Imaginons la situation suivante : un commercial vient tout juste d’être embauché dans votre entreprise et il vous faut lui acheter un nouvel ordinateur avant la prise effective de ses fonctions. Comme vous avez décidé de ne rien laisser au hasard, vous avez envie d’opter pour une machine bien étudiée pour ce type d’emploi. Voici donc quelques conseils et recommandations qui devraient vous aider dans votre choix.
Quels sont les besoins d’un commercial en matériel informatique ?
Avant de décider de comparer plusieurs solutions entre elles, il vaut mieux commencer par s’intéresser aux principaux besoins de votre commercial. Déjà, comme celui-ci est en général amené à être en déplacement, exit les PC de bureau fixes. Il vous reste alors les PC portables, les tablettes ou encore les solutions “portable-tablette” (2-en-1). Ensuite, votre commercial n’aura peut-être pas toujours une prise à disposition, d’où l’importance de disposer d’une machine avec une autonomie confortable.
Enfin, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, un commercial a besoin d’un ordinateur performant et stable sur la durée. Car si des bugs ou ralentissements surviennent, cela pourrait nuire à sa productivité.
Quel type de machine est le plus adapté pour un commercial ?
Venons-en maintenant à des aspects plus techniques. Comme nous l’avons vu précédemment, trois principales solutions s’offrent à vous : les PC portables classiques, les tablettes tactiles et les formats ordinateur-tablette 2-en-1. Comme il est difficile d’affirmer catégoriquement quelle est la solution la plus pertinente, voici plusieurs cas de figure pour vous orienter :
- Votre commercial est amené à réaliser des tâches complexes qui demandent une certaine puissance de calcul (montage vidéo pour des présentations, réalisation de modèles graphiques…). Dans ce cas, optez pour un PC portable professionnel qui sera à la fois performant et ergonomique.
- Votre commercial a simplement besoin d’un support pour montrer des vidéos promotionnelles ou encore des graphiques aux clients. Ici, une simple tablette tactile devrait à priori suffire.
- Votre commercial va devoir utiliser des logiciels de bureautique en plus d’effectuer des présentations devant les clients. Pour ce type d’usage, un ordinateur-tablette peut être une très bonne idée.
Quels composants privilégier pour un ordinateur de commercial ?
Que vous choisissiez une tablette tactile ou un ordinateur portable, il va falloir vous intéresser aux composants internes pour que la fluidité soit au rendez-vous. Déjà, concernant le processeur, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un Intel Core i5 (ou AMD Ryzen 5) au minimum. En effet, comme tous les commerciaux se doivent de gérer plusieurs tâches en même temps sur leur machine, mieux vaut assurer avec le CPU.
Ensuite, pour ce qui est de la mémoire vive, 16 Go de RAM nous semble être une bonne base en 2024. Avec 8 Go de RAM, des ralentissements finissent en effet par survenir après quelques heures d’utilisation. Autre élément important : le support de stockage. Aujourd’hui, ce sont les disques SSD que l’on recommande pour un usage pro étant donné leur vitesse de lecture (jusqu’à 5 Go/s). Votre commercial bénéficiera alors d’un démarrage quasi instantané et il pourra ouvrir des fichiers volumineux sans devoir patienter.
Enfin, si vous faites le choix d’un PC portable, un écran de 14 pouces minimum est conseillé pour un confort d’utilisation optimal.
Faut-il un MAC ou un PC pour un commercial ?
On termine sur une dernière question assez clivante : celle du système d’exploitation. Parmi les commerciaux, certains vous affirmeront être plus à l’aise avec un MAC et d’autres vous diront qu’ils ont toujours utilisé un PC sous Windows. Il n’y a donc pas vraiment de bonne réponse : tout dépend de l’écosystème déjà mis en place dans votre entreprise et des habitudes de l’employé en question. Et s’il est vrai que les MAC ont longtemps été supérieurs pour ce qui est de l’autonomie, l’arrivée des puces Snapdragon X en 2024 a totalement changé la donne !