L’une des principales tendances du marketing numérique en 2023 est la vidéo. Les recherches de la société américaine Cisco montrent qu’à la fin de l’année, le contenu vidéo représentera 82 % de tout le trafic Internet. Par conséquent, vous devez commencer à parler au public de cette manière dès maintenant. De plus, dans de nombreuses entreprises, il est beaucoup plus efficace de montrer votre produit que d’en parler.
Quels sont les avantages du contenu vidéo ?
Accroître la crédibilité de la marque. La vidéo évoque plus d’émotions chez les clients que le texte, puisque deux canaux de perception de l’information sont impliqués dans le processus à la fois : auditif et visuel. Il devient plus facile de construire une communication ouverte et confiante avec le client.
Couverture. Les recherches montrent que le contenu vidéo est partagé plus souvent que le contenu textuel. Cela augmente la portée potentielle de l’audience et la notoriété de la marque.
Abstraction des concurrents. Alors que les responsables des ventes de vos concurrents parlent à chaque client potentiel de leur entreprise et de leurs produits, vous pouvez en parler à des milliers de vos clients potentiels en même temps et le faire de manière convaincante et efficace.
Augmentation de la conversion. Selon la recherche, 90% des utilisateurs affirment que les vidéos les aident à prendre une décision concernant l’achat de produits ou de services.
Ainsi, il ne fait aucun doute que les vidéos marketing augmenteront votre référencement. Mais où pouvez-vous créer un nouveau chef-d’œuvre sur votre produit ? Les éditeurs vidéo sont des programmes, des services ou des applications conçus pour éditer et créer des vidéos. Les outils de traitement vidéo modernes vous permettent d’ajouter divers effets spéciaux, d’améliorer la qualité de l’image, de travailler avec des titres et des pistes audio, de convertir des formats et bien plus encore.
Selon le logiciel, l’ensemble des fonctions sera différent, mais les outils de base sont similaires pour presque tout le monde. Notez que les licences gratuites sont des sharewares. Presque tous les éditeurs contiennent en quelque sorte au moins des éléments payants (effets spéciaux, fonctions, formats, etc.) qui vous permettent de monter un clip vidéo plus efficacement.
1) Movavi Video Editor
Movavi Video Editor est un éditeur vidéo semi-professionnel, l’une des meilleures options pour un débutant. Il convient au traitement des publicités et à la création et à l’édition d’enregistrements de vidéoconférence. Il existe de nombreux outils payants disponibles pour cet éditeur, avec lesquels vous pourrez mettre en œuvre vos idées. Cet éditeur peut changer l’arrière-plan sans utiliser du tout la clé chromatique, l’IA le fera à la place. Votre niveau de montage vidéo n’est pas si important, car l’interface de l’application est intuitive et conviviale.
Vous pouvez même créer vous-même un logo d’entreprise. Les idées peuvent être modifiées pour plusieurs formats vidéo.
2) VSDC
VSDC est un éditeur vidéo pour ceux qui connaissent déjà les fonctions de base de ces programmes et qui en veulent plus. Si vous avez déjà une idée claire de la façon dont la vidéo devrait se dérouler et des outils nécessaires pour cela, examinez de plus près ce programme. Malgré la facilité d’utilisation (qui est inhérente à l’éditeur vidéo pour débutants), il existe de nombreux outils dans le programme avec lesquels vous pouvez mettre en œuvre une idée complexe. Ici, vous pouvez également travailler avec chromakey et éditer le résultat final au format vidéo souhaité. Un autre avantage est qu’il est convient même aux ordinateurs avec une petite quantité de mémoire.
3) AVS Video Editor
AVS Video Editor est un éditeur vidéo très pratique pour les débutants. Il convient à Windows et vous permet de créer une vidéo attrayante sans aucune expérience préalable. Vous pouvez enregistrer des vidéos directement depuis votre appareil photo, stabiliser une image, convertir vers des formats populaires, et tout cela en quelques minutes !
4) VidéoPad
VidéoPad est un éditeur vidéo multifonctionnel qui attire les utilisateurs avec la possibilité de traiter rapidement les vidéos et une interface claire. Si vous vous êtes déjà ennuyé dans les programmes pour débutants et que les programmes professionnels d’édition semblent encore compliqués, vous pouvez essayer cet éditeur. Par exemple, avec cette application, vous pouvez travailler avec plus de 60 formats, choisir parmi plusieurs modèles pour créer des vidéos, traiter des vidéos 3D si nécessaire, utiliser des transitions, combiner des pistes musicales, et bien plus encore.
