Dans les PME, la gestion des ressources humaines et des paies a longtemps été une source de stress. Heureusement, grâce à de nouvelles solutions numériques, il est aujourd’hui très facile de déléguer ces tâches très chronophages…
Face au développement du numérique, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de s’adapter en permanence pour rester compétitives. Au-delà des offres commerciales, ces dernières doivent aussi faire preuve d’ingéniosité pour adapter les métiers inhérents à l’entreprise, comme les ressources humaines.
C’est là qu’interviennent les logiciels SIRH (Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines), des outils numériques très avancés qui permettent de gérer le personnel des entreprises. Parmi les différents logiciels disponibles sur le marché, l’un d’entre eux se démarque de la masse grâce à ses fonctionnalités qui couvrent les besoins de la majorité des PME…
Zoom sur Payfit : un logiciel SIRH adapté aux PME
En seulement quelques années, Payfit s’est très rapidement imposé comme un outil indispensable pour les PME qui souhaitent opérer une transformation numérique dans les ressources humaines.
En effet, ce logiciel de paie gratuit intègre des fonctionnalités innovantes, mais se démarque également par une interface graphique qui le rend accessible aux débutants et aux profils plus initiés. Regardons de plus près comment vous pourriez vous servir de cet outil pour simplifier la gestion de vos paies…
Des modifications faciles et rapides
A l’inverse d’autres logiciels de paie qui vous demandent de valider des paies sans pouvoir les modifier, Payfit a fait le choix de la transparence. Depuis le logiciel, les responsables RH peuvent à la fois saisir des paies, apporter des modifications, et même se servir de données variables pour gagner en productivité… jusqu’au dernier jour d’édition de la paie.
Des virements entièrement automatisés
Dans les PME, il est malheureusement fréquent de voir des erreurs de virements bancaires pour les paies lorsque ces opérations sont manuelles. Afin d’éviter les erreurs humaines, et pour gagner du temps sur une tâche improductive, la plateforme a intégré un système d’intégration bancaire et de fichier SEPA.
Une DSN simplifiée
Pour les entreprises comme les PME, la DSN (Déclaration Sociale Nominative) est obligatoire, pour transmettre les informations liées à la paie des salariés aux organismes sociaux.
Cette déclaration doit se faire systématiquement après la clôture des paies, avec tous les risques d’erreurs manuels que cela comporte. Là encore, Payfit arrive à faire toute la différence, grâce à une gestion entièrement automatisée de ce processus. Concrètement, il vous suffit de clôturer votre paie chaque mois pour que votre déclaration sociale nominative sur Net-Entreprises soit réalisée.
Les logiciels SIRH : bien plus que des logiciels de paie ?
Si les outils comme Payfit sont très appréciés pour la gestion des paies, ces logiciels intègrent également d’autres fonctionnalités pour les employés des RH. Parmi les plus intéressantes, voici celles que vous retrouverez à titre d’exemple sur Payfit :
- Une gestion des congés et des absences
- Un suivi du temps de travail des employés
- Une centralisation de toutes les notes de frais des collaborateurs
Selon les chiffres communiqués par Payfit, ce type d’outil permettrait de faire gagner 90% de temps passé sur la gestion des fiches de paie. Avec l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités, les outils comme Payfit pourraient s’apparenter à une véritable révolution dans les RH…