur faiblesse technique et leur rigidité ne donnent pas aux PME la possibilité d’obtenir des bases solides, et encore moins d’exploiter leur plein potentiel et d’atteindre, voire de surpasser leur objectif. Ils ne leur permettent pas de se développer suivant les préférences des clients, ni de s’adapter aux contraintes réglementaires.
Microsoft Dynamics 365 : un ERP de nouvelle génération pour une transformation réussie
Ce besoin d’innovation est adressé par de nombreuses solutions ERP sur le marché, mais plus particulièrement par Microsoft et ses solutions ERP Microsoft Dynamics 365 qui s’appuient sur la plateforme technologique de Microsoft.
Dynamics 365 présente plusieurs avantages, comme la possibilité d’y accéder, peu importe l’endroit, du moment où il y a une connexion Internet. Cet ERP est en réalité basé sur le Cloud, ce qui ne limite pas son utilisation à un endroit ou à un serveur physique précis. Une intelligence artificielle est également intégrée dans cette application, tout comme les analyses des données et le Business Intelligence. L’autre atout considérable qui pérennise l’entreprise est la sécurité renforcée de ce dispositif.
Depuis des années, la plupart des PME ont utilisé Dynamics NAV ou Navision afin de gagner en efficacité et de rationaliser et d’optimiser leurs opérations. Mais avec Business Central, il est possible de passer à une nouvelle ère qui implique une meilleure solution. Avec ERP Microsoft Dynamics 365, la migration vers cette plateforme, qui est un véritable levier de modernisation, est plus facile.
D365 intègre en même temps les fonctionnalités de CRM et d’ERP, ce qui assure son efficacité à centraliser les informations et à adapter les processus. Son accessibilité est un plus que les managers doivent considérer. D’autant qu’il s’intègre simplement aux outils Microsoft, tels que Power BI, Outlook, Excel et Word. Sa flexibilité, contrairement aux outils on-premise disparates, fournit un efficace et unifié pour l’ensemble de l’entreprise. L’automatisation des processus peut être mise en œuvre pour que les opérations soient simplifiées et visibles. D’ailleurs, elle aide à la prise de décision et à augmenter la performance au sein des équipes.
Les bénéfices concrets de Dynamics 365 pour les PME
Les PME qui font le choix de migrer de Dynamics NAV vers Business Central notent une meilleure optimisation de leur gestion au quotidien grâce aux multiples bénéfices proposés par cette solution.
Le marché est en perpétuelle évolution étant donné qu’il change en fonction des besoins des demandeurs, alors les entreprises doivent être en mesure de s’y adapter. Les opérations peuvent aussi changer en fonction des attentes. Grâce à Dynamics 365, les entreprises ont la capacité de moduler leurs bases et de s’y conformer. Cette agilité et cette réactivité accrues garantissent une meilleure compétitivité.
La gestion centralisée dans le Cloud réduit les coûts opérationnels. Les serveurs hébergeant les anciens systèmes ERP ne sont plus nécessaires et peuvent être enlevés. Ainsi, le poste de dépenses concernant le personnel requis pour ce matériel et la maintenance est éliminé.
Les analyses prédictives et l’IA ont permis aux managers d’avoir une visibilité sur les données et les indicateurs de performance en temps réel. Les prises de décisions sont alors optimisées.
La sécurisation des données et leur conformité sont cruciales pour les entreprises, au risque d’être piratées et de se faire voler les propriétés intellectuelles, les ressources financières et autres. Avec Dynamics 365, des mesures sont instaurées afin de protéger toutes les informations. La restriction de l’accès aux différents environnements évite l’intrusion des tiers et la divulgation des secrets professionnels. Les clients et les collaborateurs qui reçoivent des notifications ou qui assistent à des réunions en ligne ont une connexion limitée.
L’environnement économique actuel requiert une adaptation des PME aux évolutions technologiques pour être efficientes et compétitives. L’intégration de l’ERP Dynamics 365 pour une meilleure gestion au quotidien, et surtout pour répondre aux attentes de la clientèle, atteindre les objectifs et se développer.