5) Pinnacle Studio 26
Pinacle Studio est un éditeur vidéo professionnel avec des effets spéciaux impressionnants et un large éventail de fonctions. Une solution avantageuse en termes de rapport qualité/prix. Habituellement, les programmes de ce niveau sont plus chers. L’application vous permettra d’ importer des vidéos 8K, appliquez de nombreux masques, filtres et modèles, utilisez une édition de piste audio professionnelle et suppression du bruit de fond qui se traduira par une vidéo finale décente pour votre campagne marketing.
6) PowerDirector 365
PowerDirector 365 est un éditeur vidéo multifonctionnel pour iOS et Android. Il convient si vous souhaitez créer rapidement et facilement des vidéos pour les réseaux sociaux. Il contient différents effets VFX, plus de 30+ modèles élégants et paramètres sonores avancés.
7) Magix
Magix est un autre éditeur vidéo pour les appareils mobiles Android et iOS. Il existe de nombreux modèles pour les réseaux sociaux et la musique qui peuvent être utilisés dans les vidéos. L’interface est si simple que même un enfant comprendra. Il vous permet de créer rapidement et facilement une vidéo, par exemple, un court commercial, postuler filtres et effets spéciaux, autocollants et textes. Et voilà, votre vidéo est peaufinée et prête à conquérir le marché !
8) Final Cut Pro
Final Cut Pro est un éditeur vidéo professionnel pour les utilisateurs de macOS, et même dans la version gratuite, l’ensemble des fonctions est vaste, car ses créateurs ont spécifiquement rendu le logiciel gratuit. Il existe de nombreux outils de correction des couleurs, ils sont soulignés dans ce programme. Ce logiciel est un véritable laboratoire pour travailler avec les couleurs. L’interface est simple et claire par rapport à d’autres programmes professionnels, et elle prend en charge de nombreux formats vidéo. Avec l’aide du plugin, vous pouvez télécharger diverses transitions et les utiliser dans la vidéo, travailler dessus en équipe et exporter les fichiers sur Vimeo et Youtube.
9) Lightworks
Lightworks est un éditeur vidéo qui sera utile aux blogueurs, amateurs et pros, et leur plaira avec un large éventail d’outils. Le programme possède toutes les fonctions de montage vidéo de base (transitions, masques, collage, recadrage, etc.), il convient au montage de films réguliers et documentaires, ainsi que de communiqués de presse. Parmi les avantages que nous pouvons nommer est la possibilité d’éditer la vidéo de plusieurs caméras, en ajoutant titres de différents types (y compris une ligne courante) et convertir la vidéo en plusieurs formats disponibles.
10) iMovie
iMovie est un éditeur vidéo simple pour les appareils Apple. Il impressionne par des effets visuels dans le style des films hollywoodiens, et vous pouvez également créer une véritable bande-annonce dans ce programme. Une bonne solution universelle pour ceux qui veulent obtenir des résultats rapidement sans trop d’efforts. Malgré la version gratuite, il peut travailler avec 4K, utiliser 10 filtres, une sélection audio intelligente et des titres de toutes tailles et de toutes formes.
Les clients prennent leurs décisions d’achat en fonction de leurs émotions. C’est la vidéo qui crée des émotions et une certaine série associative chez une personne qui a déjà vu votre vidéo sur Internet. Pour cette raison, de nombreux propriétaires d’entreprise ont eu l’idée de créer une vidéo virale qui serait distribuée aux utilisateurs en raison d’une présentation non standard. Vous pouvez ajouter une vidéo à la liste de diffusion pour augmenter la conversion parmi les clients existants.
Une telle vidéo est beaucoup plus facile et plus rapide à promouvoir, et surtout, vous ne payez pas pour la publicité, car les utilisateurs partagent activement ces vidéos. En fait, vous n’avez pas besoin d’adhérer à des règles strictes. Pour créer une vidéo virale, il vous suffit de réaliser un travail pas à pas, à savoir :
- Faire une planification stratégique et planifier cette tâche
- Écrire un scénario et préparer le tournage
- Choisir l’éditeur vidéo et explorer ses possibilités
- Ajouter des effets spéciaux, de l’audio et exporter la vidéo
- Distribuer la vidéo finale sur toutes les plateformes populaires.