Quand poster sur TikTok ? Voici les meilleurs jours et heures

poster-tiktok.png

Les réseaux sociaux sont vastes. S’ils sont aujourd’hui déterminants dans les stratégies de communications, pour qu’elles soient efficaces, il faut être visible. Si la force de ces outils réside notamment dans le volume des utilisateurs et la possibilité de toucher une vaste population ; dans la masse il n’est pas toujours évident de ne pas passer inaperçu et de parvenir à engager vos followers.

TikTok fonctionne grâce à un algorithme qui agit comme un chef d’orchestre virtuel et coordonne le contenu qui apparaît comme étant pensé pour vous. Pour une visibilité et un engagement maximal, il faut appréhender cet outil et s’en servir pour son propre profit.

L’algorithme : quel fonctionnement et quels critères ?

Votre contenu est incroyable … Vous vous attendiez au buzz, mais finalement vous semblez invisible … Ne vous laissez pas impressionner et prenez les rennes de votre compte. Gardez à l’esprit que le timing est la clé d’un contenu visible.

Pour déterminer son action, l’algorithme pend en compte des variables telles que la rétention du public, l’engagement et le taux de complétion pour déterminer les contenus à mettre en avant auprès du public cible.

La temporalité est primordiale à cet égard, en postant au moment le plus opportun, lorsque votre audience cible est active, vous maximisez vos chances de générer des réactions, votre vidéo peut alors être propulsée sur le feed des utilisateurs.

Quand poster pour une efficacité au top ?

Il existe des stratégies pour déterminer quand poster sur vos réseaux pour attirer une audience engagée et impacter significativement vos vues.

Il vous faut les maîtriser et les exploiter au maximum pour optimiser votre portée et vous rendre visible auprès de votre public cible.

Les meilleurs jours

Les jours de week-end sont, sans grande surprise des moments phares. En effet, les utilisateurs sont bien souvent chez eux, et disposent donc de plus de temps libre.

Cependant, vous devez vous baser sur le comportement des abonnés. Suivant votre cible les moments peuvent varier. Vous devez analyser les disponibilités de votre audience et vous y adapter.

Les meilleures heures

Des études ont dévoilé les moments de la journée les plus propices pour publier. En semaine, les deux créneaux préconisés sont le matin entre 6h et 10h, ou le soir entre 19h et 23h.

Le matin l’intervalle 6h – 10h correspond au moment où la plupart des Français consultent leurs réseaux, lorsqu’ils se réveillent, prennent leur petit déjeuner ou partent au travail.

De la même manière, le soir entre 19h et 23h la plupart des personnes passent du temps sur les plateformes puisqu’elles ne sont généralement plus au travail et ont davantage de disponibilité.

Le week-end, privilégiez le samedi matin entre 9h et 11h ou le dimanche soir entre 19h et 22h. Le vendredi soir apparaît comme le moment le plus porteur pour le nombre de vues.

La fréquence de publication, un critère important ?

L’algorithme de TikTok est très sensible à la fréquence de vos publications, et privilégiera vos contenus s’ils sont réguliers.

Pour débuter, poster une fois par jour à une heure où votre audience est active est une excellente stratégie. Avec l’élargissement de votre audience, vous pouvez augmenter votre cadence pour augmenter jusqu’à 3 vidéos par jour.

Attention cependant à la nature de vos contenus. Il est plus pertinent de poster à une fréquence de 3 à 5 fois par semaine pour assurer une croissance régulière. Vos contenus doivent avoir une vraie valeur ajoutée. Trouvez donc le bon ratio pour une présence constante tout en assurant un contenu de qualité.

Surveillez toujours vos statistiques afin de mesurer les réactions aux différents types de contenu et adaptez-vous pour maintenir l’engagement le plus élevé possible. 

Les tips pour éviter les erreurs

Contrairement à un site web ou à blog, TikTok exige que vous soyez attentif au jour et à l’heure de vos publications. Vous devez présenter votre contenu au public au bon moment pour en maximiser l’effet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques erreurs à éviter :

  • Ignorer l’analyse de l’audience 
  • Choisir des heures inappropriées
  • Être trop rigide
  • Négliger les fuseaux horaires
  • Oublier les jours spécifiques (considérez les tendances)
  • Ne pas ajuster la stratégie de publication suivant les événements (vacances, jours fériés …)
  • Lésiner sur le référencement

Vous ne devez rien laisser au hasard dans votre développement. Analysez et maîtrisez votre cible, vous devez comprendre les habitudes de vos internautes, et vous y adapter pour garantir une visibilité maximale. Il existe des jours et des heures plus adaptées que d’autre pour tirer profit de l’algorithme de TikTok, mais vous ne devez négliger aucun aspect, y compris la fréquence de publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top