Le portage salarial est une forme d’emploi indépendant ancrée dans les modes de travail contemporains. Elle offre des avantages certains en termes de sécurité financière et de protection sociale et permet de lancer sa propre activité tout en conservant un statut de salarié.
Gros plan sur les enjeux et le fonctionnement de ce statut.
Portage salarial : définition
Le portage salarial est une alternative à la création d’entreprise, avec une relation tripartite à mi-chemin entre le salariat et l’entreprenariat.
Trois contrats sont mis en place :
- La convention d’adhésion (ou convention de portage) qui détermine les aspects de la collaboration entre la société de portage et l’indépendant ;
- Le contrat de travail en CDI ou CDD, qui formalise le statut du travailleur comme salarié porté et ouvre le droit aux avantages associés ;
- Le contrat de prestation entre l’entreprise de portage et le client, selon les conditions de la mission négociées par le salarié.
Le portage salarial ouvre les droits à une protection sociale complète, comparable à celle d’un salarié « classique », en termes de retraite, chômage, mutuelle et prévoyance par exemple. Tous les mois le chiffre d’affaires est versé sous forme de salaire. La société de portage prélève les charges qu’elle reverse aux différentes caisses de cotisation et des frais de gestion.
Le rôle de la société de portage est central, il est important de bien la sélectionner, ABC portage par exemple est une entreprise experte depuis plus de 18 ans, qui vous accompagne partout en France.
Portage salarial : fonctionnement et éligibilité
Un salarié « porté » est autonome dans sa prospection, sa négociation et la réalisation des missions. La facturation se fait à travers la société de portage.
Les entreprises clientes s’engagent à répondre à un besoin occasionnel, dans le cas où elles ne disposent pas des qualifications nécessaires en interne ou si l’activité ne relève pas de leur activité principale. En aucun cas, il n’est autorisé de recourir à ce type d’emploi pour pallier des absences au sein de l’entreprise et la durée de prestation est de 36 mois au maximum.
Pour prétendre au statut de salarié porté, il est nécessaire de pouvoir justifier son expertise, ses qualifications et d’être autonome dans la recherche de ses missions.
Une qualification professionnelle minimale de niveau 5 (Bac +2) ou une expérience significative d’au moins 3 ans dans le même secteur d’activité est requise.
Le portage salarial est adapté pour les métiers de la prestation intellectuelle non règlementés, tels que consultants, experts, formateurs, webmasters, développeurs, graphistes, chargés marketing…
Le statut de salarié porté nécessite le recours à une société de portage qui sera partie prenante dans le lien juridique qui liera le salarié à l’entreprise cliente.
Portage salarial : avantages et inconvénients
Les principaux avantages du portage salarial sont les suivants :
- Gagner du temps : la société de portage gère toutes les démarches administratives
- Bénéficier de la protection sociale complète : en portage salarial, les avantages du salariat sont maintenus (chômage, mutuelle, prévoyance, congés payés …)
- Gérer sa clientèle et son planning en totale autonomie
- L’entrepreneuriat sans prise de risque sur le plan financier et personnel
Notez cependant que ce statut s’accompagne également de quelques inconvénients tels que :
- Un tarif journalier minimum
- Les cotisations sont plus élevées que celles imposées à un travailleur indépendant, c’est la contrepartie d’une protection sociale complète