Quels métiers peuvent être faits en portage salarial ?

metiers-portage-salarial.png

La liberté et l’autonomie sur le lieu de travail sont aujourd’hui deux objectifs très largement plébiscités. Afin de les atteindre, deux options s’offrent aux professionnels : le statut de freelance ou le portage salarial qui offre bon nombre d’autres avantages. Cet article vous en apprend davantage sur le portage salarial et les différents métiers pouvant être exercés sous le statut de salarié porté.

Qu’est-ce que le portage salarial et quels sont ses principaux avantages ?

Le portage salarial se définit comme une relation contractuelle tripartite entre l’employé, une société dite de portage et le client. En termes simples, il s’agit d’une forme d’emploi à mi-chemin entre le salarié et l’entrepreneur. Il permet à tout consultant individuel de développer ses activités professionnelles tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

Le premier avantage de cette nouvelle forme d’emploi est, assurément, qu’il n’est pas nécessaire de créer un statut. Les salariés portés peuvent mener leurs activités en toute quiétude sans avoir à déclarer une quelconque entreprise.

Aussi, grâce à l’appui des sociétés de portage, les consultants sont libérés de toutes les tâches administratives. Comme la société de portage s’occupe de la fiscalité, de l’administration et de la comptabilité, le salarié porté peut se concentrer pleinement sur l’exécution des travaux et le développement de l’activité.

Enfin, les salariés portés bénéficient d’une protection complète en matière de sécurité sociale, tout comme les autres salariés. Ils ont donc droit, comme les travailleurs ordinaires, aux congés payés, à l’assurance chômage, aux cotisations de retraite, ainsi qu’au remboursement des frais médicaux.

Les principaux domaines d’activité en portage salarial

Il existe une grande variété de métiers pouvant être faits en portage salarial. Les principaux sont les suivants :

Métiers de l’informatique

Les professions d’ingénieur informatique, de développeur, d’ingénieur internet et multimédia, d’ingénieur réseau et télécommunication, architecte réseau sont le plus souvent exercées en portage salarial.

Métiers de la communication

Les consultants en communication travaillent dans un large éventail de domaines et certains de ces professionnels se tournent vers le portage salarial pour bénéficier d’une grande autonomie et avoir un emploi du temps flexible.

Métiers des ressources humaines (RH)

Les métiers RH comprennent les activités liées aux recrutements, à la technologie éducative, au développement professionnel, et à la gestion des compétences. Ils peuvent donc facilement être exercés en portage salarial.

Métiers du Marketing et de la Finance

Le marketing et la finance sont des domaines particulièrement bien représentés en portage salarial. En effet, le statut de salarié porté permet aux consultants et autres professionnels de ces domaines de proposer leurs services aux clients et de se lancer très rapidement.
Il convient toutefois de noter que certaines professions dites règlementées ne peuvent pas être exercées en portage salarial. Il s’agit par exemple de la comptabilité, du droit ou encore de la médecine. Une personne travaillant comme médecin ou notaire ne peut donc pas être employée par une société de portage.

Comment choisir une société de portage salarial ?

Quel que soit votre métier ou votre domaine d’activité, s’il est compatible avec le portage salarial, la première chose que vous devez faire, est de trouver la meilleure société de portage pour vous. Ainsi, si vous voulez adopter une nouvelle forme de travail en France, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts tels que CEGELEM, spécialiste du portage salarial.

C’est une enseigne qui fait partie des leaders dans ce domaine, à travers toute la France. Elle vous offre à la fois sécurité, écoute, transparence, proximité et enfin une véritable expertise. Pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose, sachez qu’il existe plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir sa société de portage.

Ce sont des points spécifiques à analyser, qui vous aideront à savoir si l’entreprise à laquelle vous souhaitez confier votre activité est la mieux placée, pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Voici donc une sélection de ses principaux critères à considérer, pour bien choisir votre société de portage en France.

Les services proposés

Comme vous pouvez vous en douter, le principal point qui fait la différence entre les sociétés de portage, ce sont les services qu’elles proposent aux travailleurs. Cette société doit se charger de toutes les tâches administratives liées à votre métier, afin de vous en décharger, mais il s’agit là d’une prestation obligatoire.

Mis à part cela, en fonction de la société de portage choisie, vous aurez droit à plusieurs autres services tels que la possibilité de participer à certains événements professionnels de premier choix. Cela vous donne l’occasion d’enrichir votre carnet d’adresse et de gagner certaines opportunités professionnelles.

Votre société de portage peut aussi vous offrir une assistance juridique, un accès privilégié à un réseau d’expert confirmé, ou encore l’accès à certaines formations pour améliorer vos compétences. Il est possible aussi dans certains cas, d’avoir droit à une aide ou un accompagnement, lors de vos réponses pour les offres d’appel.

La santé financière de la société de portage

Avant de confier votre activité à la gestion d’une société de portage, vous devez vous assurer que cette dernière bénéficie d’une bonne santé financière. Une entreprise qui prétend pouvoir gérer votre activité et celle de plusieurs autres salariés, doit déjà être en mesure de bien gérer ses propres activités, et avoir une santé financière irréprochable.

Les frais de fonctionnement appliqués

Avant de choisir votre société de portage, vous devez avoir une idée précise sur les frais de fonctionnement qui vous seront appliqués. Ainsi, une société de portage qui reste flou à ce sujet, ou qui ne communique pas toutes les informations sur les tarifs que vous aurez à payer, peut déjà être éliminée d’office.

D’ailleurs, la réglementation ainsi que les conventions collectives imposent aux sociétés de portage de fixer des taux pour les frais de gestion. Il faudra donc comparer le taux appliqué par votre société de portage, à ceux de plusieurs autres entreprises dans le même domaine, afin de faire le meilleur choix.

Notons à ce niveau que ce taux de gestion se situe généralement entre 5 et 10 %, et doit normalement décroître en fonction du nombre d’années d’expérience du travailleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top