À quoi sert un DSI de transition ?

dsi.png

À l’heure du numérique, il est important que les entreprises se mettent au pas, si elles veulent être concurrentielles. Afin de relever ce défi, il faut recruter un professionnel de la transition numérique. Grâce à ses compétences, il emmènera votre entreprise et ses différentes sphères vers la transformation numérique. Généralement, les entreprises font appel à un expert appelé Dirigeant des systèmes d’information (DSI) de transition. Nous vous parlerons alors de son rôle.

La transformation numérique de votre entreprise

Le rôle principal du DSI de transition est la transformation de votre entreprise vers le numérique. En effet, ce professionnel dispose de compétences dans divers domaines comme l’ingénierie des systèmes d’information. Il utilise ces compétences pour identifier les meilleures technologies pour votre entreprise.

Il a ainsi la capacité de vous guider dans l’adoption des meilleures solutions innovantes pour votre entreprise. Vous devez chercher plus d’infos sur le DSI de transition avant de le contacter. Cela vous permettra de mieux connaitre la palette de ses activités et les missions qu’il a effectuées précédemment.

Afin de faire une transition vers le numérique, il est généralement nécessaire de passer par une refonte de ce qui était en place. Le DSI de transition s’occupe de cette tâche, en faisant un état des lieux pour mieux juger des solutions à mettre en place pour la transition numérique de votre entreprise. En fonction de vos besoins, il peut intervenir dans le changement de vos modes de fonctionnement, l’automatisation de vos tâches, l’exploitation de vos données, etc.

La gestion des projets innovants

Le DSI de transition peut aussi intervenir dans la gestion des projets innovants dans votre entreprise. Ce professionnel dispose de compétences dans ce domaine. Il vous aide à définir la feuille de route à suivre pour atteindre les objectifs de vos nouveaux projets. Il intervient aussi dans l’identification des ressources et la mise en place du suivi de ces projets. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur les rôles d’un DSI de transition.

Le DSI de transition est par ailleurs un interlocuteur de taille pour la mise en place de vos projets. Vous pouvez vous tourner vers lui si vous avez besoin de conseils sur les projets que vous pourrez mener dans le cadre de la transformation numérique de l’entreprise.

Par ailleurs, le DSI de transition intervient dans la gestion des équipes. Il est considéré comme un leader, ce qui lui permet de fédérer les différentes équipes travaillant sur un projet. Il dispose également de qualités en communication, qu’il peut utiliser pour mieux gérer vos équipes.

La sécurité de vos systèmes d’information

Un autre rôle qu’on ne connait pas forcément au DSI de transition, c’est celui de garantir la sécurité de vos systèmes d’information. Le DSI de transition n’est pas un professionnel de la cybersécurité, mais il dispose de compétences dans le domaine. Aujourd’hui, avec la transformation numérique, le monde est de plus en plus connecté, ce qui entraine davantage de risques. 

Le DSI de transition intervient dans la protection de vos actifs numériques. Il vous donne des conseils pour adopter les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Il peut même vous aider dans le choix de votre expert en cybersécurité, en fonction des objectifs et des activités de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top