Comment obtenir la meilleure marge possible pour votre business ?

obtenir-meilleure-marge.png

En tant que manager, il est essentiel d’avoir une bonne maîtrise des divers indicateurs de performance de votre entreprise. Souvent, l’accent est mis, à juste titre, sur la génération de ventes et de revenus additionnels.

Cependant, cela n’est pas nécessairement synonyme de rentabilité ou d’augmentation de vos bénéfices ! C’est pourquoi vous devez comprendre et surveiller de près vos marges bénéficiaires, surtout votre marge de sécurité. Voici comment obtenir la meilleure marge possible.

L’importance de la marge de sécurité

Une marge de sécurité élevée est naturellement préférable, car elle indique des performances commerciales saines avec un large tampon pour contenir la volatilité des ventes. En revanche, une marge faible indique une situation moins bonne. Elle doit être améliorée en augmentant le volume des ventes, le prix de vente, en adoptant une gamme de produits ou services plus rentables, etc.

Comprendre vos marges actuelles

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit pour obtenir la meilleure marge possible pour votre business, vous devez d’abord comprendre à quoi ressemblent vos marges. En fonction de la façon dont vous avez suivi vos revenus et vos charges dans le passé, cette tâche peut être très rapide et facile, ou vous demander beaucoup plus d’efforts additionnels.

Avec un peu de chance, vous avez fait preuve de diligence dans le suivi de vos dépenses et de vos projets jusqu’à présent. Cela vous aidera à rassembler les données dont vous avez besoin rapidement et efficacement. Une fois que c’est fait, pensez à fixer un objectif de marge réalisable et des tactiques pour l’atteindre.

Augmenter les prix ou les ventes

En augmentant le prix de votre produit ou service, vous ferez croître vos revenus. Il y a toutefois un bémol : vous risquez de perdre des clients. Si vous pouvez enchérir votre prix sans perdre trop de clients, vous pouvez rapidement améliorer votre marge de sécurité. Si l’augmentation des prix n’est pas envisageable, une autre bonne option à essayer est de grossir les ventes.

La vente incitative, la vente croisée, la collaboration et les partenariats sont quelques-unes des stratégies que vous pouvez utiliser pour multiplier les ventes. Lorsque vous commencez à mettre en place des techniques pour faire croître les ventes, vos coûts peuvent augmenter. Par conséquent, adoptez des stratégies rentables tout en améliorant les ventes.

Accroître la fidélisation des clients

Des études montrent que la fidélisation des clients est bien plus rentable pour doubler les ventes que l’acquisition de nouveaux clients. Il vous coûtera en moyenne sept fois plus cher d’acquérir un nouveau client que de fidéliser un client existant. En fait, augmenter le taux de fidélisation de la clientèle de 5 % peut stimuler les ventes de 25 à 95 %.

La marge de sécurité est importante lorsqu’il s’agit de déterminer la santé financière de votre entreprise. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de procéder à des changements radicaux pour améliorer cet indicateur. Parfois, des mesures simples comme la baisse des factures de services publics, une légère augmentation des prix ou des ventes peut se traduire par une meilleure marge pour votre business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top