Même les équipes les plus compétentes ont besoin d’être motivées pour être prêtes à relever de nouveaux défis. Voici 7 pistes à explorer.
1. Remercier en paroles et en actes
Un simple « Bravo » peut faire toute la différence. En exprimant la reconnaissance d’un effort ou d’un succès, ce dernier devient plus tangible. Grâce à cet encouragement, les collaborateurs vont pouvoir rebondir, mieux relever les prochains défis et témoigner de leur énergie.
Si les paroles comptent, les actes ont un impact encore plus marquant. L’outil de motivation idéal ? Un séminaire d’entreprise, surtout s’il est organisé par Homanie. Au programme, des réunions, mais surtout un programme qui laisse suffisamment de temps libre pour créer une mémoire commune des bons moments. L’objectif premier, grâce à la vaste offre des distractions et un environnement de charme, est de remercier les équipes avec une parenthèse enchantée.
2. Donner du sens au quotidien
Quelle est précisément la stratégie de l’entreprise ? Comment se distingue-t-elle de ses concurrentes et pourquoi est-elle meilleure que celle des autres ? Les valeurs d’une entreprise et son positionnement peuvent sembler évidents pour l’exécutif. Pourtant, réaffirmer les fondamentaux de la raison d’être de l’entreprise et les formaliser va permettre à chaque collaborateur de mieux comprendre son rôle. Des process clairs et une hiérarchie limpide facilitent la prise de décision de chacun et augmentent la motivation des salariés qui apprécient l’autonomie accordée.
3. Affirmer clairement la confiance
Les équipes travaillant à distance, et en particulier les équipes souvent en télétravail, subissent, plus que les autres, une surveillance numérique et une multiplication des réunions, matin et soir, pour des vérifications de l’avancement des dossiers. Là encore, des process clairs facilitent le quotidien de tous et augmentent la motivation. Un dirigeant qui maintient des points fixés à l’avance, sans intervenir à tout moment pour vérifier que ses collaborateurs ne font pas l’école buissonnière, évite que ces derniers créent des stratégies d’évitement. En affichant clairement la confiance, la relation s’équilibre, surtout si le dirigeant demeure facile à contacter et à interroger au besoin.
4. Sortir des sentiers battus
Terminer le lancement d’un projet en temps et en heure est évidemment l’objectif le plus important. Cependant, pour augmenter la créativité d’une équipe, pour que les collaborations entre les services se déroulent sans accroc, il faut parfois innover. Des parties de paintball peuvent faire naître des interactions riches, tout comme des rencontres organisées, et peu cadrées, entre les équipes de la production et les équipes commerciales. Même les confrontations de points de vue peuvent être positives, car elles éclairent les problématiques de chacun. Le manager peut s’absenter lors de ces rencontres et simplement faire un point à l’issue des événements pour recueillir les ressentis.
5. Favoriser l’équilibre vie pro/vie perso
Saviez-vous que dans les pays nordiques, les bureaux ferment à une heure déterminée, et que tout salarié qui n’a pas terminé ses dossiers est considéré comme inefficace ? Ne pas organiser des réunions après 17 heures pour permettre aux parents de rentrer avant 20 heures, éviter la multiplication des réunions où trop de collaborateurs sont sollicités, exiger des agendas de réunions et des comptes-rendus systématiques permet de raccourcir les journées de travail. Une telle organisation facilite l’intégration des jeunes générations, et leur motivation en démontrant que l’équilibre vie pro/vie perso n’est pas un concept théorique.
6. Mettre en place une formation continue efficace
Planifier des formations génère de multiples effets positifs sur la motivation. Les collaborateurs se sentent valorisés grâce aux investissements dans leurs compétences. Leurs savoir-faire augmentent et ils peuvent partager les nouvelles compétences avec le reste de l’équipe, qui sera à son tour heureuse d’être choisie pour suivre ces formations. Elles sont d’autant plus efficaces si elles ont un lien soit avec le métier de l’entreprise, soit avec les nouveaux univers numériques.
7. Défendre les collaborateurs
Les clients difficiles existent et si l’adage « Le client a toujours raison » est vrai, les collaborateurs ne peuvent pas toujours répondre à toutes les exigences. Un manager qui intervient à bon escient en défendant ses équipes non seulement calme un client, mais augmente instantanément le moral et la cohésion des collaborateurs.